De 22 au 25 janvier 2018 les maisons de la Haute Couture ont défilé à Paris avec les nouvelles collections pour la saison printemps-été 2018. La ligne entre Haute Couture et Haute Joaillerie est tellement fine que les joailliers profitent aussi de cette ambiance pour présenter leurs nouveautés à la presse. Allons faire un tour sur la place Vendôme et auprès des créateurs indépendants qui m’ont éblouie pendant la semaine de la haute couture avec leurs plus belles créations de haute joaillerie.
Dior
La nouvelle collection de la haute joaillerie « Dior à Versailles, pièces secrètes » comporte 36 pièces avec des mécanismes secrets et mystérieux, or sculptés et des belles pierres dans le clair-obscur. C’est le dernier volet d’un triptyque. Après Versailles nocturne et Versailles solaire de ces jardin, Victoire de Castellane nous présente Versailles secret, fait de passages dérobés et boudoirs cachés. Parfois une bague dévoile une vanité, une montre se cache sous une belle tanzanite, un pendentif pivote et révèle un secret. Cette collection de bijoux avec ses mécanismes me fait penser aux bijoux anciens à secret.
Chanel
Chanel revient avec son animal fétiche qui est réinterprété d’une façon nouvelle. La collection « L’esprit du lion » avec 53 pièces en or blanc ou or jaune avec des diamants, saphirs, béryls et topazes impériales, est inspirée par le lion de l’appartement de Gabrielle Chanel à Paris. En plus cette fois-ci le motif du lion est accompagné par une chaîne pour souligner sa force. Des bracelets, des sautoirs, des tours de cou et même des bagues ou des montres à secret, représentent le lion tantôt de face tantôt de profil.
Chopard
Chopard a présenté ses dernières créations de la collection « Precious Chopard ». Conçue comme une dentelle de métal et de pierres précieuses, cette collection a été imaginée par Caroline Scheufele comme une alliance parfaite entre la Haute Couture et la Haute Joaillerie. Grâce à son dessin intemporel, Chopard signe une ligne emblématique de sa maîtrise de l’art joaillier. Par sa délicatesse de parure, de lumière et de mouvement, Precious Chopard symbolise la quintessence d’un savoir-faire joaillier classique nourrie par un regard neuf et une audace créative.
Boucheron
Pour fêter les 160 ans de la maison, Boucheron a organisé une rétrospective « Vendôrama » à la Monnaie de Paris. Au sein de l’exposition ouverte au public, la maison a présenté ses nouvelles pièces de la collection « Serpent Bohème » avec de la malachite, du nacre et de la rhodite. La collection « Animaux de collection » s’est agrandie par l’ajout de quelques nouvelles pièces aussi.
Damiani
La nouvelle collection de la haute joaillerie « Margherita » est inspirée par les croquis du fondateur de la maison, Enrico Grassi Damiani. Il admirait l’élégance de la reine Marguerite de Savoie qui était une croqueuse de diamants. La maison italienne a dévoilé 3 bagues en or or jaune, rose et blanc avec des diamants ainsi qu’ une pièce d’exception : montre-secret avec 52 marguerites en or blanc et diamants.
Lydia Courteille
Pendant son voyage en Argentine, Lydia Courteille a découvert la rhodochrosite, une pierre nationale d’Argentine. Cette gemme de couleur rose est connue localement sous le nom de Rosa del Inca. La nouvelle collection « Rosa del Inca » de 22 pièces est inspirée par différentes civilisations comme les Mapuches, les Incas ou les Espagnoles. Des bagues, des boucles d’oreilles et des bracelets en or rose subliment la rhodochrosite sous toutes ses formes. Elle est parfois accompagnée par des saphirs, morganites et spinelles.