Du 20 au 24 janvier 2023, le salon international de l’or et de la joaillerie VicenzaOro a eu lieu au centre d’exposition à Vicenza, au nord de l’Italie. C’était la plus grande édition en 70 ans. Des marques venues de 36 pays, près de 400 acheteurs étrangers, la presse internationale, les influenceurs et toute la communauté était réunis à VicenzaOro. Voyons donc de plus près comment s’est déroulé VOJ23 qui avait pour slogan : #discovermore.
Vicenzaoro Janvier 2023 a été une édition record avec de nouveaux produits et de nouvelles tendances ainsi que de l’éducation et du réseautage pour répondre aux besoins d’une communauté. Cette édition a réuni 1300 marques exposantes, doublé son nombre d’acheteurs étrangers de +105% par rapport à l’édition d’hiver 2022, et s’est clôturé avec une fréquentation de +11,5% par rapport à 2020. Pour être plus précise, la fréquentation étrangère: l’Europe à 54,5%, suivi du Moyen-Orient (9,5%), de l’Asie (9%), de la Turquie (9%), de l’Amérique du Nord (7,2%), de l’Afrique (5,4%) et de l’Amérique latine (4,7%). Parmi les pays les plus représentés figurent les États-Unis et la Turquie et pour l’Europe : la Grèce, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni et la France. Les visiteurs du Moyen-Orient et d’Asie ont été aussi très présents.
VO Vintage, l’événement d’horlogerie et de joaillerie vintage qui était ouvert au public avec 35 des meilleurs revendeurs, a consolidé son succès et attiré des collectionneurs, des experts et des amateurs de montres et bijoux vintage d’Italie et du monde entier.
Vicenzaoro Janvier a présenté au marché les 50 exposants de la nouvelle communauté TIME pour les opérateurs professionnels, spécifiquement dédiée à l’horlogerie contemporaine et à toute sa chaîne d’approvisionnement, y compris les machines de polissage.
T.GOLD, la principale vitrine internationale de l’innovation, avec les machines de joaillerie les plus avancées et les derniers procédés appliqués à l’or et à la joaillerie, a vu sa surface d’exposition augmenter de 10 %. «Responsabilité» et «impression 3D avec des métaux précieux» étaient les deux concepts clés du Jewellery Technology Forum qui s’est tenu le troisième jour de Vicenzaoro en janvier 2023.
Comme d’habitude, le programme de discussions sur la vente au détail, de séminaires et d’événements était très riche et divertissant. Si vous en avez raté une de ces discussions, vous pouvez la regarder sur la chaîne YouTube de Vicenzaoro. « DREAMSCAPES : Entre Réalité et Fiction repoussant les frontières du Secteur de la Joaillerie » était l’événement organisé par Trendvision Jewellery + Forecasting. Paola De Luca de Trendvision, l’observatoire indépendant de l’IEG, a présenté les nouvelles tendances de la communauté joaillière qui feront dorénavant référence. L’avenir de la joaillerie se situe entre matériaux métamorphiques et art numérique. Cette présentation très intéressante a réuni Bella Neyman & JB Jones, co-fondateurs de New York City Jewelry Week, Barbara Brocchi, directrice artistique et illustratrice à IED ROME, le designer chinois Wallis Hong et Ferdi Alici, fondateur du studio OUCHH.
Les frontières floues entre la haute couture et la joaillerie étaient au centre de la rencontre organisée par Assogemme avec un invité d’honneur Dominique Dufermont, responsable service pierres chez Dior Joaillerie. «Les frontières entre la joaillerie et la mode deviennent chaque jour plus floues», a-t-il déclaré. «La joaillerie était lente et la mode, par nature, rapide. De nos jours, la « fast jewellery » est l’un des piliers du marché au même titre que la « slow couture », qui semble être une tendance forte sur le long terme qui répond à l’impératif de durabilité. »Avec la conférence « La durabilité par une succession réussie », la CIBJO, la confédération internationale de la joaillerie, a braqué les projecteurs sur le thème de la transition générationnelle dans les petites et moyennes entreprises et les marques emblématiques.« La collaboration entre le secteur privé Afrique et Italie pour le développement des ressources minérales et l’autonomisation des femmes dans la valeur ajoutée des pierres précieuses et de la fabrication de bijoux » était l’événement organisé par Italian Exhibition Group en collaboration avec BPW International Africa Business Council.
J’ai été invité à manager l’Instagram de Vicenzaro pendant une journée et à montrer le meilleur d’Essence : diamants, pierres précieuses, coraux et perles dans le hall 3. Cet emplacement a regroupé des entreprises spécialisées dans l’art de la transformation des pierres précieuses et des diamants et vouées au commerce éthique des pierres précieuses. Il y avait aussi un espace dédié aux composants non précieux avec des matériaux innovants et un second espace consacré aux diamants synthétiques. Vous pouvez retrouver toutes mes découvertes de gemmes dans mes stories à la une sur Instagram @blissfromparis.
Vicenzaoro a encore une fois confirmé son importance sur la scène internationale et reste toujours le point de référence pour tout le secteur. Je vous invite à réserver votre voyage pour la prochaine édition car Vicenzaoro reviendra du 8 au 12 septembre 2023.