BILLIONAIRE TIMELESS TREASURE par Jacob & Co

Un éclat divin pour un garde-temps éternel. Après une chasse au trésor de trois ans et demi à travers le monde, Jacob & Co. a presque épuisé le marché des diamants jaunes de taille et de qualité exceptionnelles pour achever la Billionaire Timeless Treasure. La toute première Billionaire en couleur a exigé une harmonie absolue des couleurs, une constance parfaite de la qualité et le plus brillant des éclats.

A l’origine, 880 carats de diamants jaunes bruts qui sont devenus, après des milliers d’heures de taille selon l’exigeante coupe Asscher, un total de 216,89 carats. Ces 425 pierres sont disposées individuellement comme une mosaïque miniature, et pourtant d’une ampleur sans précédent. Leurs couleurs Fancy Yellow et Fancy Intense Yellow sont rehaussées par l’éclat unique des tsavorites vertes. 57 autres diamants baguettes jaunes complètent le mouvement tourbillon squelette de la Billionaire. Le tableau est complet. Il est digne d’un musée, tout comme son prix. Billionaire Timeless Treasure devient l’un des garde-temps les plus chers jamais fabriqués. Chaque pièce, d’une valeur de 20 millions de dollars, bénéficie d’une qualité extraordinaire, d’un savoir-faire et de la volonté inébranlable d’être « Inspiré par l’impossible ».

Billionaire Timeless Treasure est une réalisation sans précédent dans l’histoire de l’horlogerie de haute joaillerie. Jamais auparavant un garde-temps n’avait été aussi richement serti, composé de tant de diamants jaunes de haute qualité et de si grandes tailles. Jamais la collecte de ces pierres précieuses n’a été aussi longue, patiente et acharnée dans sa quête de qualité et d’homogénéité des couleurs. Jamais ces pierres n’ont été taillées à un niveau de complexité aussi élevé que la coupe Asscher, en si grande quantité pour une seule pièce. Après trois ans et demi de travail, ce garde-temps Billionaire composé de 425 diamants de taille Asscher, de couleur Fancy Yellow et Fancy Intense Yellow, représente un travail de titan et aboutit à un résultat divin.

« Nous avons parcouru le monde entier pendant trois ans et demi à la recherche d’un nombre sans précédent de pierres précieuses parfaites, explique Benjamin Arabov, CEO de Jacob & Co. Nous les avons rassemblées ici, dans notre siège genevois, où chacune d’entre elles a été examinée à l’état brut, lors de la taille, avant et après le sertissage. L’incroyable travail réalisé par nos sertisseurs s’est entièrement déroulé ici, à Genève. Nous avons combiné notre expertise en haute joaillerie avec nos compétences en haute horlogerie et utilisé notre dynamisme pour réaliser ce qui n’a jamais été fait auparavant. Nous avons ainsi créé une pièce unique qui surpasse tous les autres garde-temps de haute joaillerie en termes d’opulence, d’exclusivité et de qualité des diamants ».

Une abondance inimaginable

L’effort commun requis par la fabrication de la Billionaire Timeless Treasure a rassemblé dix personnes pour rechercher, trier et tailler les pierres précieuses. Quinze autres pour fabriquer la structure en treillis d’or jaune, la sertir et emboiter le mouvement. Sous l’œil expert et intransigeant de Seraina Wicht, responsable en gemmologie chez Jacob & Co, 880 carats de diamants jaunes bruts les plus rares et les plus opulents, dont certains atteignent 2,50 carats chacun, ont contribué à la réalisation de ce chef-d’œuvre.

« Tout semblait impossible, dit Seraina Wicht. D’une part, mettre la main sur autant de pierres d’une couleur aussi rare et d’une taille aussi importante. Deuxièmement, faire en sorte que toutes les pierres répondent à nos exigences au stade brut, avant la taille. Troisièmement, maintenir la homogénéité de la couleur après la taille. Et quatrièmement, tailler chacune d’entre elles de manière à ce qu’elles trouvent parfaitement leur place, leur petit lit d’or jaune. Jamais Jacob&Co ne s’était lancé un tel défi ».

D’une rareté absolue

Les diamants jaunes n’ont rien à voir avec les diamants blancs. Présents dans une proportion de 10’000 contre 1, ils sont infiniment plus rares et plus chers. Notamment au cours des douze derniers mois. Et particulièrement avec la taille requise pour la Billionaire Timeless Treasure. Pour atteindre le total de 216,89 carats, Jacob & Co. a commencé par 880 carats de diamants bruts. Pas une seule pierre n’a été rejetée en raison de son prix. Elle ne le fut que si sa couleur et sa pureté étaient insuffisantes pour être retenues.

« Avec les diamants blancs, nous recevons des lots contenant des dizaines ou des centaines de pierres précieuses, explique Seraina Wicht. Pour la Billionaire Timeless Treasure, nous recevions les pierres une à une, deux à deux, trois au maximum. Il est arrivé à plusieurs reprises que nous passions plusieurs semaines sans en recevoir une seule qui soit digne de la pièce ». Le processus de coupe Asscher a constitué un autre défi. La forme carrée aux coins inclinés, qui est en fait plus un octogone, nécessite 57 facettes et des ébauches beaucoup plus grandes que la coupe brillante typique.

Une exigence hors du commun

La fabrication de la Billionaire Timeless Treasure a été un jeu de patience, mais également un jeu de compétences et de couleurs. Dans la conception globale de cette nouvelle Billionaire, chaque pierre précieuse a une place bien définie. Les plus grosses sont destinées au boîtier, qui en comprend 46 pour un total de 55,15 carats. Les premiers rangs du bracelet de 159 carats requièrent également des pierres de taille importante, leur taille individuelle diminuant par paliers parfaitement réguliers à mesure qu’ils s’approchent du fermoir. Cependant, les pierres ne sont pas placées en fonction de leur taille d’origine. Seule la couleur compte. C’est ainsi que plusieurs grosses pierres ont été taillées en gaspillant massivement de la matière. La Billionaire Timeless Treasure est une mosaïque où chaque diamant jaune a un rôle bien défini : une taille précise, une fonction spécifique. Il ne s’agit pas de brillants interchangeables sur une lunette. La Billionaire Timeless Treasure est une composition artistique. Comme pour toute composition, la trame sous-jacente est primordiale, même si elle n’est pas toujours évidente. C’est le cas de la structure en or jaune qui soutient les pierres précieuses de la montre. Ce treillis extrêmement complexe est fabriqué sur mesure, maillon par maillon, goupille par goupille, et ajusté avec précision pour chaque pierre précieuse qu’il est destiné à contenir.

Incroyablement coloré

En art, maîtriser la couleur, c’est aller au-delà de la monochromie. En particulier lorsque le pinceau est un minéral rare, il faut tenir compte de certaines contraintes. Et de cette considération naît l’art.

Comme il était impossible de maintenir l’intensité de la couleur avec des diamants jaunes de ces dimensions, Jacob & Co. a utilisé l’une de ses gemmes préférées, devenue une signature des créations les plus exclusives de la marque : la tsavorite. Cette pierre verte rare apporte à la Billionaire Timeless Treasure, plus de vie, plus de relief et une composition de pierres inégalée. 76 d’entre elles ont été sélectionnées, et taillées en emerald-cut et kite-cut, pour entourer le calibre JCAM39. Le mouvement squelette que Jacob & Co. utilise dans toutes ses Billionaires est régulé par un tourbillon si fin, si fin qu’il pourrait passer inaperçu à première vue. L’essence même de toutes les Billionaires est de combiner les exigences de la haute joaillerie avec celles de la haute horlogerie. C’est pourquoi le squelette d’une extrême finesse est rehaussé de 57 diamants jaunes taillés en baguette.

Un héritage surprenant

Lancée en 2015 en tant que pièce unique, Billionaire, première du nom, était un garde-temps inédit. Créée sur mesure, elle a nécessité plusieurs années de travail. Trouver, trier, tailler, préparer ses 239 diamants en emerald-cut a été une entreprise d’une ampleur incroyable, tout comme son prix de 18 millions de dollars. Son mouvement tourbillon squelette aux proportions extrêmement fines lui confère une place particulière au sommet de la chaîne alimentaire horlogère. La Billionaire a connu un immense succès international, poussant Jacob & Co. à réaliser une deuxième pièce unique. Avec 424 diamants totalisant 161 carats, la Billionaire II a poussé le concept initial encore plus loin en démontrant l’expertise unique de Jacob & Co. dans la sélection et la narration d’une histoire par le langage du sertissage. Son mouvement a fait l’objet d’une attention particulière puisque sa structure filigranée a été sertie de 57 diamants taillés en baguette, une autre prouesse sans précédent. Cela a ouvert la voie à la Billionaire III, dont les 714 diamants blancs taillés en baguette ont donné lieu à une édition limitée à 18 pièces. La Billionaire III Diamonds and Rubies a ouvert une nouvelle porte dans le répertoire de la collection avec un rehaut, un mouvement et une couronne sertis d’un total de 134 rubis. Cette pièce unique a introduit une touche de couleur dans la série à succès.

Un sommet en expansion

Jacob & Co. a ensuite exploré les vastes possibilités offertes par les coupes les plus prestigieuses. En 2021, la Billionaire Ashoka a permis de présenter la coupe, ses exigences, la taille plus importante des diamants qu’elle requiert et l’incroyable lumière qu’elle émet. Suite à cette pièce unique, Jacob & Co. a créé la Billionaire Ashoka Smaller, une édition limitée à 18 exemplaires avec un boîtier et un bracelet plus petits, 480 diamants taillés en Ashoka pour un total de plus de 100 carats. L’une des particularités de toutes les Billionaires est la qualité supérieure des diamants que Jacob & Co. utilise depuis le premier jour. Tous les diamants, dans tous les modèles Billionaire, sont blancs, IF-VVS/G+ et sans fluorescence. Trouver plus de 2000 gemmes de ce type a été un autre exploit aux proportions immenses. D’autant plus qu’il s’agit de grandes pierres, toujours taillées en baguette, en émeraude ou en Ashoka, qui exigent toutes des pierres brutes plus grandes au départ.

Signature artisanale

L’apparence et le design immaculés des Billionnaires résident également dans la technique de sertissage spéciale utilisée par Jacob & Co., sa façon caractéristique de fixer les pierres précieuses sur un réseau d’or sous-jacent : le très rare et très exigeant sertissage invisible. En février 2023, 21 garde-temps Billionaire avaient été fabriqués et tous vendus, à l’exception d’un seul, soit directement aux clients finaux, soit aux détaillants horlogers les plus prestigieux du monde. C’est alors que la Billionaire Timeless Treasure a été lancée, plaçant la barre plus haute encore pour Jacob & Co. qui, à n’en pas douter, s’efforcera de la dépasser.

Pour continuer la lecture