Muguet de mai

Le muguet est originaire du Japon et il fleurit de fin avril à début mai. Les anciens grecs pensaient que le muguet avait été créé par Apollon, pour en tapisser le sol, afin que ses neuf muses ne s’abîment pas les pieds. Le muguet est devenu la fleur emblématique de la fête du travail. En France il est de coutume d’offrir un brin de muguet le 1 er mai. Cette tradition vient du temps de la Renaissance quand Charles IX en a offert en 1561 comme porte-bonheur à chacune des dames de la cour en disant « Qu’il en soit fait ainsi chaque année ». Cette jolie coutume s’est étendue alors rapidement à travers tout le pays.

Broche Muguet de Verdura © blissfromparis.com

À la Belle Epoque les grands couturiers français offraient au 1er mai un brin de muguet à leurs petites mains et à leurs clientes. Christian Dior en a fait l’emblème de sa Maison de couture. En France, il existe une tradition selon laquelle un brin de muguet à 13 clochettes porterait bonheur.

Pour vous souhaiter un bon premier mai, j’ai déniché quelques bijoux qui reprennent le motif du muguet avec des clochettes en perles ou en diamants. Malgré que les joailliers réinterprètent souvent les fleurs dans leurs créations, le muguet n’a pas vraiment beaucoup de succès. Lydia Courteille ou Suzanne Syz, nous livrent une très belle version du muguet dans leurs créations. Personnellement, j’aime beaucoup toute la collection Muguet de Lalique. Les bagues, les boucles d’oreilles, les colliers ou les broches… alors avec tout ça, le premier mai sera vraiment brillant et précieux. Bon premier mai à tous !


Lalique

Van Cleef & Arpels

Lydia Courteille


Dior

Suzanne Syz

Verdura

Pour continuer la lecture