Le nouveau chapitre pour Oris

Chaque année, plus de 13 millions de tonnes de plastique se déversent dans nos océans, selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Cela représente un camion par minute. Depuis plusieurs années, la maison suisse Oris souhaite changer les choses, grâce à sa mission Change for the Better, en collectant des fonds et en sensibilisant la population, avec le soutien des agences de conservation des océans les plus novatrices au monde. Aujourd’hui, la marque de montres atteint la neutralité climatique : une certification attribuée par les experts indépendants de ClimatePartner qui aident les entreprises à agir pour le climat.

Pour marquer le début de ce nouveau chapitre, la maison indépendente d’horlogerie d’Holstein présente l’Aquis Date Upcycle, une version de la montre de plongée haute performance avec un cadran coloré en plastique PET recyclé. Cette montre est disponible en 41,5 mm et en 36,5 mm ; toutes deux dotées de cadrans en plastique recyclé provenant de l’océan. Chaque montre est unique, car le processus de recyclage du plastique produit des motifs aléatoires : il n’existe pas deux cadrans identiques. Les deux versions sont équipées d’un boîtier en acier inoxydable et d’une lunette tournante unidirectionnelle de plongée avec un insert en céramique gris résistant aux rayures. Elles sont également équipées de protègecouronnes, d’une couronne vissée, d’un mouvement mécanique automatique Swiss Made et d’un bracelet en acier inoxydable avec un système d’extension du fermoir. Chaque montre est livrée dans une boîte grise fabriquée à partir de papier respectueux de l’environnement et recyclable : l’un de nos nombreux changements récents qui ont contribué à l’obtention de la certification neutralité climatique. Il ne s’agit pas de montres en édition limitée, car Oris continuera de les produire tant qu’il y aura de la demande.

Outre le fait de montrer comment le plastique peut être recyclé puis revalorisé pour devenir une véritable pièce artistique intégrée à de l’horlogerie de luxe, cette montre a pour objectif d’encourager les gens du monde entier à participer à des journées de nettoyage . Depuis plusieurs années, Oris et son réseau mondial de partenaires participent au World Cleanup Day. Cette année, le nouveau partenaire d’horloger #tide a conçu des « Cleanup Bags » Oris spéciaux, fabriqués à partir de plastique recyclé provenant des océans, pour pouvoir collecter les déchets.

Le Cleanup Bag marque le début d’un nouveau partenariat prometteur avec #tide, une entreprise spécialisée dans le recyclage du plastique, située en Suisse. Elle utilise une méthode de production innovante pour transformer 100 % du plastique repêché dans les océans, en une nouvelle matière première de qualité supérieure. À ce jour, #tide, qui s’est engagée à respecter les Objectifs de développement durable des Nations Unies, a empêché que 15 millions de bouteilles en plastique PET se retrouvent dans l’océan.