J’ai beaucoup entendu parler de Masterpiece, alors fin juin j’ai sauté dans l’Eurostar pour voir de près ce que vaut ce show. Je me suis rendue dans les jardins du Royal Hopital of Chelsa où a eu lieu pour la 6ème fois la plus grand foire d’art, d’antiquités et de design de Grande-Bretagne. Du 26 juin au 1 juillet 2015, ce sont près de 150 galeristes venus du monde entier qui ont ainsi présenté les créations de fine joaillerie et les œuvres d’arts décoratifs de qualité à vendre et que les visiteurs ont pu admirer. Cette foire d’art s’inscrit dans le calendrier culturel comme un événement majeur et couvre presque 4000 ans de l’Histoire de l’Art.
Bijoux et montres, antiquités, tableaux et céramiques, art moderne et contemporain, ou encore objets de luxe, Masterpiece est une foire britannique avec une forte participation d’exposants étrangers. Les organisateurs essayent de répondre à la demande des collectionneurs et proposent ainsi les meilleures offres du marché.
Bien évidement je me suis dirigée vers les exposants qui proposaient aussi bien des bijoux contemporains que des bijoux d’époque. La liste des 20 exposants joailliers s’est allongée avec quelques pépites d’ horlogerie. J’ai été agréablement surprise par la qualité et la diversité des bijoux exposés, ainsi que l’accueil et l’organisation globale de cet événement. En grande fan de Suzanne Belperron, René Boivin, René Lalique ou George Fouquet, j’ai été ravie de voir autant de leurs créations réunies dans un même endroit. Mes échanges avec les exposants ont confirmé la qualité de cette foire et ils m’ont confié que cela se ressentait au niveau de leur chiffre d’affaires réalisé durant cette période. Certains préfèrent même cet événement à la biennale des antiquaires. Le joaillier français, Van Cleef et Arpels a participé pour la première fois à cette foire. Tandis que Syzanne Syz, Bogh-Art, Siegelson ou Hemmerle y reviennent régulièrement pour y montrer leurs nouveautés. Chez Somlo Antiques j’ai admiré les belles montres d’époques aussi bien pour femmes que pour hommes.
Chatila a exposé un magnifique bracelet avec des rubis birmans de 61.37 carats. Sur le stand de la société Hancocks, j’ai discuté avec Amy Burton, la designer de la maison qui m’a montré ses récentes créations ainsi que le set retro de 1940 avec un collier et un bracelet en or et citrine réalisés par Trabert & Hoeffer & Mauboussin.
Symbolic & Chase ont dévoilé superbe diamant de 114 carats Fancy Vivid Yellow en forme de coussin. Verdura a présenté un extraordinaire collier-écharpe de 138 cabochons d’émeraudes pour un poids de 568 carats. Wartski a mis en valeur un rare pendentif « The Fall of the Damned » de René Lalique en or et avec une très belle perle baroque.
Le joaillier britannique Theo Fennell a ajouté deux nouvelles bagues à secret à sa collection haute joaillerie. Et moi j’ai plongé dans son monde sous-marin avec l’aigue-marine de 55.46 carats qui orne la bague Sub-Aqua.
J’ai eu plaisir de découvrir une partie de l’exposition en compagnie de mon amie Rachel qui est une spécialiste en bijoux. Comme vous l’aurez compris, Masterpiece est un paradis sur terre pour les amoureux et connaisseurs de bijoux. Alors partager ce moment de pur bonheur à deux ne peut que doubler la joie de voir des magnifiques chefs-d’œuvre et d’en discuter sans fin. Au terme de notre journée j’ai proposé à Rachel de continuer notre précieux voyage en choisissant nos coups de cœurs. Notre choix est strictement personnel et n’engage en aucun cas la qualité des bijoux présents. Après de longues hésitations, voici ceux que nous avons trouvés les plus intéressants de Masterpiece 2015.