Tweed de Chanel

Pendant la semaine de la Haute Couture à Paris en juillet 2023 la maison Chanel a présenté la nouvelle collection de Haute Joaillerie « TWEED DE CHANEL ». Inspirée par l’un des éléments majeur du style de la maison, le tweed, c’est pour la deuxième fois que Studio de Création Joaillerie de Chanel interprète cette précieuse étoffe. Inspiré par la richesse de ses tissages, métamorphosant le tweed en matière précieuse, Chanel résigne une ode au tweed avec ce nouveau chapitre de la Haute Joaillerie.

En 2020, le tweed a fait son entrée dans l’univers de la joaillerie de CHANEL avec une première collection de 45 pièces exceptionnelles en reproduisant la souplesse à la perfection. En 2023, pour la deuxième fois, Patrice Leguéreau a retrouvé la merveille du tweed pour imaginer 63 nouvelles pièces de Haute Joaillerie.

« Pour cette nouvelle collection de Haute Joaillerie dédiée au Tweed, j’ai souhaité aller plus loin dans son interprétation en imaginant un véritable tissu de pierres précieuses, souple et léger. »
Patrice Leguéreau, Directeur du Studio de Création Joaillerie de CHANEL

En 2023 le tweed est différent, plus en mouvement avec plus de détails et plus généreux avec plus de couleurs. Il est parfois représente et parfois simplement évoqué. Cette collection dévoile cinq nouveaux tissages de tweed joaillier de cinq couleurs différentes et ornés de cinq icônes chères à Gabrielle Chanel : le ruban blanc, le camélia rose, la comète sur fond bleu, le soleil jaune et le lion rehaussé d’un rouge flamboyant. La nouvelle collection « TWEED DE CHANEL » convoque l’or, les perles et les pierres précieuses pour les sublimer grâce à des savoir-faire joailliers : sertissages repensés pour s’effacer davantage devant la pierre, emmaillements de fils d’or ou de platine qui, en créant d’infimes charnières, anneaux ou articulations, permettent de structurer chaque création tout en souplesse. Aérée et aléatoire, la trame du tweed se frange et s’allège ; graphique et symétrique, elle se structure et s’enrichit jusqu’à créer un véritable tissu joaillier. L’entrelacement des matières, la variation des tailles des pierres et les jeux d’ajourés recréent l’épaisseur du tweed. Tandis que son confort et sa douceur se retrouvent dans le travail spécifique de l’envers de chaque pièce.

Tweed Ruban

Présent depuis toujours dans les collections de Haute Couture de CHANEL où il est utilisé à la fois comme une attache et un ornement, le ruban s’invite aussi  dans la nouvelle collection de la haute joaillerie. S’entrelaçant aux fils du tissu, jouant avec sa trame tout en douceur, il en souligne les reliefs et les entrecroisements pour créer un tweed mono-chrome, particulièrement souple et ajouré, nacré de perles de culture et scintillant d’or blanc serti de diamants.


Tweed Camélia

Emblème du goût de Gabrielle Chanel pour une féminité libérée, le camélia est aussi un symbole de délicatesse et de distinction. Pour la collection « TWEED DE CHANEL », la fleur découpe sa perfection géométrique dans des broderies en or rose serti de saphirs poudrés ou fuchsia, sur fond de trame texturée. Jouant avec les transparences et les contrastes, l’étoffe s’habille d’une élégance presque insolente.

Tweed étoile

Emblème de la première et unique collection de Haute Joaillerie « Bijoux de Diamants » créée par Gabrielle Chanel en 1932, la comète est un motif éternellement moderne, qui détient un mystérieux et puissant pouvoir esthétique. La collection « TWEED DE CHANEL » interprète la profondeur de la voûte étoilée en l’habillant d’une grande densité de pierres précieuses aux tons soutenus : la trame en noir et bleu est enrichie de diamants et saphirs jaunes, comme un ciel constellé de petites étoiles.

Tweed Soleil

De son appartement de la rue Cambon à ses collections de Haute Couture, l’univers de Gabrielle Chanel est ponctué de représentations du soleil, indéfectiblement lié au lion, son signe astrologique. Dans la collection « TWEED DE CHANEL », le soleil resplendit dans un tweed rutilant, alternant grands volumes et jeux de transparence. À l’image des pierres cristallines qui le ponctuent, leur limpidité s’inscrit dans une trame d’or jaune, évocation éclatante des splendeurs byzantines et de Venise.

Tweed Lion

Majestueux, audacieux et instinctif, le lion, signe astrologique de Gabrielle Chanel, devient son emblème. Plus tard, il deviendra celui de la Haute Joaillerie de CHANEL. Pour la collection « TWEED DE CHANEL », le tweed de pierres s’inspire du lion pour se parer de rouges et d’orangés flamboyants, de jaunes ensoleillés, créant des textures brodées, gansées de chaînes et ornées de motifs rugissants, aussi précieuses que sensorielles.