Du 24 au 27 janvier 2022 les maisons de la haute couture ont presenté leurs collections printemps/été 2022. Certaines maisons de la place Vendome ont devoilé en temps temps leur dernière collection de jaute joaillerie. Alors quoi de neuf sur la planete haute ?
La Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) organise deux fois dans l’année les défilés de la haute couture : fin janvier et début juillet. Ceux qui possèdent ce précieux label, travaillent avec des couturiers et des couturières dans leurs ateliers. Toutes ces petites mains de l’ombre donnent vie aux créations les plus iconiques, les plus splendides et parfois les plus folles. Fin janvier, les membres haute couture ( Adeline André, Alexandre Vauthier, Alexis Mabille, Bouchra Jarrar, Chanel, Dior, Franck Sorbier, Giambattista Valli, Givenchy, Jean Paul Gaultier, Julien Fournié, Maison Margiela, Maison Rabih Kayrouz, Maurizio Galante, Schiaparelli, Stéphane Rolland) , les membres correspondants ( Atelier Versace, Elie Saab, Fendi Couture, Giorgio Armani privé, Iris Van Herpen, Ulyana Sergeenko, Valention, Victor & Rolf) et les membres invités ( Aelis, Azzaro Couture, Balenciaga, Charles de Vilmorin, Christophe Josse, Gorges Hobeika, Imane Ayissi, Julie de Libran, Pyer Moss Couture, Rahul Mishra, Ralph Rucci, RVDK Ronald Van Der Kemp, Vaishali S, Yanina Couture, Yuima Nakazato, Zuhair Murad ) ont défilé dans la capitale française. J’ai pu admirer ces beaux spectacles servis par la musique et les jeux de lumières. Ces quatre jours ont été remplis de belles créations faites à main et voici ce que j’ai pu relever en terme de tendance :
1/Statement necklace
Il ya des choses qui se passent sur le décolté car le gros collier est de retour. Le collier plastron, le gros pendentif ou le collier rigide ont été porté sur les défilés. Ce classique de la haute joaillerie est aussi apparu pendant la semaine de la haute couture notamment chez De Beers, Boucheron ou encore Louis Vuitton.
YANINA COUTURE
CHRISTOPHE JOSSE
STÉPHANE ROLLAND
FENDI
VALENTINO
DE BEERS
2/ Précieux sacs
Brodés avec des perles ou dorés, des petits sacs à main aux formes les plus inattendues comme les planètes chez Schiaparelli ou la raquette de tennis chez Ulyana Sergeenko, complètent les tenues à merveille. Des petits trésors à porter l’essentiel ou juste à admirer, sont comme des minis œuvres d’art.
FENDI
SCHIAPARELLI
ULYANA SERGEENKO
3/ Grosses boucles d’oreilles
Pour le printemps-été 2022 nos oreilles vont se parer en version XXL car la grosse boucle d’oreille fera son retour. Elles sont portées en mono boucle comme chez Boucheron dans une version précieuse ou au contraire avec une multitude de grosses boucles d’oreilles en version dorées ou ornées de pierres comme on a pu l’observer chez Schiaparelli.
BOUCHERON
GEORGES HOBEIKA
IMANE AYISSI
SCHIAPARELLI
4/ Color block
Pour finir, voici les plus belles robes dans des couleurs qui donnent du peps. Simples ou sophistiquées, ces robes s’inscrivent dans la tendance du moment : domaine dressing. La couleur qui nous fait du bien, donne bonne mine et rehausse le teint. Bien évidemment les joailliers ont dévoilé leurs nouvelles créations avec les plus belles pierres de couleur.
CARTIER
PIAGET
Si vous aimez la haute couture, alors installez-vous confortablement au premier rang et admirez un spectacle à couper le souffle car tous les défilés sont désormais disponibles sur le site de la FHCM.