Lors de la dernière édition de Watches & Wonders à Genève, les plus grandes marques horlogères ont présenté leurs nouveautés pour cette année. L’une des tendances phares repérées dans quelques maisons importantes était une montre à secret non portée au poignet cette fois. Superbe collier, montre secrète, ou peut-être les deux ? Voyons de plus près cette nouvelle façon de porter les garde-temps en 2023.
La montre-pendentif revient à la mode cette année. Ces dernières existent depuis le XVIe siècle en tant que précurseurs de la montre de poche. Conçues à l’origine pour que les femmes vérifient discrètement l’heure, ces montres sont aujourd’hui plus une déclaration de style qu’une élégante façon secrète de regarder l’heure.
En hommage au signe astrologique de Gabrielle Chanel (Lion), la maison dévoile de nouvelles pièces de la collection Mademoiselle Privé. L’une d’elles est le sautoir Mademoiselle Privé Lion dont le bouton dissimule le cadran de la montre. Le cadran en laque noire est serti de 32 diamants taille brillant. Le bouton en or jaune 18 carats est orné d’un lion sculpté en or jaune 18 carats serti de 252 diamants taille brillant, yeux sertis d’onyx et nez et oreilles laqués de noir. Fond en onyx facetté serti d’un diamant taille brillant et collier en or jaune 18 carats serti d’onyx noir facetté, de sphères en or jaune 18 carats et de 51 diamants taille brillant. C’est un mouvement à quartz de haute précision avec les fonctions heures et minutes. Le diamètre du médaillon est de 35 mm. Ce superbe collier-montre est limité à 20 pièces.
Van Cleef & Arpels continue d’explorer son univers créatif avec des bijoux qui racontent l’heure et révèle une nouvelle facette de sa vision poétique du temps. Cette année, la maison de la place Vendôme a présenté les montres joaillières de la collection Perlée. Les premières montres à secret apparaissent dans les collections Van Cleef & Arpels dès les années 1920 révélant la volonté de la Maison d’offrir un écrin joaillier au passage des heures. Réinterprétant l’esthétique de la collection, la montre pendentif à secret Perlée allie savoir-faire joaillier et expertise horlogère pour offrir au temps un écrin élégant. Cette création se présente sous la forme d’un sautoir au motif tournant serti de pierres finement sélectionnées qui dévoile le cadran caché. Des montres à secret audacieuses et contemporaines où les pierres précieuses ou ornementales et les diamants dialoguent avec l’or, travaillé en perles délicates.
LeCoultre & Cie a reconnu très tôt le potentiel des garde-temps pouvant également être portés comme bijoux et accessoires et a commencé à créer des montres pour femmes comme pour hommes. Soulignant cet engagement envers les expressions féminines de la haute horlogerie, la Reverso a commencé à apparaître sous une forme féminine très peu de temps après son lancement en 1931. En 2023, Jaeger-LeCoultre porte cet héritage créatif à un nouveau niveau, en présentant une nouvelle interprétation de la Reverso dans la forme d’une magnifique pièce de Haute Joaillerie, le Collier Secret Reverso. Le cordonnet, le bracelet textile noir original des modèles Reverso des années 1930, a été réinventé en une chaîne souple de maillons complexes sertisde diamants et de perles d’onyx polies, à laquelle est suspendue une Reverso richement sertie. Porté avec le fond du boîtier tourné vers l’avant, le Collier Secret Reverso dissimule son pouvoir secret d’indication de l’heure. Deux pendentifs de charms en onyx poli ajoutent une touche raffinée à cette élégante nouvelle manière de porter l’heure. Cette création exquise représente une combinaison de haute joaillerie, d’artisanat rare et de haute horlogerie avec une touche de mystère et de caractère.
Cette année Piaget revient à ses racines, faisant un clin d’œil à ses créations les plus exubérantes et évocatrices des années 1960-70. Un horloger devenu joaillier à la signature reconnaissable et à l’utilisation des pierres ornementales, a présenté de nouveaux garde-temps qui respirent l’esprit Piaget : audacieux, distinctifs, originaux.
Avec Swinging Sautoir – Gold, la Maison célèbre le noble art de l’orfèvrerie. Cette montre-pendentif présente un boîtier ovale horizontal, bordé de diamants dans un cadre en corde d’or, le cadran décoré d’un décor de palais, suspendu à une chaîne complexe faite à la main, drapée à travers des maillons circulaires en diamant. Les pompons de longueurs inégales sont composés de la même chaîne en or, rehaussée de diamants.
Swinging Sautoir – Une Emeraude est centrée sur un spectaculaire et rare cabochon d’émeraude de Zambie de 25,38 carats. La chaîne drapée est entièrement réalisée à la main à partir de maillons circulaires en or torsadés aux formes impeccables. Le boîtier ovale, positionné verticalement pour faire écho à l’émeraude cabochon, est encadré d’un fil d’or torsadé, et cerclé de diamants et d’émeraudes. Le cadran en malachite rend à la fois hommage aux créations révolutionnaires de Piaget dans les années 1960 et met en valeur les incroyables savoir-faire de la Maison. Le sautoir est terminé par une frange à trois rangs, une cascade soyeuse de diamants, surmontée d’émeraudes cabochon.
Alors, allez-vous adopter cette tendance et porter une montre pendentif ?