Du 22 au 25 février 2019, le salon international des montres, bijoux et pierres précieuses INHORGENTA MUNICH a accueilli 1 052 exposants de 41 pays et 27000 visiteurs. Avec une augmentation de la fréquentation de 2.5% et une participation supplémentaire de 16% d’exposants horlogers, le bilan de 2019 dépasse les attentes . Retour sur ce salon incontournable.
« INHORGENTA MUNICH est un succès modèle pour les détaillants. Le concept ne convainc pas seulement de plus en plus exposants, mais aussi des bijoutiers. Munich joue un rôle central pour l’industrie. »
Stephan Lindner, President of the German Jeweler Association (BVJ)
C’est toujours avec plaisir que je retourne à Munich. Ce carrefour créatif, la sélection de montres de plus en plus pointue et les gemmes de qualité m’ont séduite encore cette année. L’Italie, avec des marques comme Misani Milano, Crivelli, Roberto Demeglio, Serafino, Fraleoni, FioreGioielli,Annamaria Cammilli, Nanis et Marco Bicego, s’est mise en avant cette année. Avec 70 entreprises
italiennes, c’était la deuxième plus forte représentation d’exposants au salon INHORGENTA MUNICH 2019 après l’Allemagne.
INHORGENTA AWARD, qui a récompensé pour la troisième fois le meilleur des bijoux, des montres et des créateurs, est devenu un point fort du salon. Le jury de neuf personnes a sélectionné les gagnants dans huit catégories :
Garmin (montre connectée de l’année)
Bulova (Design de montre de l’année)
Hans D. Krieger (Joaillerie)
Concrete Jungle (Bijoux fantaisie)
Corinna Heller (Créatrice de l’année)
GittaGeschmück (Nouveau design de l’année)
Juwelier Weber (nouvelle génération de distribution)
Capolavoro ( le prix du public)
« Un salon réussi doit reconnaître et satisfaire les besoins des clients pour les exposants et les visiteurs. C’est aussi important de développer de nouvelles idées et de mettre en œuvre de manière
durable les concepts. »
Klaus Dittrich, président et chef de la direction de la Messe München
Pendant les 4 jours, j’ai parcouru ce salon et voici ce que j’ai retenu. J’ai découvert le travail de Lefteris Margaritis qui vit et travaille à Athènes. J’aime sa sélection de bijoux pour hommes en or et onyx gravé. Il porte ici deux chevalières. Sa nouvelle collection s’inspire de son nouveau logo. Ses bijoux en or sont épurés, minimalistes et très sensuels.
Elsa Sarantidou est basée en Angleterre. Dans sa création, elle explore des formes géométriques strictes et les courbes douces des vagues. Elle fusionne le pouvoir esthétique des lignes avec des motifs et des matériaux uniques pour créer des œuvres d’art intemporelles. J’ai beaucoup aimé ses collections : « Secret Garden » avec un travail sur les volumes et « Sheltering Sky » avec de jolies textures sur les bagues. Elsa travaille aussi bien l’or que l’argent qu’elle associe avec des pierres de couleurs ou des diamants.
Alexander Shorokhoff est une marque de montres de luxe unique dotée d’un design audacieux et d’une qualité faite main. Les collections Héritage, Avant-garde ou Vintage sont fortement inspirées par l’art et les artistes. Les montres d’Alexander Shorokhoff ne ne sont pas seulement des gardes du temps, mais aussi des œuvres d’art en édition limitée de la plus haute précision.
Nous avons déjà rencontré Lukas Caspar durant la dernière édition du Goldsmith’s Fair à Londres. Avec plaisir, j’ai découvert sa nouvelle collection « Victoire » inspirée des bijoux d’époque victorienne. Sa façon particulière de sertir les pierres au dessus d’une surface polie miroir agrandit visuellement la pierre de centre. D’un côté vintage, de l’autre moderne et innovant, ses créations nous surprennent agréablement.
Les nouvelles créations de Fotini Psarouli colorées et délicates, peuvent être portées seules ou en accumulation. Cette créatrice basée à Athènes qui a longtemps enseigné le design en joaillerie, est revenue pour la 2èmefois à Inhorgenta Munich avec des créations faites main en or et serties de gemmes aux couleurs douces.
J’ai beaucoup apprécié la présentation qui a été spécifiquement organisée pour les bloggeurs, une grande première à Inhorgenta Munich, inscrivant définitivement les supports digitaux dans la vie et le développement des salons du secteur. Nous avons immortalisé ce précieux moment avec mes collègues dans cette photo.
La prochaine édition d’Inhorgenta Munich aura lieu de 14 au 17 février 2020 et j’ai déjà hâte d’y retourner.