Du 7 au 10 novembre 2019 a eu lieu la 18ème édition du salon international de bijoux d’art, le Sieraad Art Fair. Le site historique de Westerpark à Amsterdam abritait à partir de 1880 une usine à gaz. Au début du XXIème siècle, il a été reconverti en un village culturel vivant au cœur d’Amsterdam. Ce havre artistique entouré de verdure réunit tous les ans les créateurs de bijoux et les joailliers du monde entier. La précieuse sélection d’exposants a été faite par les organisateurs Astrid Berens et Maarten Bodt. Alors, Amsterdam, frais et pluvieux en ce début de mois de novembre, vaut-il le détour pour les amoureux des bijoux ?
J’entendais parler de cet événement depuis trop longtemps. Il était temps de m’en faire ma propre opinion. J’étais avant tout curieuse de savoir comment ce salon d’art dédié aux bijoux ouvert au public a réussi se faire une place si importante sur la scène internationale. Et je pense avoir compris ! Le lieu est atypique et joliment mis en valeur, les créateurs sont accueillants, le public nombreux et ravi s’affaire à chaque stand en quête de l’achat coup de cœur. La sélection est éclectique, tant par les origines géographiques que les univers créatifs. Répartis sur plus de 100 stands, les créateurs viennent d’Asie (Japon, Chine, Corée, Inde), d’Amérique (Etats-Unis, Chili), d’Europe (Portugal, Royaume-Uni, France, Suisse, Roumanie, Italie, Espagne, Allemagne), et bien sûr des Pays-Bas avec une très belle représentation nationale de joailliers. Les bijoux sont de très haute qualité, faits à la main et composés de métaux précieux, d’émail, de diamants, de perles parfaites ou de gemmes de couleur. Les matériaux originaux sont également mis en valeur par les artistes passionnés, comme le bois flotté des plages d’Islande, la céramique, le plastique trouvé sur les plages de France, le verre, le textile ou la résine. S’ajoutent à cet évènement un aperçu de l’expo « Drag Power », les multiples conférences et les lectures sur les bijoux d’aujourd’hui, tout ceci réuni avec beaucoup de professionnalisme et dans un esprit d’ouverture et de partage.
Mais voici ma sélection coups de cœur du salon. Le bijou contemporain tout d’abord, ce que j’évoque finalement très peu mais qui est très représenté au Sieraad Art Fair, a brillé au travers de deux créatrices en particulier, Jillian Moore et Raluca Buzura. La première est venue des Etats-Unis et travaille la résine en couches de couleurs joyeuses et gourmandes pour un résultat étonnant.
La deuxième a présenté sa nouvelle collection « She » dans le ton rose poudré et inspirée par la femme et son monde intime.
Quant aux bijoux précieux, j’ai été ravie de rencontrer ceux que je suis déjà sur Instagram depuis un moment et de découvrir ceux que je ne connaissais pas encore.
Les créations de Sarah Kobak se distinguent par un choix exceptionnel de pierres, serties clos sur un corps de bague texturé et une technique de la granulation maîtrisée, pour un rendu léger, épuré, moderne et féminin à la fois. En or ou en argent, tout est réalisé par ses soins à son atelier boutique de Zaandijk. Je salue la démarche de la jeune créatrice qui propose d’y exposer les bijoux d’autres créateurs.
Sanne Bogers et Heleen Hoogenboom travaillent main dans la main depuis 2015. Leur marque Hoogenboom&Bogers basée à Bilthoven met en valeur les univers distincts mais complémentaires du duo de créatrices. J’ai pu admirer deux de leurs collections, « Threads of Life » et « Synergy », composées de pièces uniques en or jaune, serties de perles au lustre exceptionnel, de magnifiques opales ou de sublimes tourmalines.
Nicoline Van Boven m’a séduite avec la présentation de bijoux romantiques inspirés de la rose. Ses créations aux pétales argentés, volutes dorées et couleurs pastel de ses pierres, ont été joliment mises en valeur dans une vitrine décorées de roses, de vieilles cartes de vœux et de mots d’amour.
Natalie Hoogeveen aime voyager pour aller chercher ses pierres directement à la mine. Elle a récemment commencé à ajouter des opales dans ses créations, pour mon plus grand plaisir. J’ai eu un coup de cœur pour ces boucles d’oreilles avec des opales, des tourmalines vertes et des feuilles en or. La créatrice hollandaise associe l’or, l’argent, l’émail et la porcelaine pour un rendu moderne et tendance.
Tove Rygg, née en Norvége et basée en Suisse, travaille l’or blanc, jaune et rose, le platine, l’argent et l’acier inoxydable qu’elle associe aux gemmes. Sa signature est le fil de métal précieux travaillé comme une fibre textile. Elle utilise cette technique depuis plus que 20 ans.
Aletta Teunen retranscrit le paysage hollandais dans ses bijoux. Sa ville d’origine, Amsterdam, inspire ses bijoux en or et argent. Ce bracelet en argent avec un camée en améthyste au centre représente l’architecture de la capitale.
Autant de diversité et de talents condensés dans cette usine réaffectée, ainsi que des personnalités touchantes derrière chaque orientation artistique, font de ce salon un évènement riche à ne pas manquer. C’est une excellente occasion de faire d’une pierre deux coups et d’allier tourisme à la passion du bijou. Le Sieraad Art Fair revient l’année prochaine. La 19ème édition aura lieu du 5 au 8 novembre 2020.