Pomelatto : Ode to Milan

Pomelatto a choisi de dévoiler sa nouvelle collection de Haute Joaillerie «  Ode to Milan » pendant la semaine de la Haute Couture à Paris en juillet 2023. L’année 2023 célèbre le 20e anniversaire de la présence de Vincenzo Castaldo en tant que directeur créatif chez Pomellato. La maison milanaise rend l’hommage à sa ville natale et nous emmène dans une magnifique visite de la capitale lombarde. Embarquons pour une visite guidée à travers Milan afin d’admirer ses joyaux architecturaux et ses couchers de soleil envoûtants.

Composée de 33 pièces, cette collection capture avec une touche de modernité toute l’ingéniosité des designers ayant façonné la cité, tout en célébrant la splendeur de ses monuments historiques emblématiques. Chaque étape de ce voyage offre une exploration captivante du design et de l’artisanat, un véritable hommage à la riche et éclectique histoire de Milan.

Le chapitre « Paysages Verticaux » rend non seulement hommage à la beauté non conventionnelle de l’architecture et des gratte-ciels milanais du 21e siècle mais aussi à sa révolutionnaire Torre Velasca et aux façades colorées des édifices de Gio Ponti. Se distinguant par sa forme linéaire, le collier Skyline réunit 128 spinelles rares et particulièrement somptueux. Tel un coucher de soleil encadré par les gratte-ciels de Milan, son extraordinaire flot de couleurs habille le cou d’un sublime drapé. Asymétrique, le collier est orné d’éblouissants spinelles sertis lunette et taille coussin allant du rouge classique à des teintes moins connues : écarlate vif, rose crépuscule, mauve clair, bleu ciel et gris fumé.

Le chapitre « Héritage Contemporain » dévoile l’interprétation toute personnelle de l’histoire de Milan par Pomellato, en particulier de son célèbre monument médiéval, le château des Sforza. S’inspirant d’un collier choker de 1972 puisé dans ses archives, Pomellato a donné naissance à 9 bijoux rendant hommage à la fois à son héritage créatif et au monument le plus imposant de Milan. Fruit de la réinterprétation du collier choker d’origine par les maîtres artisans de Pomellato, le collier Castello affiche un look néo-médiéval particulièrement audacieux. Les artisans de Pomellato ont décidé d’utiliser un « sertissage inversé » particulièrement original pour les envoûtantes pierres précieuses des bijoux Castello ; une façon de sublimer leurs angles vifs tout en évoquant les pierres de taille de la façade du château des Sforza. Pomellato a baptisé « bossage » ce type de pavé inédit et ingénieux. Puisant son inspiration dans l’architecture, Pomellato utilise des pierres précieuses aux bords parfaitement définis et aux centres bombés pour exprimer puissance et invincibilité.

Le chapitre « Créativité sur Scène » célèbre les chaînes, un produit phare indissociable de l’histoire de la maison. Pomellato repousse les limites de ces chaînes, pierre angulaire de son savoir-faire en matière d’orfèvrerie, avec trois somptueux colliers-chaînes rendant hommage à la créativité La Scala.

Chaque collier se distingue par des chaînes aux proportions réinventées et par des sertissages de diamants aux techniques repensées. Il en résulte une version ironique et irrévérencieuse des chaînes de joaillerie classiques. L’époustouflant collier asymétrique Lirica se compose de maillons en forme de bandes de différentes dimensions retombant telles les draperies des rideaux de La Scala. Le maillon le plus large est serti de diamants taillés de différente manière et disposés selon un motif apparemment aléatoire mais magistralement texturé.

Les bijoux Terrazza Duomo condensent toute la créativité milanaise. Pomellato a déconstruit la façade parée de marbre blanc du Dôme de Milan afin de dégager ses formes géométriques élémentaires et de créer 4 boucles d’oreille, 2 bracelets et 1 collier choker d’une élégance épurée. En extrapolant les formes essentielles de ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique du 14e siècle, Pomellato a démontré la rigueur intellectuelle et la nature intemporelle de sa philosophie de conception.