Le cahier Influences 2025

En juin 2023, j’ai eu plaisir de découvrir en avant-première le cahier Influences 2025 réalisé par l’agence de conseil, Nelly Rodi pour Francéclat. Influences 2025 s’articule autour de quatre courants de fond qui caractérisent quatre profils de consommateurs. Cette saison tous les fantasmes sont permis alors laissez parler votre imaginaire et regardons de près les prochaines tendances.

Le cahier de tendance, édité annuellement, décrypte à un horizon de 18 à 24 mois à travers des styles de vie, des portraits de talents émergents et des atmosphères couleurs & matières.  Pour cette nouvelle édition, les influences générales identifiées par NellyRodi pour Francéclat ont été interprétées par l’équipe de de stylistes et designers indépendants, experts de la bijouterie, joaillerie, horlogerie et de l’art de la table, spécialement réunis pour ce projet. Trois étudiants en bijou contemporain issus du lycée professionnel ont été associés à la réalisation de ce cahier.

Influences 2025 s’articule autour de quatre courants de fond qui caractérisent quatre profils de consommateurs :

  • SPLENDEUR pour les simulateurs
  • EASY SHOW pour les performants
  • IL ÉTAIT UNE FOIS pour les instinctifs
  • UTOPIE pour les éducateurs. 

 

Thème 1 : SPLENDEUR

Remplacer l’habituel par l’exceptionnel, c’est aussi réinventer des dynasties charismatiques et des trésors fabuleux. Additionnés et collectionnés sans calcul, au feeling, les signes extérieurs de richesse s’accumulent dans une attitude décomplexée pour créer de nouveaux dieux et déesses, ou de nouveaux rois et reines. Puisqu’il s’agit d’en mettre plein la vue, le mot « illusion » est pris au pied de la lettre et permet d’explorer toutes les formes de la flamboyance : jouer avec les brillances et les reflets, de l’opulence pharaonique au trompe-l’œil ; oser les voiles et les transparences, jusqu’au trouble érotique ; mettre en scène des vestiges anciens, ou créés de toutes pièces… Et mettre à l’honneur le savoir-faire, en témoignant d’une créativité et d’une liberté anti-conventionnel, belle et bien actuelles.

Thème 2 : EASY SHOW

Dans une époque où tout est à réinventer, une audace créative bouscule les idées reçues. On refuse les contraintes, tout comme on remet en cause les vieux modèles et les idées trop vues. Du vieux, on fait du neuf. Plus arty, plus expérimental, plus fonctionnel, plus singulier : on construit un environnement qui nous ressemble et sort des clous de la conformité. Le jetable n’est plus de mise : on investit sur ces basiques qui ont fait leurs preuves, mais en leur injectant une énorme dose de bonne humeur. Résilience, récup’ : le mot d’ordre est de se réinventer et de réinventer le monde avec.

Thème 3 : IL ÉTAIT UNE FOIS

Il était une fois un monde tellement complexe qu’il était impossible de ne pas avoir la nostalgie de l’enfance, de ne pas idéaliser un temps où la société, les paysages, les lendemains semblaient plus insouciants… D’ailleurs, le répertoire enfantin répond à point aux enjeux de notre époque. Heidi ? Une ode à un mode de vie local et aux artisanats régionaux ! Les sept nains ? Une micro-communauté basée sur la complémentarité ! Certes, il y a du Peter Pan dans ce désir de ne pas grandir, mais du Peter Pan accompagné de ses Garçons Perdus : c’est-à-dire, non pas une démarche égoïste mais l’invention d’un nouveau vivre-ensemble, l’émergence d’un Neverland basé sur l’entraide, le jeu, la débrouille… et où l’on n’accède qu’en rêvant. Même si parfois, le jeu consiste aussi à se faire peur, à retrouver des émotions vives, primitives, épidermiques, et à raviver l’image de cette sorcière sans laquelle le conte de Blanche-Neige ne serait pas aussi dangereusement attirant…

Thème 4 : UTOPIE

Et si l’on imaginait un monde meilleur dans lequel les différences ne seraient plus des obstacles mais au contraire, permettaient une réconciliation ? Portées par cette utopie, les hybridations se multiplient entre le registre utilitaire et les matériaux luxueux, les oppositions s’effacent entre les vestiaires masculins et féminins. Fusionner le meilleur de chaque univers afin de tout réinventer : un parti pris engagé, une démarche dotée de sens qui aboutit à des produits résolument pour tous, adaptables à toutes circonstances. À la fois tout-terrain et statutaires, ces essentiels réinventés composent de nouveaux uniformes. Car si les conditions de leur fabrication sont capitales, celles de leur utilisation le sont aussi, exigeant que tout soit réutilisable, superposable, assemblable… à l’infini.

Mention légale  à reproduire pour toute utilisation des planches extraites du cahier :

« Extrait du cahier Influences 2024 de Francéclat réalisé en collaboration avec : A3, Michel Berra, Clémence Birot, Itise, Ixo, Fabienne Jouvin, Florence Lehmann, Mathilde Meneau, Marine Meudec, François Quentin et Nathalie Sokierka ».