Ondes et Merveilles de Chaumet

Depuis sa création, en 1780, la Maison Chaumet puise son inspiration dans les éléments de la nature. L’eau y tient une place majeure. C’est pourtant la première fois de son histoire que Chaumet dédie à la mer une collection entière de Haute Joaillerie. Baptisée Ondes et Merveilles de Chaumet, celle-ci invite au voyage, variant les horizons pour mieux raconter la mer dans tous ses états.

Avec la collection Ondes et Merveilles de Chaumet, les artisans de l’atelier du 12 Vendôme honorent une fois de plus le savoir-faire joaillier dont ils sont les gardiens et les passeurs. Leur virtuosité, qui s’illustre dans l’art de saisir l’élément marin sous toutes ses formes, vient prolonger les liens étroits unissant la Maison à la mer. Un voyage merveilleux, à l’image des pierres exprimant toutes les nuances des mers, la nouevlle colletion Ondes et Merveille se décline en trois chapitres: Ondes animées, Rivages vus du ciel et Mille et un habitants des mers. Parfaitement accordées aux femmes d’aujourd’hui, les signatures de la Maison, telles que le bijou de tête, le toi & moi et le diadème, sont réinventées pour de nouveaux portés contemporains. Rivalisant de technicité et de féminité, les pièces transformables permettent de varier les styles : le bijou de tête devient broche, le sautoir s’ajuste en ras du cou et la boucle d’oreille couvrante offre deux portés.

Ondes animées

Fidèle à ce qui fait la distinction de la Maison, les parures À Fleur d’Eau, Gulfstream et Déferlante évoquent une mer tout en volume et mouvement, véritable ode à la vie.

La parure À Fleur d’Eau capture le clapotis d’une mer caressée par la houle. Pour évoquer ces infinies transparences à fleur d’eau, les diamants navette se métamorphosent en gouttes scintillantes. Sertis sur plusieurs niveaux, ils vibrent sur un collier entièrement articulé, magnifié par un diamant poire de 7,18 carats amovible.

Inspirée par le Gulf Stream, ce courant marin venu de Floride réchauffant les mers qu’il traverse, la parure Gulfstream croise les couleurs froides et chaudes, en deux tonalités : vert et bleu, orange et bleu. Une émeraude de Colombie vert mentholé de 26 carats exprime sa personnalité au contact d’un saphir de Madagascar sur un collier à vagues serties de saphirs, de tourmalines dites Paraïba et d’émeraudes.

Rivages vus du ciel

Entre terres et mers, les parures Escales, Galets d’Or et Sous le Soleil dessinent le regard de la Maison sur le rivage.

Inspirée d’un temps suspendu, au port ou dans une crique, lorsque les voiles sont affalées et les moteurs coupés, la parure Escales illustre l’art de la couleur cher à la Maison. Sur un collier ras du cou, un rang de spinelles d’un rouge brique exceptionnel appelle les saphirs évoquant les eaux translucides.

Telle une démonstration d’orfèvrerie, l’un des savoir-faire signatures de Chaumet, la parure Galets d’Or transporte sur le rivage, là où les galets léchés par des vaguelettes miroitent sous le soleil. Texturé de minuscules rainures, l’or rose se fond à l’or blanc, dans lequel les diamants en serti descendu dessinent l’eau ruisselant sur le minéral. La douceur des morganites couleur fleur de pêcher s’étend dans le pavage de saphirs Padparadscha.

Rayonnante de teintes acidulées, la parure Sous le Soleil raconte la vie de la plage, avec son cortège d’activités et de farniente. Entre Art déco et ludique, les bijoux jouent les pleins et les vides. Proposées en rouge, vert ou bleu, trois montres à Complication Créative invitent à une lecture épicurienne du temps.

Mille et un habitant des mers

Avec Chant de Sirènes, Comètes des Mers, Chasse aux Trésors et Encres, la Maison rend hommage aux habitants des mers et aux trésors qu’ils gardent précieusement.

Ondes et Merveilles de Chaumet ne pouvait raconter la mer sans imaginer une parure de sirène du XXIe siècle. Séductrice comme sa muse, la parure Chant de Sirènes n’a pas l’intention de provoquer des naufrages, mais de captiver son entourage. En témoigne un somptueux collier sur lequel s’entrelacent des perles de Tahiti aux reflets verts et des tourmalines presque tilleul, dont un coussin de 23,79 carats.

Inscrite dans la tradition perlière de la Maison, la parure Comète des Mers fait converser les étoiles des cieux et de mer. Les perles fines, dont les nuances gris clair, mauves et olive dialoguent sur un collier où fleurit une étoile multicolore couronnée d’un saphir Padparadscha.

Telle une chasse au trésor révélant ses joyaux, la parure ainsi nommée offre une plongée fantasmagorique dans une mer nourricière et inspirante. Décorées de branches de chrysoprase et pavées de grenats tsavorites, de saphirs violets et roses et d’émeraudes, broche, bague et puces d’oreilles offrent une captation du récif corallien.

Illustrant le pas de côté qu’affectionne Chaumet, les broches unisexes de la parure Encres s’amusent à détourner les symboles que se font tatouer les marins. Composée de plans successifs dont chaque élément est disposé au micromillimètre, chacune devient une scène à part entière sur laquelle se joue une histoire complète. « L’amour est une aventure », « Ne m’oublie pas » ou « L’amour me guide », chaque broche cache une bélière qui se révèle à l’envi, pour accueillir une chaîne en or et se transformer en un collier inspiré.