Mon retour sur Istanbul Jewelry Show Avril 2024

Plongez dans un monde où l’artisanat se mêle à la technologie, où l’éclat des gemmes reflète non seulement la lumière, mais aussi les histoires des siècles passés. Tel est le charme du Istanbul Jewelry Show( IJS), un événement captivant qui s’est récemment déroulé du 17 au 20 avril 2024. Ce salon d’Istanbul nous a invités à explorer le passé, le présent et l’avenir de l’industrie de la bijouterie. Aujourd’hui, je vous embarque pour aller simple en Turquie  et découvrons ensemble  le pouvoir transformateur de l’IJS, où la tradition rencontre l’innovation, et où l’espoir d’un avenir durable brille de mille feux.

Aneta Blaszczak, éditor at BlissfromParis.com au salon IJS April 2024

Lors de la dernière édition, IJS a ébloui les participants avec plus de 1 500 marques de 16 pays. Pour la première fois en avril de cette année, plus de 30 000 professionnels de l’industrie ont suivi l’événement pendant quatre jours, du mercredi au samedi. 41% des visiteurs venaient de l’étranger. Par rapport à l’édition de mars 2023, l’IJS d’avril 2024 a enregistré une augmentation de 8% du nombre de visiteurs internationaux, avec des augmentations remarquables en provenance des pays d’Asie  (180%), d’Europe du Nord (68%), d’Asie centrale (64%), d’Asie du Sud-Est (63%), du Pacifique (47%), d’Asie du Nord (32%) et d’Europe du Sud (30%). Cette croissance confirme l’IJS en tant que destination mondiale de premier plan pour l’industrie de la joaillerie et bijouterie.

OZBAG

Sous la figure moderne de la tulipe symbolisant la marque IJS et Istanbul, le salon a dévoilé son nouveau nom et son nouveau logo. Pendant la présentation de « The Journey Of Jewelry », Pelin Batu a mis en lumière l’impact historique et illustré comment les bijoux de l’Anatolie ont façonné les événements mondiaux. La co-fondatrice Şermin Cengiz s’est inspirée du voyage historique des bijoux, soulignant l’engagement de l’IJS envers la transformation et la croissance. Elle a souligné le rôle du salon dans l’illumination de l’industrie de la bijouterie, marquant un tournant significatif et un nouveau départ.

V V JEWELLERY

Au cœur de la mission de l’IJS se trouve la reconnaissance de son double rôle en tant que salon professionnel  et catalyseur culturel. Chaque fois, une de mes visites obligatoires est la découverte du Designer Club, un projet conjoint de l’Association des Exportateurs de Bijoux et de l’IJS. Ce n’est pas seulement la vitrine des dernières conceptions et innovations, mais aussi la célébration de la créativité et du savoir-faire des artisans bijoutiers. Je suis toujours heureuse de rencontrer les designers de bijoux locaux et internationaux. Ils ont une excellente opportunité de présenter leurs nouveautés dans un stand spécial qui leur est réservé.

BS ART ISTANBUL

L’événement « Art for Jewelry: Inspiration Hub », soutenu par l’Association des Exportateurs de Bijoux et l’IJS, joue un rôle significatif dans la promotion de la créativité et de l’expression artistique. Cette fois, j’ai découvert les œuvres captivantes d’Emre Namyeter, exposées à Art for Jewelry. Le brillant duo derrière cet événement, Aylin Gözen et Öznur Yakim, a apporté des pièces enchanteresses qui nous offrent un aperçu de pure magie. L’approche multidisciplinaire de Namyeter explore l’interaction entre la perception et l’art, donnant lieu à des peintures hypnotiques, indéniablement le point fort de cette édition.

EMRE NAMYETER

La présentation de WGSN à l’IJS a fourni des informations cruciales sur l’orientation future de l’industrie de la bijouterie, mettant l’accent sur la durabilité et l’intelligence artificielle. Les participants ont obtenu une feuille de route pour naviguer dans les tendances évolutives. Le panel « Jewelry Women and Sustainability » a mis en lumière l’influence croissante des femmes entrepreneures dans la promotion de la durabilité, indiquant une transition vers une industrie plus inclusive et socialement responsable.

ARIS

Le 14e Concours International de Design de Bijoux, sur le thème de « Reborn », s’est conclu par une grande cérémonie et suivie de diner gala le 19 avril. Un total de 409 designs du monde entier était en lice. Yasemin Ladin Subaşı a remporté le premier prix avec « Neomenia », recevant 6000 $; İbrahim Burak Ünal a remporté le deuxième prix avec « The Code of Existence », recevant 4000 $; et Eylül Candoğan a remporté le troisième prix avec « Water Nymph », recevant 2500 $ et un prix Azur.

MIST JEWELS

ROSSO GEMS

J’attends avec impatience la prochaine édition de l’IJS, prévue du 2 au 5octobre 2024. Réservez votre voyage à Istanbul dès maintenant pour la 56e édition du salon d’Istanbul. Ne manquez pas l’un des événements phares de l’industrie de la bijouterie mondiale, qui présente non seulement les dernières tendances et innovations, mais sert également de plateforme de discussion sur l’avenir du secteur.