Art for Jewellery – Inspiration Hub

L’édition d’Octobre d’Istanbul Jewelry Show approche à grand pas. Aneta Blaszczak, rédactrice en chef de Bliss from Paris, s’est entretenu avec Aylin Gözen et Öznur Yakın, les fondatrices d’Art For Jewellery – Inspiration Hub. Elles ont discuté du fascinant festin visuel, de l’étonnante installation d’art numérique « Jewel’s Time Warp » et des œuvres d’art inspirantes du prochain IJS.

Pouvez-vous nous dire comment et pourquoi vous avez commencé à travailler dans l’industrie de la joaillerie, étant donné que vous êtes toutes deux des initiées de ce secteur en Turquie?

Il y a environ 20 ans, je travaillais dans l’industrie textile, me concentrant sur l’image de marque et le marketing. A l’époque, j’étais déjà fascinée par les bijoux qui pouvaient complètement transformer une tenue. À mon avis, aimer ce que l’on fait est crucial pour pouvoir imaginer un travail créatif. Alors que je commençais à apprécier à quel point les pierres précieuses étaient fascinantes, même sous leurs formes brutes et naturelles, j’ai commencé à me concentrer sur ce domaine. J’ai commencé par suivre de nombreux cours sur les pierres précieuses de couleur, devenir membre de l’ICA (International Colored Gemstone Association) et faire la connaissance de mineurs et de gemmologues de renom. Plus tard, je me suis plongé dans le monde des diamants et je suis devenue membre du Conseil mondial du diamant, connu pour ses précieuses contributions à l’industrie. Cela m’a ouvert une perspective plus large, notamment en ce qui concerne les aspects politiques de l’industrie. Depuis 2007, j’ai assisté à de nombreuses réunions du CIBJO, où j’ai pu constater le travail inestimable réalisé pour le secteur. Durant cette période, j’ai également appris la production et me suis impliqué dans le commerce. Actuellement, je siège au conseil d’administration de la Chambre de bijouterie d’Istanbul pour le deuxième mandat et je m’efforce de contribuer en tant que consultante à l’Association turque de bijouterie.

Quand et comment vous êtes-vous rencontrées ?

Öznur Yakın est l’une des rares femmes chefs d’entreprise que nous rencontrons dans l’industrie de la bijouterie. Nous nous connaissions dans le secteur depuis longtemps. Cependant, lorsque j’ai présenté le projet, nous avons décidé de le développer ensemble car elle est aussi très intéressée par l’art. Cela a jeté les bases d’une belle amitié et nous nous complétons dans de nombreux domaines. Nous aimons toutes les deux réfléchir ensemble et amener le projet vers des horizons différents.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’Art for Jewellery ?

Bien sûr, « Art for Jewellery – Inspiration Hub » est un mouvement artistique et culturel que nous avons lancé dans l’industrie de la bijouterie. Ses débuts ont été posés avec la première exposition « Time Warp » au salon de la bijouterie en 2010, après les premières œuvres en 2009. Les œuvres en cours ont pris aujourd’hui leur forme définitive avec le mouvement culturel et artistique connu sous le nom de « Art for Jewellery – Inspiration Hub » et ses activités associées.

Avec l’aide de l’Association des exportateurs de bijoux et du Salon de la bijouterie d’Istanbul, il s’agit d’un espace d’événement et d’exposition animé qui accueille un large éventail d’événements, tels que :

-Des œuvres d’art ou de design qui serviront à inspirer de nouvelles créations de bijoux,

-Des panels avec des influenceurs internationaux, des artistes internationaux et des grandes entreprises de joaillerie,

-WGSN, le principal prévisionniste de tendances au monde, présentera des séminaires sur les tendances les plus récentes en matière de joaillerie.

« Art for Jewellery—Inspiration Hub » vise à refléter et à accroître l’impact de l’art et des œuvres d’art dans l’industrie de la bijouterie afin d’inspirer les différents designs dont l’industrie a besoin et de soutenir la création de contenu de haute qualité. En outre, Hub permet à l’art et aux artistes de contribuer à l’industrie de la bijouterie en développant des événements et différents projets qui combinent la vision esthétique de l’art et du design avec la sincérité de la culture artisanale, offrant ainsi une opportunité d’interaction entre designers et artistes du monde entier et de notre pays.

J’ai été vraiment impressionnée par le travail numérique de la dernière édition montrant magnifiquement l’histoire des bijoux. Quelle est la période de l’histoire du bijou que vous aimez le plus ?

L’Art nouveau a probablement été ma période préférée, pour laquelle je m’intéresse différemment depuis mon enfance, ainsi qu’à l’art. Les bijoux Art Nouveau célèbrent la beauté du monde naturel, j’aime la nature et la description poétique de ce style, qui a prospéré à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Il représente une fusion captivante de designs inspirés de la nature, d’un savoir-faire complexe et d’une rupture avec l’esthétique traditionnelle des bijoux. En plus, les artisans de cette époque incorporaient souvent des pierres précieuses vibrantes, en particulier des opales, des perles et des émaux colorés, dans leurs créations que j’adore.

Quels types d’art pouvons-nous apprécier lors de la prochaine édition de l’IJS ?

Pour la troisième édition de cet événement, nous continuons d’apporter des objets inattendus au salon de la bijouterie. Cette fois, nous avons quatre voitures classiques dans notre espace, et notre thème tourne autour de ce qui rend un design emblématique. Ces voitures ont figuré dans les œuvres de nombreux artistes et ont toujours un large public. Nous essayons de saisir les indices permettant de créer des modèles emblématiques de bijoux à travers les raisons qui les sous-tendent.

Vous organisez les séminaires et les conférences avec le soutien de l’IJS. Quels seront les sujets intéressants abordés lors de la prochaine édition de l’IJS en octobre 2023 ?

Alors voici le programme des prochains séminaires :

  • Jeudi 5 octobre à 13h30

Les secrets du succès dans les médias sociaux et la numérisation dans l’industrie de la bijouterie

Les principaux influenceurs internationaux du monde de la joaillerie partageront les secrets d’une gestion et d’une numérisation réussies des médias sociaux.

  • Vendredi 6 octobre à 11h00

WGSN – Tendances Bijoux Printemps-Été 2024

  • Vendredi 6 octobre à 13h30

Les codes de l’inspiration : l’intersection de l’art, du design et de l’intelligence artificielle

  • Samedi 7 octobre à 13h30

Pourquoi la durabilité est vitale dans l’industrie de la bijouterie ?

Quelles sont les prochaines étapes pour le développement de votre projet ?

Lorsque j’ai conçu le projet, il s’agissait d’un effort à long terme et en plusieurs phases. Désormais, tout en poursuivant notre espace événementiel au sein d’IJS, nous avons également entamé des discussions pour initier lentement son expansion internationale. Nous prévoyons que ce projet se poursuive dans différents pays, sous diverses formes.