Metaphoria de Piaget

La maison Piaget a présenté sa nouvelle collection de Haute Joaillerie « Metaphoria » pendant la semaine de la Haute Couture à Paris. J’ai eu le plaisir de me rendre rue de la Paix pour découvrir les nouvelles pièces encore disponibles au sein de la boutique Piaget. Inspirée par la nature, cette collection sublime à merveille la beauté des gemmes et le savoir-faire hors pair de la Maison.

Cet hommage au monde naturel et à ses états d’éternelle tranquillité, transcende la représentation conventionnelle et littérale. Piaget a insufflé son savoir-faire inégalé dans l’univers de la Haute Joaillerie, où la nature est célébrée avec vénération plutôt que reproduite, explorée plutôt que dupliquée. Au moyen de cette collection composée de 41 bijoux et 11 montres, divisée en deux volets, Azureia et Beautanica, Piaget dévoile sa conception de la haute joaillerie contemporaine en célébrant sa première source d’inspiration : une nature vibrante et éclatante. Cette profusion créative est portée par un savoir-faire d’exception, chaque pièce étant conçue au sein de l’atelier genevois de Piaget, où plus de 7 métiers sont dédiés à la haute joaillerie. Elle est également magnifiée par l’utilisation de gemmes exceptionnelles qui confèrent à Metaphoria son caractère unique et son raffinement singulier.

Azureia

Le premier chapitre de Metaphoria, intitulé Azureia, puise sa source d’inspiration dans les différentes manifestations de l’eau. Des torrents déchaînés aux lacs pris dans les glaces, des tourbillons mystérieux aux profondeurs d’une clarté cristalline, chaque aspect est magnifié grâce au talent impressionnant de Piaget et à son expertise dans la manipulation des matériaux. Des gemmes exceptionnelle  animent les diverses teintes de l’eau, depuis l’éclat vif et tranchant des diamants les plus purs jusqu’au kaléidoscope irisé des opales noires, en passant par le bleu azur des aigues-marines. Porteur de l’esthétique singulière propre à Piaget, mêlant élégance et espièglerie, audace et tradition, Azureia se présente comme un chapitre de Haute Joaillerie dans lequel se reflète la préciosité suprême de notre planète.

Beautanica

Des fossiles d’une solidité inébranlable aux ailes délicates des insectes les plus fragiles, du bois précieux d’ébène à la fascinante complexité du cristal de quartz : les matières les plus énigmatiques de notre planète ont été métamorphosées en objets d’exception au sein des ateliers de Piaget. Beautanica célèbre les teintes verdoyantes et les tons bruns émanant des forêts et des minéraux terrestres dans leur état le plus brut. Avec une ingéniosité remarquable, ces mêmes minéraux sont transformés en gemmes étincelantes par nos artisans, créant ainsi une symphonie visuelle éblouissante. Alliant le contraste des matières, la manipulation habile des formes et de la lumière, ainsi que la fluidité et l’asymétrie des modèles, Metaphoria dévoile l’essence même du style de Piaget. Dans cette collection, l’audace du design rencontre l’expertise des artisans et la recherche incessante de la perfection, créant ainsi une harmonie exceptionnelle.