Les Alliances

La saison des mariages démarre doucement avec l’arrivée des beaux jours. Et qui dit mariage, dit alliances. Cet anneau, qui symbolise l’union entre deux personnes, complète la bague de fiançailles de la mariée et reste souvent le seul bijou porté par le marié.

Anaïs Rheiner

Il n’y a pas véritablement de tendances en la matière. En effet, chaque couple se forge une idée bien précise de leurs alliances, parfois même avant de choisir la bague de fiançailles. Certaines femmes tiendront absolument à ce que les deux bagues s’associent et s’imbriquent parfaitement ; certains bijoutiers les proposent de manière à ce que les diamants de chaque bague aient la même taille et le même sertissage. Le point fort de leurs propositions est souvent dans la forme de l’alliance, qui s’incurve pour laisser place au solitaire de la bague de fiançailles. D’autres couples tiendront absolument à avoir exactement la même alliance à leur taille pour signifier leur unité. D’autres choisiront de jouer sur l’idée de complémentarité de leurs personnalités ; une section ronde pour madame, douce et voluptueuse, une section rectangulaire pour monsieur fort et moderne.

Dolphins & Sharks

Pour l’esthétique et le confort, il est nécessaire de prendre en compte la forme et la largeur. Les hommes optent souvent pour des anneaux plats, mais lors de l’essayage, messieurs, prenez soin de vérifier que les bords ne vous agressent pas. Parfois, il peut s’avérer confortable de porter une alliance légèrement arrondi du côté intérieur de l’anneau. Pour la largeur, il faut avant tout l’évaluer en fonction de la longueur de vos mains. Plus vos doigts sont petits, moins l’anneau doit être large.

Tournaire

Rémy Joaillier

April by MG

Pour les alliages, je vous conseille de partir vers les métaux précieux, plus durables (or, platine, titane), et d’éviter l’argent ou le plaqué car ils nécessitent plus d’entretien. Vous pouvez très bien choisir deux couleurs de métal différentes : or blanc pour madame et or jaune pour monsieur. Bien évidemment, la mariée devra accorder la couleur du métal de son alliance à celle de sa bague de fiançailles pour la mettre en valeur. Si vous avez des doutes sur le choix, la version bicolore peut être une solution. Pour ceux qui veulent une alliance moins classique, la version en or brossé ou martelé peut être une solution.

Paulette à bicyclette- Alliance en or équitable martelé SARITA

La mariée peut choisir une version pavée ou demi-pavé afin d’apporter une touche bling à sa tenue. Le marié qui ose, peut opter pour la version avec diamants noir ou juste une pierre. Sachez que ces alliances serties sont plus fragiles et demanderont davantage de soins.

AIMÉE.AIMER

Akillis

Shamballa jewels

Votre bijoutier peut vous proposer de graver vos alliances. Prénom de votre moitié ou date de votre mariage peuvent s’inscrire à l’intérieur (ou tout autre mot qui vous caractérise). Vérifiez et faites vérifier par une autre personne ce que vous avez l’intention de graver. Vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur, et dans ce cas, les modifications sont à vos frais.

J’espère que ces quelques astuces vous aideront à bien choisir votre alliance. Pour finir, je vous présenterai ma sélection d’alliances atypiques ou du moins pas trop classiques.

Ann Gérard

Or du monde

Jean-Louis Roelly

Esther Assouline

Nathalie Dmitrovic

Tom G pour Compagnie des gemmes

Thierry Rozet