La semaine de la haute couture à Paris a été une parfaite occasion pour les maisons de la haute joaillerie de présenter leurs nouveautés. Cette année le thème qui a été réinterprété par plusieurs d’entre elles est le voyage. Que ce soit au soleil ou dans un pays froid, les nouvelles collections nous transportent de par leur beauté. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un voyage qui vous emmènera au cœur du savoir-faire et au pays de gemmes d’exception. Vous êtes prêts pour l’embarquement immédiat vers les merveilles joaillières ? C’est parti !
Chanel
Nous commençons notre voyage à bord du Flying Cloud, un yacht appartenant à Hugh Grosvenor, le deuxième duc de Westminster, un amour de Coco Chanel. La nouvelle collection de Chanel est inspirée par les tatouages des marins, les ancrages et les cordes nouées, les vagues, les uniformes des officiers et les marinières si chères à Gabrielle Chanel. C’est assez surprennent mais totalement cohérent avec l’identité de la maison. Les Saphirs, les perles et les diamants, utilisés pour former des cordages, des vagues et même les bouées nous font gouter à la vie marine. Ces 65 pièces de la haute joaillerie nous ont transporté dans les eaux claires de par leur originalité, leur parfaite exécution et une sophistication inouïe.
Mellerio
Mettons le cap sur l’Italie et plus précisément sur une petite ile qui est célèbre pour la luxuriance de ses jardins. C’est cet archipel hors du temps, ce petit paradis lacustre, que Laure-Isabelle Mellerio, directrice artistique de Mellerio, a choisi comme source d’inspiration pour les prochaines collections de Haute Joaillerie. La première, présentée en juillet 2017, est dédiée à Isola Madre. Les collections Foglio, Lago et Giardini évoquent certains éléments de cette île : le jardin, le lac et la lumière. Les pièces réalisées en or rose avec de l’email, serties avec des gemmes dans des tons de vert et de bleu, sont sobres et raffinées mais aussi délicates et fortes à la fois.
Piaget
Notre escapade en Italie se poursuit sur la côté amalfitaine qui a inspiré la nouvelle collection de la haute joaillerie de la maison Piaget « Sunlight Journey ». Une collection colorée qui nous accompagne le temps d’une journée ensoleillée entre le ciel et la mer, avec des pièces comme des bagues, des boucles d’oreilles, des colliers et des montres et manchettes-montres. Les gemmes comme les saphirs bleu, opales ou émeraudes rappellent les vagues tandis que les diamants jaunes, saphirs roses, rubis et spinelles évoquent le coucher du soleil. Pour cette collection la maison Piaget a eu recours à plusieurs techniques comme la marqueterie de bois et de plumes, la micro-mosaïque, la broderie, l’émail grand feu ou encore la mosaïque de coquille d’œuf sur le feuille d’or qui subliment à la perfection ces métiers d’art.
Giampiero Bodino
Nous continuons notre voyage en Méditarineée avec Giampiero Bodino. Ce créateur basé à Milan signe un hommage à la mer, sa source de force et d’énergie à travers sa nouvelle collection « Mediterranea ». Les 19 pièces uniques qui ont été présentées à Paris sont très colorées, harmonieuses et souvent transformables. Le bleu, le vert, l’orange vif ou le violet sont les tons dominants de la collection, rappelant les reflets du soleil sur la surface de l’eau et la nature façonnée par les paysages méditerranéens.
Boucheron
Boucheron s’est dirigé vers la Russie pour sa collection Hiver Impérial inspirée des flocons, des cascades gelées et des animaux sauvages à la fourrure recouverte de givre. Dans ces terres, Boucheron revisite trois de ses thèmes majeurs : la Nature, la Couture et l’Architecture. Diamants, perles et pierres précieuses comme l’aigue-marine, le cristal de roche subliment le froid dans cette collection de Haute Joaillerie. La pièce qui m’a le plus marqué est le collier Baïkal inspiré des parures et des costumes traditionnels du pays. Avec une aigue-marine de 78 carats au centre et entourée de perles, cette masterpiece représentant ce célèbre lac sibérien, étincelait au milieu des montagnes.