Début décembre 2019, j’ai été invité à Valenza, en Italie, pour une conférence « Luxury « Made in Piemonte » A jewel of sustainabillty in the digital era ». Un sujet très intéressant pour une digitale native et passionnée de bijoux comme moi. Alors c’était comment cette visite en région du Piémont ?
En Italie il y a trois » ville d’or » : Arezzo, Vicenza et Valenza que j’ai eu le plaisir de visiter. Valenza est l’un des plus importants centres dans le secteur de la joaillerie italienne et internationale en même temps. Cette ville se trouve dans le Piémont, au nord-ouest de l’Italie. C’est une région limitrophe avec la Suisse et la France dont le chef-lieu est Turin. Connue comme une ville d’or, c’est un centre de fabrication et de commercialisation de bijoux et d’articles d’orfèvrerie haut de gamme. Les marques comme Bulgari, Damiani ou Pasquale Bruni ont leurs ateliers de fabrication à Valenza. Pour former les prochaines générations de joailliers, la ville peut compter sur l’école de joaillerie For.Al. Avec le précieux soutien des sociétés présentes dans la région, les futurs joailliers apprennent les techniques traditionnelles et développent la recherche et l’innovation.
Le 10 décembre 2019 j’ai participé à la conférence organisée dans un magnifique écrin, le théâtre de la ville qui se trouve au centre de Valenza. La chambre de commerce et la région Piémontaise ont été à l’origine de cet évènement. La question de la durabilité et de la transformation digitale ont été les sujets majeurs discutés à Valenza. Francesca Marino de CIBJO a parlé de « Blue Book », les codes d’éthique et des nouvelles technologies dans les métaux précieux. Azzura Cesari de l’association Assogemme a présenté le projet du sourcing responsable des gemmes comme les rubis et les saphirs dans la région de Mogok. L’enjeu de transparence dans la chaîne d’apprivoisement est encore très difficile mais indispensables aujourd’hui. Les acteurs du e-commence comme Alibaba ou LuisaviaRoma ont partagé leurs expériences dans la ventre en ligne des biens de luxe et notamment de la joaillerie. Aujourd’hui beaucoup de gens se posent la question si cela est possible de vendre des bijoux à distance, alors que les pure playeurs misent sur les volumes pour proposer des prix plus attractifs et une offre plus large, et ainsi gagner rapidement des parts de marché.
Le lendemain, notre délégation de journalistes internationaux a été invitée à visiter les ateliers de fabrications à Valenza. Dans la matinée la société Lenti& Villasco nous ont ouvert leurs portes. Ils nous ont montré les étapes de fabrication de leurs produits ainsi que quelques pièces terminées.
Nous avons passé l’après-midi dans la manufacture de Pasquale Bruni. La directrice artistique Eugenia Bruni nous a parlé de ses inspirations pour la prochaine collection.
Je ne connaissais pas cette ville avant et j’ai été ravie de découvrir cette région très importante sur la scène internationale. « Made in Piemonte » est encore peu connue mais avec une bonne promotion elle peut devenir une marque à prendre en considération dans le secteur de la joaillerie.