Paris Fashion Week Automne-Hiver 2022/2023

La fashion week femme est le rendez-vous le plus attendu dans le monde de la mode et revient deux fois par an. En février et en septembre, les grandes marques dévoilent leurs collections de prêt-à-porter. Ce grand événement commence à New York, se poursuit à Londres et Milan et se termine à Paris. La Fédération de la haute couture et de la mode organise la semaine de la mode à Paris et facilite les rapports entre ses différents acteurs du secteur. De 28 février au 8 mars 2022 les maisons adhérentes et les maisons invitées ont défilés dans la capitale française pour présenter leur collection automne-hiver 2022-2023. Les collections prêt-à-porter comportent des vêtements et des accessoires produits en série et non réalisés sur-mesure. Ces collections sont destinées à être vendus dans leurs différents points de vente six mois plus tard. Alors comment s’est passée / déroulée cette dernière Paris Fashion Week ?

Après plusieurs défilés à distance, le retour des grands shows en direct a été plus qu’attendu. Valentino a présenté toute sa collection mixte automne- hiver 2022-2023 pour les hommes et les femmes dans une nouvelle couleur : Pink PP. Cette teinte rose a été a créé en collaboration avec l’Institut Pantone. Chez Chanel, on célèbre la couleur avec le produit star, le tweed. Balenciaga a fait défiler les modèles dans la neige en signant un très bel hommage à l’héroïsme du peuple ukrainien. Plusieurs maisons ont, en effet, affiché leur soutien avec l’Ukraine tout au long de l’événement. J’ai regardé et analysé les défilés de maisons de prêt à porter et les créateurs indépendants et voici ce que j’ai retenu en termes de bijoux. Trois bijoux ont particulièrement attiré mon attention.

Les bracelets signent leur retour en force et en XL. Porté seul ou en accumulation , souvent avec des volumes importantes, ces crétions prolongent le vetement et soulignent le poignet. Inspiré par les bijoux tribaux comme chez YSL ou avec les pierres comme chez Chloé, ces bracelets sont portés sur les deux poignets. Oubliez donc, cette année, les petits bracelets fins et n’hesitez pas à tout miser sur les grosses manchettes.

Chanel

Ysl

Rick Owens

Balmain

Chloé

Il y a des choses qui se passent sur les décotés. Chez Chanel il y a eu une accumulation de colliers, de sautoirs, de ras-du-cou dans un style des plus hot cette saison. Cette tendance de porter plusieurs colliers à la fois ne cesse de grandir. Agnès B propose un gros collier mixer avec une chaîne. Chez Dries van Notes on bascule entre neck mess et gros collier en solo. Andrew Gn propose des gros plastrons avec des colliers chien et des camées pour un look osé mais tellement stylé. Mon coup de cœur se porte sur le gros plastron de Chloé avec un œil de tigre, une obsidienne et du jaspe rouge.

Chanel

Agnès B.

Dries Van Noten

Andrćew Gn

Chloé

D’habitude les bagues sont moins visibles sur les défilés mais cette fois-ci elles sont porté à plusieurs. Balmain nous propose l’accumulation de plusieurs anneaux larges et plats aussi bien dans les tons doré qu’argenté. Chez Givenchy les perles blanches, noires ou en métal se multiplient sur la main. Le jeu de volumes rythme les bagues portées en accumulation sans modération.

Balmain

Givenchy

Pour finir, je vous propose mes tenues préférées de la dernière semaine de la mode à Paris qui reviendra du 26 septembre au 4 octobre 2022.