Aujourd’hui je vous invite en Franche-Comté afin de découvrir l’univers de Rémy Joaillier. Ce créateur franche-comtois a retenu mon attention par l’originalité de ses créations et j’ai eu grande envie de le rencontrer et voir ses création. J’ai fait connaissance avec Rémy Mouillet un samedi après-midi dans sa boutique au 49, rue Bersot à Besançon. Après sa formation en bijouterie et métaux précieux, il s’est perfectionné chez un bijoutier dans région. En 1998, il s’est installé à son compte à Besançon. Il crée à la main ses bijoux et il s’occupe lui-même de toutes les étapes de la fabrication. En 2007 Rémy Joaillier a remporté un prix au Tahitian Pearl Trophy avec sa sculpture « Crépuscule » en argent, or et des perles de culture de Tahiti. Dans ses bijoux il utilise souvent l’or, le platine ou le titane qui se prêtent au jeu de la sculpture. Les pierres précieuses tel que grenats, béryls, citrines, saphirs, perles ou diamants viennent ajouter une touche de couleur et orner cette œuvre-d ‘art accomplie. Ses créations aux inspirations variées, sont uniques et raffinés. Tant géométrique aux lignes épurés, tant organique aux lignes sculptés, ses bagues, pendentifs ou boucles d’oreilles sont parfois surprenants et audacieux, surement pas classique mais avec un vrai prise de risque. Il n’a pas peur d’exploiter des formes inédites et n’a aucune limite à sa création.
« Pour moi, un bijou n’est pas une ornementation, c’est une expression artistique » -Rémy Joaillier
Comme cette journée est la plus chargée de la semaine, la boutique-atelier n’a pas désemplie et notre rencontre a été pointé par l’arrivée de ses clients. Il est droit et honnête avec ses clients ce qui il vaut une fidélité sans faille. Il réalise beaucoup de bijoux sur commande ou de transformations et même de réparations. Le credo de la maison : chaque être est unique et ses bijoux doivent l’être également. Il consacre du temps à l’écoute de ses clients afin de proposer un bijou qui exprimera quelque chose d’essentiel et propre à chaque personne. Dernièrement il a créé une collection de bijoux Haute Fantaisie afin de satisfaire tous les budgets et de proposer les petits prix à tous les clients.
Je suis allée voir un joaillier mais en fait j’ai découvert un artiste accompli car à côte de sa création joaillière, Rémy est aussi sculpteur. Sous le nom de Doro, il propose une nouvelle approche de la sculpture « Orophanie » qu’il a inventée. Pendant la fusion, il laisse le métal passer de son état liquide à son état solide sans intervenir dans la création des formes produites. Le résultat ressemble aux fines couches du métal superposé ou associé comme des puzzles qui selon inspiration d’auteur forment des œuvres uniques en or ou argent. Jusqu’au 30 août vous pouvez voir les sculptures de Doro à Nimes sur la place du marché. Si vous passez par Besançon, faites un tour dans sa boutique car ça vaut le coup de découvrir cet artiste atypique, original et avant-gardiste.
« Le bijou est une histoire de rencontres, entre des matériaux naturels nobles, des émotions et une personne qui le choisit. » Rémy Joaillier