Ultrathin Tourbillon Dragon & Phoeni par Arnold & Son

Arnold & Son donne une nouvelle dimension à son tourbillon le plus fin en fusionnant le minéral et la légende. Les cinq versions de l’Ultrathin Tourbillon Dragon & Phoenix, chacune éditée à cinq exemplaires, arborent des cadrans en pierres dures rarement utilisées. Leur structure, leur couleur, leur richesse servent de toile de fond à la danse des deux animaux légendaires et de leur perle adorée. Cette disposition est à la fois un héritage historique des chronomètres de marine réalisés par John Arnold au 18ème siècle et une conséquence de la structure mécanique des calibres de manufacture Arnold & Son. Sur la base de son modèle Ultrathin Tourbillon, Arnold & Son réalise une série de 25 exemplaires qui emprunte à la mythologie chinoise et aux meilleurs savoir-faire suisses.

Œuvres miniatures

Arnold & Son évoque le mythe du Dragon et du Phénix. Voisins, les animaux fantastiques décidèrent de façonner ensemble une perle, l’un à coup de griffes, l’autre de dents. Le joyau était le produit extraordinaire de leurs pouvoirs non moins magiques. Volée par la mère de l’Empereur Céleste de Jade, elle tomba et les animaux se précipitèrent pour la rattraper au vol. Cette perle de sagesse et de fertilité est le nœud de l’histoire de l’Ultrathin Tourbillon Dragon & Phoenix. Ces deux bêtes sont représentées par deux sculptures miniatures, expressives et précieuses, lovées de part et d’autre du cadran. Écailles, plumes, ergots, dents, bec, crinière, elles sont entièrement réalisées en or rose massif et gravées à la main. Entre les serres du dragon, la perle de nacre. Le niveau de détail est extraordinaire. D’autant plus que ces deux animaux ne mesurent seulement que quelques 2 cm de long. Et en arrière-plan, Arnold & Son invite la couleur, la matière, la pierre.

Fruits de la Géologie

Chacun des cinq modèles Ultrathin Tourbillon Dragon & Phoenix est habillé d’un cadran en pierre dure différente. Bronzite, Eudialyte, Marcassite, Pietersite, Verdite sont autant de minéraux colorés, aux effets de surface profonds, et peu connus et peu utilisés en horlogerie. Arnold & Son les a retenus pour leur pouvoir évocateur. Les inclusions nacrées, rousses et noires sur la bronzite où domine le beige. La marcassite noire et grise, parsemée d’excroissances comme des pierres qui surgissent d’un terrain plat. Les grands nuages moirés qui émergent du gris bleu profond de la Pietersite. Le vert chamarré et changeant de la Verdite. Et l’intensité de l’Eudialyte, où les gradients de violet le disputent aux veines marbrées de blanc.

Dentelle mécanique

Sous ces cadrans en pierres rares se trouve le calibre A&S8200. Avec une épaisseur de 2,97 mm, il est l’un des plus fins à être régulés par un tourbillon. Comme tous les mouvements utilisés par Arnold & Son, le calibre A&S8200 a été intégralement développé, fabriqué, décoré, assemblé, réglé et emboîté entre les murs de la manufacture de La Chaux-de-Fonds. Ce calibre s’appuie sur un grand barillet et une fréquence d’oscillation de 3 Hz, qui autorisent une réserve de marche de 90 heures, rarissime pour un tourbillon et surtout à un tel niveau de finesse. Celle-ci est encore renforcée par le squelettage du pont de tourbillon et la gravure main du pont arrière du même mécanisme. La lumière traverse l’Ultrathin Tourbillon Dragon & Phoenix, éclaire sa scène mythologique et introduit la dentelle mécanique dans le paysage minéral.