J’ai participé au vernissage de l’exposition « Le monde de Nobuko Ishikawa » au Musée Français de la carte à jouer à Issy-les-Moulineaux. D’ailleurs, le maire, Monsieur André Santini est un vrai fan d’Asie et Madame Ishikawa est originaire de la ville d’Ishikawa, une ville jumelée avec celle d’Issy-lès-Moulineaux. Depuis son décès en 2012, c’est Yoshie Ishikawa, la sœur de la créatrice, qui a repris l’entreprise. Avec cette exposition qui rend l’hommage à cette artiste joaillière, les organisateurs souhaitent faire connaître au public français ce qui se fait de mieux en matière de haute joaillerie japonaise.
Nobuko Ishikawa a commencé à designer des bijoux à partir de 1960. Diplômée des Beaux Arts de Tokyo, elle a fondé sa propre société avec son mari en 1970. Les paysages qu’elle a pu admirer pendant son voyage en Orient express se sont transformés en bijoux précieux. Les plus beaux châteaux, cathédrales et palais français ainsi que les monuments historiques européens ont inspiré sa création joaillière. De Paris à Venise, En route pour les Indes, Rêve d’Orient ou La Santa-Maria quittant le port, ces broches nous font voyager ici et ailleurs.
La mythologie grecque a été une grande source d’inspiration et les personnages tels qu’Athéna, Ulysse, Artémis, Pégase, Hélios apparaissent à travers ces bijoux. Lesquatre saisons japonaises ainsi que les motifs chinois ont été aussi source d’influences dans ses bijoux de luxe. Les motifs floraux sont bien représentés dans les bijoux exposés. Nobuko a utilisé l’or et la platine qu’elle a souvent mélangé aux pierres précieuses telles que les aigues-marines, tourmalines vertes, émeraudes, rubis, lapis-lazuli, alexandrites et perles.
Pendant l’exposition, les organisateurs ont prévu des ateliers de ciselure, des professionnelles vous guideront dans la fabrication d’un bijou et vous pourrez repartir avec votre création unique.