Les cours sur « Le monde des pierres » à l’école des Arts Joailliers

J’ai eu l’énorme plaisir d’être invitée à nouveau à l’Ecole des Arts Joailliers. Comme vous savez, j’ai déjà suivi le cours sur l’email que vous pouvez lire ici .

Cette fois, j’ai suivi des cours pour en apprendre un peu plus sur le monde qui me fascine tant, le monde des pierres. Le retour sur le voyage au cœur de la terre et sur l’expérience extrêmement enrichissante.

La maison Van Cleef&Arpels a créé l’Ecole des Arts Joailliers pour lever le voile sur les mondes très secrets de la joaillerie et de l’horlogerie. C’est la première École d’initiation à la joaillerie qui s’adresse à tous, en proposant des cours d’initiation et d’expérimentation à la carte – en français ou en anglais. Chaque classe est animée par une équipe composée de deux professeurs.

Diamant

Si vous souhaitez mieux connaitre l’univers des pierres, L’Ecole propose 4 cours au choix :

  • Découvrir les pierres
  • Reconnaître les pierres
  • La fascination du diamant 1 : histoire et légendes
  • La fascination du diamant 2 : science et gemmologie

Pendant le cours Découvrir les pierres, j’ai plongé au cœur des pierres, de la naissance des gemmes à leur extraction jusqu’à taille des pierres. Bien évidement j’ai en touché et manipulé quelques-unes. Leur incroyable diversité et leur beauté m’ont complètement séduite. J’ai compris aussi ce qui fait leur valeur.

Topaz

A travers le cours Reconnaitre les pierres, j’ai apprivoisé les outils du gemmologue. J’ai pu exercer mon œil en analysant les gemmes de couleur. J’ai eu impression de me transporter sur les marché mythiques des pierres comme : Chanthaburi en Thaïlande, Ratnapura au Sri Lanka ou encore Bogota en Colombie.

Pendant près de 4 heures, j’ai analysé avec les autres participants les pierres dans les tons rouges, bleus et vertes. Afin de percer le mystère des pierres, nous avons observé des pierres très similaires. Nous avons distingué et identifié les pierres, à l’œil dans un premier temps. Puis nous avons eu recours aux outils du gemmologue comme la loupe, le polariscope, le dichroscope, le réfractomètre, le spectroscope. Nous avons mesuré la densité ainsi que le poids des pierres. Nos conclusions du départ ont été modifiées tout au long de ces étapes. Nous avons atteint notre objectif : reconnaître la gemme sans se tromper.

© Ecole des Arts Joailliers

En quittant les gemmes de couleur, j’ai poursuivi les cours afin d’approfondir mes connaissances sur le diamant. Nous avons tout d’abord appris l’histoire des diamants mythiques qui ont bouleversé la vie des hommes et des femmes en contemplant les répliques de diamants célèbres. Sur les routes du diamant, en voyageant de continent en continent, pour comprendre où et comment les hommes ont trouvé et exploité les gemmes. Des mines mythiques de Golconde aux gisements d’Afrique du Sud, en passant par les diamants roses d’Australie, j’ai aussi découvert les légendes du diamant

Répliques des neuf diamants dit Cullinan, cristal de roche, travail français, vers 1950

Le dernier cours m’a permis de m’initier aux dernières avancées en chimie, géologie et physique et de suivre l’évolution des technologies afin de comprendre ce qui rend le diamant invincible et fascinant. J’ai découvert les secrets de la pierre : sa composition chimique unique, sa naissance improbable, sa dureté sans égale, le mystère de sa brillance et de ses feux. L’exercice de reconnaître le vrai diamant parmi les autres pierres semblables m’a beaucoup plu.

3 diamants

Si comme moi, vous êtes passionné de pierres, n’hésitez pas à réserver un prochain cours à l’Ecole des Arts Joailliers.

Pour continuer la lecture