La Haute Couture, spécificité française, est une vitrine prestigieuse de savoir-faire artisanaux et traditionnels du luxe. Les défilés printemps-été 2019 ont eu lieu à Paris du 21 au 24 janvier 2019. Par la même occasion, les maisons de Haute Joaillerie ont dévoilé leurs nouvelles collections à la presse et aux acheteurs. Retour en images sur cette semaine haute en couleurs fortement inspirée de la nature.
Chanel a dévoilé la nouvelle collection de Haute Joaillerie « 1.5 1 Camelia. 5 Allures ». Fleur emblématique de Gabrielle Chanel, le camélia inspire cette collection de 50 pièces dont 23 sont transformables, permettant de choisir le porté désiré. Les pétales presque géométriques et réguliers sont parés de diamants, saphirs roses, spinelles rouges, rubis, quartz rose, perles de culture ou pierres de lune. Ces gemmes à l’éclat subtil sont serties sur de l’or rose ou blanc. Les volumes aériens de ces bijoux expriment toute le savoir-faire et la créativité de CHANEL Joaillerie.
Lydia Courteille a présenté sa nouvelle collection « Marie-Antoinette Dark Side ». Cette Marie-Antoinette vue sous un angle bien différent, est une femme pleine de charme et de séduction, qui s’est vue enfermée peu à peu dans l’impopularité et la disgrâce. Le personnage de l’archiduchesse et cette période sombre de son histoire ont inspiré la créatrice parisienne, la dirigeant vers une collection presque gothique. Les deux couleurs mises à l’honneur sont le doux bleu pastel et le royal doré. Lydia Courteille a utilisé surtout des aigues-marines, des saphirs bleus et jaunes, des quartz jaunes, des diamants mais aussi l’émail bleu. Elle a eu recours au titane bleu pour sublimer la beauté des gemmes du même ton. Lydia Courteille mélange les symboles royaux, tels que le lys, la couronne ou la harpe, avec des toiles d’araignées, symbolisant la prison la reine. Marie-Antoinette Dark Side raconte une histoire bien triste à travers des couleurs douces et des pièces surprenantes.
Le joaillier londonien Davis Morris a présenté la collection « Chromatophore » composée de 23 pièces de Haute Joaillerie comprenant des bagues, des boucles d’oreilles, des bracelets et des colliers. Les chromatophores sont les cellules contenant les pigments qui donnent la couleur de la peau et des yeux de certains animaux. Ces couleurs vives que l’on trouve dans la faune ont inspiré le Directeur Artistique Jeremy Morris dans son choix audacieux des pierres. Cette collection célèbre les gemmes les plus rares et exceptionnelles que la nature puisse offrir comme les émeraudes, les opales, les tourmalines Paraiba, les rubis ou les saphirs.
Harry Winston a présenté de nouvelles bagues de cocktail. Avec la collection « Candy », la maison américaine signe un retour des pierres de couleurs. Elle s’inspire d’une série de croquis d’archives datant des années 50 et 60 qui mettaient à l’honneur des pierres aux coloris originaux et inhabituels. En 2019, Harry Winston nous propose de jolis saphirs de couleurs, des grenats, des aigues-marines, des tourmalines et des spinelles de qualité supérieure. Ces magnifiques pierres de centre qui ont entre 6 et 20 carats sont entourées et sublimées par des diamants et d’autres pierres de couleurs en différentes tailles et coloris. Ces créations acidulées, modernes, osées mais très raffinées sont comme des bonbons à croquer. En tant que grande admiratrice de pierres de couleur, je souligne le travail qui a été fourni pour rassembler ces magnifiques pierres et le risque de s’attaquer à l’exercice difficile de leur association. Mais le Roi des diamants a relevé ce challenge avec brio et tout en douceur.