Paris Haute Couture Automne-Hiver 2022-23

Plus proche de l’art que des vêtements que possèdent la plupart des gens , la haute couture est exclusive par définition car chaque vêtement sur mesure est conçu pour un client. Les défilés de haute couture ont lieu deux fois dans l’année et uniquement à Paris. Pendant la semaine de la haute couture les maisons de couture invitent leurs meilleurs clients et la Presse à assister aux défilés. C’est un moment pour dévoiler les visions les plus audacieuses des directeurs créatifs et les compétences techniques des équipes de conception. Une collection haute couture sert à renforcer l’image d’ une marque. C’est une sorte de manifeste et une parfaite opportunité de marketing : une nouvelle collection de couture donne une envie aux gens d’y adhérer. La haute couture est souvent provocatrice, bouleversante, stimulante et significative et même parfois à couper le souffle. Voici ce que j’ai retenu de la dernière semaine de la haute couture qui a eu lieu à Paris de 4 au 7 juillet 2022.

Balenciaga a fait défilé des célébrités comme Kim Kardashian, Nicole Kidman, Naomi Campbell et Dua Lipa dans la capitale française en présentant sa collection remplie d’innovations technologiques. Olivier Rousteing pour Jean Paul Gaultier a présenté une série de créations qui rendaient hommage aux archives de Gaultier avec des pièces iconique comme des soutiens-gorge coniques à rayures bretonnes et motifs en trompe-l’œil. La collection couture de Daniel Roseberry pour Schiaparelli-Born again a été riche en motifs floraux . Fendi a présenté une collection de haute joaillerie conçue par la directrice artistique de la joaillerie de la maison Delfina Delettrez Fendi (fille de Silvia Fendi) en utilisant une abondance de diamants blancs et jaunes. Comme la haute couture est toujours très riche en bijoux, voici ce que j’ai retenu en termes d’accessoires pendent les défilés d’Automne/Hiver 2022/2023:

Neckgame

Le cou n’est pas oublié cette saison et il a attiré toute l’attention en beauté avec de gros colliers ou encore un choker en version XL. Ce bijou imposant prend le pouvoir d’exprimer sa puissance et sa force, le décolleté brille et s’impose en élégance.

Schiaparelli

Elie Saab

Stéphane Rolland

Bijoux de tête

Le chic ultime est un ornement de la tête. Pendant la semaine parisienne de haute couture les bibis et les turbans ont fait leur grand retour. Le plus spectaculaire l’ornement de la tête qui a fait le bijou de visage en même temps a éte presenté par Iris van Herpen. La collection META MORPHISM célèbre les 15 ans de la maison. Les bijoux de tête ont été imaginés par un artiste basée à San Francisco, Lance Victor Moore. Des perles de cristal ornent les feuilles sur et autour de la tête formant un halo scintillant pour un effet unique et à couper le souffle .

Zuhair Murad

Giorgio Armani Privé

Iris van Herpen

Pour finir, je vous présente mes quatre coups de cœurs aperçus pendant la dernière semaine de la haute couture à Paris: un peu de couleur , un peu d’élégance et beaucoup de féminité. La prochaine semaine de la haute couture reviendra du 23 au 26 janvier 2023.