Pour la deuxième fois je me suis rendue à Istanbul pour visiter Istanbul Jewelry Show. La 53 éme édition de ce salon, très important dans la région, a eu lieu de 16 au 19 mars à Istanbul Expo Center. De ma participation au panel à l’animation du compte Instagram du salon, je vous raconte aujourd’hui comment s’est passé ma visite.
Reconnu comme l’un de salons professionnels les plus important, Istanbul Jewelery Show est organisé par Informa Market et sous le parrainage d’Elmas. Cette édition a réuni les acteurs de l’industrie mondiale de la joaillerie à l’Istanbul Expo Center. Le plus grand salon de la joaillerie d’Istanbul jamais organisé a accueilli environ 32 000 visiteurs de 149 pays. Cet événement leader de la région a accueilli plus de 1500 exposants de Turquie et des marques internationales sur 60 000 m2 d’espace d’exposition pendant quatre jours. Le nombre de visiteurs internationaux a augmenté de 17 % par rapport à l’année dernière. Le « Programme de délégation d’acheteurs internationaux » a été organisé par l’association des exportateurs de bijoux de Türkiye et Informa Markets en vue d’augmenter les exportations, de découvrir de nouveaux marchés d’exportation et de maintenir la part de marché existante des fournisseurs.
L’un des événements importants de l’IJS était « Art for Jewellery: Inspiration Hub« . Ce projet est mené par la consultante en joaillerie Aylin Gozen et la fondatrice de Lion Diamond, Oznur Yakin avec le soutien de la Jewellery Exporter’s Association et du Istanbul Jewelry Show. L’objectif de l’événement est d’explorer et d’élargir l’impact de l’art et des œuvres artistiques sur le secteur de la joaillerie. Ce duo de femmes inspirées a préparé un festin visuel fascinant avec une installation d’art numérique « Jewel’s Time Warp », des œuvres d’art inspirantes et des panels avec des invités spéciaux. Cette fois, j’ai été invitée à participer à une table ronde sur la « Numérisation de l’industrie de la bijouterie » le premier jour, animée par David Brough avec Prerna Makharia, Renu Choudhary et Milka Karaağaçlı. Les visiteurs pouvaient également assister aux discussions sur les tendances, l’art et la culture.
J’ai passé un super moment au Designer Club où j’ai repéré les nouveaux talents. Cette zone spéciale est un projet conjoint de l’Association des exportateurs de bijoux et de l’Istanbul Jewelry Show. Les bijoutiers contemporains ont dévoilé leurs nouvelles créations avec une vision très artistique et les artisans ont fièrement présenté leurs compétences comme la taille de pierres précieuses ou la peinture à la gouache. Si vous me suivez sur Instagram, vous savez déjà que j’ai animé le comte Instagram d’IJS et que j’ai présenté trois artistes du Designer Club.
Alors regardons de plus près mes découvertes précieuses de cette édition de l’IJS.
Tekin Seyrekoğlu Jewelry est une marque familiale fondée par Tekin Seyrekkoglu en 1963 et spécialisée dans les bijoux en or et diamants. Cette entreprise leader en Turquie a toujours été pionnière dans le secteur avec ses innovations. Le fon dateur est entouré de deux filles qui participent au développement de l’entreprise. La collection Candle Latern avec des colliers, des bagues et des boucles d’oreilles sertis en or avec de l’email coloré a attiré mon attention.
Kurtulan Jewellery, qui a commencé son voyage de conception et de production en 1993, célèbre son 30e anniversaire. Le style culturel et post-moderne, le mix de l’ancien avec le nouveau, les bijoux de Kurtulan promeuvent le made in Turkey à travers le monde. Le mélange de pierres précieuses colorées avec une riche texture d’or et une touche de diamants, toutes les pièces de qualité sont créées à la main.
Uzman Jewellery a été fondée en 1975 dans le Grand Bazar d’Istanbul et est dirigée par la même famille depuis trois générations. Utilisant un mélange d’artisanat traditionnel, de méthodes de moulage et de technologies de pointe, les bijoux branchés d’Uzman s’inscrivent dans la tendance actuelle. Les bracelets empilables aux couleurs vives grâce à l’émail et avec une touche de diamants pour un éclat supplémentaire, sont parfaits pour chaque poignet.
Bars Jewellery perpétue le patrimoine à travers ses collections de bijoux. Dans cette entreprise familiale tout est question d’histoires, de traditions et de passion. Ils créent des œuvres d’art authentiques et uniques, à transmettre de génération en génération. J’ai adoré la dernière collection réalisée avec de la mosaïque antique d’Italie. Ces pièces anciennes trouvées dans les magasins d’antiquités sont réutilisées dans un nouveau design et serties d’or jaune 24 carat avec des pierres précieuses gravées. Tous les bijoux comme le collier, le pendentif ou la bague sont fabriqués à la main par des artisans talentueux en Turquie.
Depuis 1980, Franco Fontana est devenue une marque de haute joaillerie bien connue avec des designs innovants, artistiques et de qualité. Les bijoux Franco Fontana s’inspirent à la fois des traditions de la Renaissance et des nouvelles tendances de la mode. Les bijoux sont produits par la combinaison d’un savoir-faire unique et des dernières technologies. Franco Fontana, dont le siège social est en Italie, suit les nouvelles tendances et technologies de production et crée chaque année une nouvelle collection. Les bijoutiers italiens produisent ces collections spéciales au design créatif.
La prochaine édition d’Istanbul Jewelry Show aura lieu du 5 au 8 octobre à l’Istanbul Expo Center.