Paris Haute Couture Week Printemps/ Été 2020

La semaine de la Haute Couture Printemps/ Été 2020 a eu lieu à Paris du 20 au 23 janvier 2020. Quand les maisons de haute couture présentent leurs nouvelles créations, cela rime toujours avec la haute joaillerie. Ce moment privilégié où se croisent les clients VIP, les acheteurs et les journalistes du monde entier, est unique pour la capitale mondiale de la haute couture. Certaines maisons de la place Vendôme et les créateurs indépendants ont dévoilé leurs dernières collections. Alors qui a été le plus beau, le plus intéressent et le plus créatif dans la haute joaillerie en ce début d’année?

Tweed de Chanel

Chanel a dévoilé pour la première fois une collection de Haute Joaillerie de quarante-cinq pièces exceptionnelles entièrement dédiées au tweed. L’Atelier de Haute Joaillerie a mis au point des techniques particulières d’emmaillement de l’or afin de traduire l’aspect irrégulier du tweed si cher à Gabrielle Chanel. Diamants, perles, saphirs sont travaillés sur plusieurs niveaux offrant ainsi aux colliers, bagues et bracelets des effets texturés d’une richesse inouïe. Les lignes épurées de chaque création renforcent la puissance graphique de ces tissages exceptionnels, entièrement façonnés à la main. Orné de pierres et de diamants, le tweed devient matière précieuse et exprime toute la force, le savoir-faire et la créativité de Chanel Haute Joaillerie.

Dior et Moi

Inspirée par les bijoux « toi et moi », Victoire de Castellane imagine Dior et Moi, une nouvelle collection de haute joaillerie qui fait dialoguer les pierres précieuses. Trente-neuf créations réinterprètent ces duos emblématiques. Loin des traditions, les bagues d’entre-doigts, les joncs, les colliers et les boucles d’oreilles osent des associations inédites de couleurs, de proportions et de formes. La laque s’invite également dans ces compositions, et se décline dans quinze coloramas inédits. Sprayée sur de l’or brossé, elle redessine chaque pierre de son éclat et de ses nuances intenses. Diamants, émeraudes, saphirs bleus ou roses, taillés en brillant, en poire, en coussin et en ovale, s’opposent joyeusement à des spinelles rouges, des tourmalines, des rubellites, des kunzites, des turquoises, des opales et des perles. Fétiche de Victoire de Castellane, l’opale se met aussi en scène dans une version XXL. Asymétriques, les boucles d’oreilles illuminées de teintes vives, allant du vert au rose, révèlent leur caractère espiègle et contemporain. Chaque pièce est travaillée côté recto et côté verso, à l’image des bijoux à secret.

Bienvenue à The New York

Avec ses monuments emblématiques et son rythme effréné, New-York est unique en son genre. Cette fantastique mégapole, où le glamour se mêle à une activité trépidante, est une source d’inspiration pour les designers Winston depuis l’ouverture du premier salon de la Maison en 1932. Les designers Winston ont exploré pour cette nouvelle collection toutes les opportunités qu’offre la ville et nous embarquant dans un voyage urbain à la découverte de quartiers, de couleurs et de lieux historiques ayant ponctués la vie de Monsieur Winston. Présentation en neuf tableaux, la collection est une véritable déclaration d’amour à la ville qui ne dort jamais. Confectionnées en platine et parées des plus belles gemmes du monde, la collection New York est un exercice de style réussit où le moderne vient s’ancrer dans les racines de la Maison. Chaque tableau de la collection, incarne la diversité et la créativité de la joaillerie, un savoir-faire exceptionnel et des méthodes de sertissage qui font la réputation de la Maison. Le New-York de M. Winston nous dévoile les Brownstones de son lieu de naissance dans l’Upper West Side, la palette de couleurs et la géométrie organique de Central Park, les lumières de la skyline de Manhattan, la remarquable architecture des cathédrales de la ville, les ruelles animées, et l’emblématique salon de la 5ème avenue.

Leçon de géométrie

David Morris célèbre une nouvelle décennie avec Electric Geometric , une collection de Haute Joaillerie composée de pièces uniques. Les motifs géométriques et graphiques sont réalisés grâce à leur exceptionnel savoir-faire joaillier. Directeur Créatif Jeremy Morris a puisé son inspiration dans les formes délicates et organiques propres au monde naturel pour les réinterpréter en motifs géométriques aux angles aigus et vifs. Les deux bracelets manchettes de la collection témoignaient également de la virtuosité du savoir- faire joaillier de la Maison. La manchette Sunrise est une interprétation stylisée et contemporaine évoquant les premiers rayons du soleil apparaissant à l’horizon. Sa composition épurée, créant un contraste subtil entre les pierres et le métal. Plus de 2000 diamants blancs semblent flotter tout en légèreté à la surface de la création. Le motif hexagonal, inspiration de la manchette Hexagon, est largement représenté dans le monde naturel. Cette pièce a nécessité plus de deux années de recherche et de travail ; de nombreux diamants blancs et roses ont été taillés « sur œuvre » pour atteindre la parfaite symétrie et se positionner dans les minuscules « cellules ». Le bracelet est complètement articulé et flexible et chaque cellule est indépendante des autres.

Venus & Mars

Pendant la semaine de la haute couture la créatrice parisienne, Ilona Orel a présenté la nouvelle collection de la joaillerie fine « Venus & Mars » composée de quinze pièces, entièrement fabriquées à Paris. Prince, l’icône de la pop pour toute une génération et son Love Symbol ont inspirés Ilona Orel pour cette collection pleine de signification. Dans « Vénus& Mars » le symbole Mars, un cercle surmonté d’une flèche, exprime le genre masculin. Le symbole Venus, un cercle surmonté d’une croix, est l’expression de la déesse de l’amour, de la féminité, de la fertilité et de la vie. Ces deux symboles se suivent à l’infini et se réunissent pour célébrer l’amour. La rencontre de ces symboles précieux est soulignée par la beauté d’une perle d’Akoya, dont la douce rondeur représente le cercle parfait. Cette gemme brillante d’un éclat blanc de pureté se marie parfaitement avec l’or jaune et blanc.

La prochaine semaine de la Haute Couture aura lieu du dimanche 5 au jeudi 9 juillet 2020 à Paris.