The Jewellery Trendbook 2024+

Au cours de la deuxième journée à VicenzaOro en septembre 2022, Trendvision Jewellery + Forecasting a organisé la conférence « Chromaverse » ou Comment le Metaverse et les NFT affectent les consommateurs et le secteur de la bijouterie. Cet événement, suivi de la présentation de Jewellery Trendbook 24+ était le plus attendu par le public. Alors aujourd’hui essayons de comprendre la révolution Metaverse et regardons quelques tendances mondiales à venir mises en évidence à Vicenzaoro.

Tendances mondiales du Jewellery Trendbook 2024+

Trendvision Jewellery + Forecasting, l’observatoire indépendant de l’IEG sur le monde de la joaillerie, a présenté en première mondiale The Jewellery Trendbook 2024+ , une véritable bible du marché international de la joaillerie qui analyse les phénomènes émergents, le panorama social et l’évolution des consommateurs au cours des 18 prochains mois. Les tendances présentées par la directrice créative et cofondatrice Paola De Luca reflètent les communautés sociales émergentes et l’expression individuelle sans limites claires d’âge ou de sexe.

Fluidité des genres, formes géométriques, ironie, durabilité et narration : telles sont les macro-tendances mondiales de la joaillerie. La nano-céramique et 3D, les matériaux durables, circulaires et recyclés, les formes inspirées des textures de la nature et surfaces conservées à l’état brut. Enfin, des bijoux qui communiquent avec les générations à venir en préservant des histoires sentimentales enfermées à l’intérieur. «Tout le monde peut tout acheter», a déclaré Lynn Yaeger, rédactrice en chef de Vogue USA et conférencière invitée au débat.

L’attention portée aux valeurs de la marque, le partage et la transparence de la communication sont trois tendances qui distinguent la génération Z des Millennials et des baby-boomers, qui voient le luxe comme une formalité et un bien-être. Rebecca Foerster, présidente de Hearts on Fire North America, a illustré le nouveau récit de la joaillerie : « La génération Z interprète le luxe comme un style exclusif, interagit avec la marque et lorsqu’ils paient pour avoir un objet, ils laissent leur statut de côté et recherchent quelque chose qui les font se sentir unique. »

Un exemple de l’attitude « sans frontière » qui mélange les cultures de manière contemporaine, est la créatrice new-yorkaise Angie Marei, fondatrice de Marei New York, qui s’inspire de la figure de Néfertiti, un mélange de féminité et de masculinité :

« Les Designers s’imprègnent des cultures et du monde qui les entourent, en particulier du symbolisme religieux auquel les bijoux sont liés. Les bijoux deviennent des talismans portables, des pierres qui donnent différentes sortes d’énergie. »

« Le luxe et l’art peuvent aussi fusionner dans le retail pour donner un excellent résultat. L’art et la culture peuvent être cohérents avec les affaires. Si nous regardons une expérience holistique qui commence par la nourriture, elle s’ouvre au shopping dans un endroit comme Venise qui accueille des installations d’artistes », a déclaré Anna Adriani, directrice de la communication et du marketing du Fondaco dei Tedeschi by DFS, une boutique de luxe, restaurée par Rem Koolhaas , située à quelques mètres du pont du Rialto.

La révolution metaverse sur le marché de la joaillerie

Le métaverse, la réalité virtuelle, la NFT, l’intelligence artificielle, les plateformes numériques, les applications, les visionneuses 3D… Dans un monde qui s’accélère vers le progrès technologique, la joaillerie se transforme et s’enrichit de fonctions et d’un potentiel sans précédent. Le design et la fabrication de bijoux rencontrent la technologie et entrent pour la première fois dans le monde virtuel et immersif du métaverse.

Joris Jeelof, directeur marketing en chef de NFJ Labs, a présenté la première plateforme au monde qui numérise des bijoux physiques uniques pour les emmener dans le métaverse. En partenariat avec le créateur de haute joaillerie Alessio Boschi. Il a développé un espace virtuel pour héberger dix des pièces de créateurs uniques de l’artiste, qui peuvent également être visualisées en réalité virtuelle à l’aide de la visionneuse Oculus. La plate-forme est connectée à un marché NFJ (bijoux non fongibles) basé sur la blockchain, où les articles à vendre peuvent être enchéris et achetés afin de posséder à la fois les NFT et les bijoux physiques d’origine. Une véritable révolution du marché et des modes de consommation des bijoux qui permettra aux créateurs de séduire de nouveaux types de clientèle et de leur offrir une expérience d’achat inédite.

Si vous souhaitez acquérir The Jewellery Trendbook 2024+, vous pouvez bénéficier de 10% de réduction avec le code : BLISSFROMPARIS avant le 30 novembre 2022.

Pour continuer la lecture