Le motif du blé dans la haute joaillerie

En plein période de la moisson, je me penche aujourd’hui sur la représentation du motif du blé dans la haute joaillerie. Pendant la semaine de haute couture au début du juillet à Paris, trois maisons françaises de haute joaillerie : Chanel , Boucheron et Chaumet, ont présenté leurs interprétations du blé dans les nouvelles collections. Retour sur cette récolte précieuse, généreuse, brillante et somptueuse.

Chanel

Collier « Fête des Moissons » de Chanel,or blanc et jaune, diamant fancy intense yellow, diamants multicolores, diamants jaunes © blissfromparis.com

Le blé avait toujours été l’un des symboles heureux de l’enfance de Gabrielle Chanel. Pour le père de Gabrielle Chanel le blé était le symbole du bon, du bien. Gabrielle en a fait l’un de ses porte-bonheurs. Naturel, en bois, en bronze ou peint par son ami Dalí, le blé est présent sous toutes ses formes dans l’appartement de la rue Cambon, dans la Suite du Ritz ou encore dans sa maison de La Pausa. La collection de Haute Joaillerie «Les Blés de CHANEL» célèbre pour la première fois cet élément fondamental de l’univers de Gabrielle Chanel, symbole d’éternel recommencement, d’abondance, de chance, de prospérité et de créativité sans cesse renouvelée. La collection suit le cycle de la vie du blé avec les 62 pièces de Haute Joaillerie.

Bracelet « Moisson de Perles » de Chanel, en or blanc 18K , diamants, perles de culture du Japon © blissfromparis.com

Boucles d’oreilles « Brins de Printemps » de Chanel, or blanc,péridots, péridots,tourmalines vertes,aigues-marines, diamants © blissfromparis.com

Les parures «Premiers Brins», «Brins de Printemps» et «Brins de Diamants» rendent hommage au blé en herbe et évoquent le début du printemps. Diamants, péridots cristallins et aigues-marines jouent avec les transparences comme autant de jeunes épis. Les moissons sont évoquées à travers les variations des parures «Moisson Ensoleillée», «Bouquet de Moisson» et «Moisson de Perles» où diamants, saphirs jaunes et perles dorent sous les reflets chauds du soleil d’été. «Fête des Moissons» célèbre quant à elle les couronnes d’épis tressées. Au cœur du collier un diamant jaune rectangulaire à pans coupés illumine un bouquet d’épis sertis de diamants multicolores, diamants jaunes et diamants blancs. «Champ de Blé», «Impression de Blé», et «Blé Infini» offrent autant de variations autour du thème du blé en réinventant le motif comme un imprimé précieux et scintillant. Ce sont les blés du mois de juin qui apparaissent lorsque l’épi fleurit. Les blés du début de l’été sont évoqués dans une série de bijoux «Champ de Blé» plus abstrait. Montés sur or jaune ou sur or blanc, les diamants s’enchevêtrent dans un réseau de feuillages. Avec cette collection le blé fait une entrée somptueuse dans la Haute Joaillerie de CHANEL et rend hommage à l’un des plus personnels symboles de Gabrielle Chanel.


Boucles d’oreilles « Moisson d’Or » de Chanel, or blanc et jaune,saphirs jaunes, diamants © blissfromparis.com

Bracelet « Impression de Blé » de Chanel, or blanc et jaune ,diamants, diamants fancy intense/vivid yellow, diamants multicolores © blissfromparis.com

Boucheron

Collier « Blé d’été » de Boucheron, or blanc, diamants © blissfromparis.com

La maison Boucheron s’est toujours inspirée par la nature. Dans sa derrière collection de haute joaillerie « 26 Vendôme » le thème de la nature est de retour. Nature Triomphante est la réinterprétation joaillière d’une nature toute puissante. Les artisans ont relevé les défis d’un blé d’été radieux. Le joaillier du 26,place Vendôme, réussit à représenter cette impression fugace et merveilleuse d’une nature prise sur le vif. La collection « Blé d’Eté » est composée d’un bracelet, une bague et un collier en or blanc et diamants. C’est avec ce signe de bon augure que Boucheron revisite le collier en point d’interrogation, un grand classique de la Maison imaginé pour la première fois en 1889. Autour du cou les brins de blé semblent vivants ; ils paraissent se balancer au gré du vent. Ils évoquent les moissons tardives des derniers jours de la belle saison, et les courtes nuits d’argent, quand les champs de blé se tapissent de diamants à la lumière de la lune. Un bracelet et une bague complètent une parure iconique et généreuse.

Bracelet « Blé d’été » de Boucheron, or blanc, diamants © blissfromparis.com

Chaumet


Bague « Moisson de sous le vent » de Chaumet, or jaune, diamants © blissfromparis.com

Chaumet a dévoilé la nouvelle collection de Haute Joaillerie : « La Nature de Chaumet». Cette collection est une ode à la nature sauvage, gracile, vivante et généreuse. Avec une touche de sophistication cette nature témoigne de savoir-faire de la maison Chaumet. Attribut de Cérès, promesse de fertilité, motif favori de l’impératrice Joséphine, le blé y occupe une place importante. Dans le tableau « L’épi de Blé de Chaumet » nous retrouvons les pièces aux noms tels que « Offrandes d’été », « Champs de lumière » et « Moissons sous le vent ». Les épis de blés balayés par le vent confèrent une générosité précieuse aux parures de diamants. Gerbes d’épis juste cueillis avec des graines murs et prêts à éclore, les champs d’été après l’abondante récolte ou les épis chauffés et dorés par l’été, tout l’émotion de la nature est retransmise à la perfection. L’or jaune et l’or blanc subliment les diamants en forme de marquise ou poire dans les magnifiques bagues, broches, collier et diadème. Les saphirs de Padparadscha apportent une touche de douceur, de la lumière et du glamour dans un bracelet manchette, une paire de boucles d’oreilles et une bague.

Broche « Moisson sous le vent » de Chaumet, or jaune, diamants © blissfromparis.com

Le thème du blé dans la joaillerie n’est pas le plus simple à réinterpréter mais j’avoue que ces 3 maisons ont révélé le défi avec brio. Chacun a présenté sa vison singulière du blé soit en inventant tout depuis le début comme l’a fait le studio de création de Chanel soit en plongent dans ses riches archives comme l’ont fait les directrices de la création chez Boucheron et Chaumet. Simple hasard ou étonnant concours de circonstance vis à vis d’un choix identique sur le thème du blé, ses somptueuses créations ont valorisé le savoir-faire français et éblouis nos yeux pendant la semaine parisienne de haute couture.