Égérie Creative Edition par Vacheron Constantin

Unique par son ancienneté puisque son activité demeure ininterrompue depuis sa fondation en 1755, Vacheron Constantin se singularise aussi par sa longue complicité avec les femmes. La nouvelle montre Égérie Creative Edition en écrit aujourd’hui un chapitre inédit. Faisant dialoguer la finesse d’une dentelle artisanale de Burano, dont elle s’inspire, et l’excellence horlogère chère à la Maison, la nouvelle référence offre un témoignage de Belle Haute Horlogerie. Dévoilée en 2020, la collection Égérie est construite comme une ode à la féminité associant la Haute Couture et la Haute Horlogerie. La pièce Égérie puise dans les Métiers d’Art décoratifs réunis au sein de la manufacture depuis le début du 19 e siècle. Comme les dentellières de Burano créant à l’aiguille les ouvrages les plus délicats, les Maîtres Artisans ont mis leur art de la gravure, de la tapisserie, de l’émaillage et du sertissage au service d’une féminité contemporaine.

Une Maison complice des femmes

Vacheron Constantin a toujours fait preuve d’une grande acuité envers sa clientèle féminine. Des premières montres de poche à la nouvelle montre Égérie Creative Edition, ses créations ont la particularité d’être pensées pour les femmes, et non déclinées de modèles masculins. Les archives regorgent de commandes féminines, volontiers à complication. Boîtiers savonnettes et montres-bracelets illustrent ainsi la créativité de la Maison. L’Art nouveau, puis l’Art déco donnent naissance à des pièces ouvragées comme une dentelle, les boîtes décorées de motifs floraux appliqués ou d’un camée à figure mythologique, sans oublier les montres squelettes. La montre Égérie Creative Edition fait écho aux silhouettes du 21e siècle. Ses asymétries avec l’affichage décentré de la phase de lune et la couronne intégrée du boîtier sertie d’un diamant taille rose à 1 heure 30 soulignent la délicatesse du cadran « brodé » sur lequel courent trois gracieuses aiguilles spécialement dessinées pour la montre.

La réunion de Métiers d’Art : tapisserie, gravure, émaillage et sertissage

Ciselé comme une dentelle de Burano, le cadran de la montre Égérie Creative Edition a nécessité la superposition de cinq éléments rivalisant de savoir-faire manufacturier. Hérité d’une technique de décoration ancienne, toujours exécuté à la main par le maître guillocheur sur une machine du début du 20 e siècle, le motif plissé dit « tapisserie » est réalisé sur une base en argent pour davantage mettre en valeur l’émail noir. Celui-ci, particulièrement complexe à maîtriser pour conserver l’équilibre entre la transparence et la couleur, apporte contraste et volume. L’art du maître émailleur s’illustre aussi dans le guichet de la phase de lune, l’astre en nacre évoluant sous un nuage en émail plique-à-jour réduit pour la première fois dans l’histoire de la Maison à 0,27mm d’épaisseur. L’extrême finesse des fils d’or blanc de dentelle, comparable à celle d’un cil, est telle qu’il n’est pas possible de tenir l’applique entre les doigts sans la plier. Le maître graveur, puis le maître sertisseur ont donc déployé toute leur expertise, l’un pour créer fleurs et aplats mais également pour exprimer toute sa créativité sur des zones laissées libres de choix, l’autre pour sertir grain les 250 diamants taille brillant du motif et les 292 illuminant la boite et la couronne. L’exceptionnelle délicatesse de l’ensemble se prolonge dans le bracelet en veau effet satin noir à boucle sertie de 21 diamants – auquel un second bracelet en cuir d’alligator Missisippiensis noir peut se substituer après une légère pression sur un bouton pressoir.

Vacheron Constantin et Burano, la transmission en héritage

Le 17 septembre 1755, lorsque Jean-Marc Vacheron signe à Genève le premier contrat d’apprentissage avec un jeune horloger concrétisant la naissance d’une maison qui va marquer l’histoire de l’horlogerie, les dentellières de l’île de Burano sont déjà réputées depuis deux siècles. Le punto Burano apparaît officiellement au 18e siècle ; constitué d’une très fine résille à discrets motifs floraux, ce point à l’aiguille travaillé sur un support rembourré appelé tombolo est considéré comme l’un des plus subtils au monde. Transmis de génération en génération, il se perpétue toujours sur la petite île voisine de Venise. La nouvelle montre Égérie Creative Edition lui rend hommage en combinant les Métiers d’Art et le savoir-faire horloger, eux aussi inscrits dans l’esprit de transmission animant la Maison. « Tout comme Vacheron Constantin, nous veillons à perpétuer un savoir-faire unique légué par des générations d’artisans. La nature de la dentelle à l’aiguille de Burano réside dans son rôle de précurseur et inspiration de cet art qui s’est ensuite répandu à travers toute l’Europe. Les points ont été perfectionnés à Burano, atteignant un degré de virtuosité artisanale qui a conduit les maîtres dentelliers à voyager pour transmettre ce savoir-faire » explique le Musée de la dentelle de Burano.

Débutée au tournant du 18e siècle, l’histoire entre Vacheron Constantin et les femmes continue de s’écrire. Inspirée par une dentelle de Burano, la dernière-née, Égérie Creative Edition, associe le savoir-faire horloger et les Métiers d’Art que la Maison veille à pérenniser. Tapisserie, gravure, émaillage et sertissage donnent ainsi naissance à une pièce précieuse scintillant de plus de 4 carats de diamants.