L’art lapidaire

L’école des Arts Joailliers enrichit son offre et propose quatre nouveaux cours en 2020. Inaugurée en 2012 et soutenue par la maison Van Cleef, cette école a pour mission de mieux faire connaître l’univers secret et fascinant de la joaillerie. J’ai déjà participé aux cours sur les gemmes et l’email dont je vous ai déjà parlé ici:

Les cours sur « Le monde des pierres » à l’école des Arts Joailliers

LE COURS « LE BIJOU ET LES ÉMAUX GRAND FEU » À L’ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS

Cette fois-ci j’ai décidé de suivre les cours sur l’art lapidaire. Alors voici le récit d’une future apprentie lapidaire.

Depuis janvier l’école offre de nouveaux cours sur l’art lapidaire 1–découverte : histoire et gestes et l’art lapidaire 2- Initiation : taille d’une pierre de couleur. Ces cours sont animés par un lapidaire et un gemmologue et disponibles en français et en anglais.

Dans le premier cours j’ai appris l’histoire de la taille : de taille cabochon par le factage primitif et enfin le factage élaboré. En France la profession de lapidaire est apparue au XI siècle. Les lapidaires portaient le nom de cristalliers ou pierriers dès le XIIIe siècle. Ils taillaient les pierres précieuses et le cristal de roche que les orfèvres montaient en or ou en argent. Le facettage élaboré a pu évoluer grâce la découverte des lois de l’optique de Shell (1621 )et de Descartes (1637) . Le centre historique de taille de pierres précieuses et semi-précieuses en France se trouvait dans le Jura, en raison de la proximité avec l’industrie horlogère en Suisse. Aujourd’hui il y a plusieurs centres de taille de diamants qui se trouvent à Tel Aviv, Anvers, New York et Mumbai. En Europe Idar-Oberstein est le plus important centre de taille de pierres de couleur.

Avant de procéder à la taille, il est nécessaire de bien observer la pierre brute pour décider de la meilleure façon de la tailler, afin d’en tirer la plus belle couleur tout en conservant le poids le plus important. Pour trouver sa taille idéale avec une brillance optimale, il faut éviter une taille trop épaisse ou trop aplatie. Il est utile de connaitre aussi le vocabulaire et de savoir où se trouve la culasse et la couronne de la pierre.

Les étapes de taille d’une pierre proposées en cours sont les suivantes :

  1. une pierre de synthèse brute ébauchée
  2. le brut préformé
  3. la pierre facettée.

J’ai commencé par abraser la table de la pierre brute. Ensuite j’ai utilisé le dop et le facetteur afin de procéder à la taille. A l’issue de ce premier cours, j’ai obtenu la pierre préformée ou « ébrutée ».

Familière avec la facetteuse, j’ai commencé le deuxième cours légèrement plus confiante. Cette fois j’ai travaillé une pierre sur dop c’est-à-dire une mise en ciment sur un bâtonnet métallique. J’ai utilisé l’index pour la rotation de la pierre et les dégrées pour modifier l’angle de la taille.

La taille que j’ai réalisé s’appelle « Marie cut ». C’est une taille française du XVII siècle, carrée avec 4 triangles développée spécialement pour le besoin de l’école. J’ai utilisé la meule d’acier et de diamant avec grain de 320 et 800. La taille d’une pierre exige une certaine délicatesse et une confiance dans le geste. A chaque passage sur la facetteuse, il est nécessaire de vérifier la précision de l’action exécutée.

Une fois la taille finie, je suis passé à la dernière étape : le polissage. J’ai commencé par l’extérieur pour finir à l’intérieur. J’ai utilisé une meule de poli qui est fait d’étain et couverte d’un mélange d’huile et de poudre.

J’ai pris beaucoup de plaisir pendant ces deux cours. Toute fière j’ai réalisé une taille quasi parfaite et cela m’a donné envie de connaitre mieux le métier de lapidaire. Si vous aussi souhaitez apprendre comment tailler une pierre, je vous recommande vivement de réserver des cours à L’école des Arts Joailliers.