Le Endeavour Tourbillon Concept Tiger’s Eye par H. MOSER & CIE.

Reflets irisés, couleurs chatoyantes, lumières mouvantes : H. Moser & Cie. donne vie à l’oeil-de-tigre dans une mise en scène digne d’un spectacle psychédélique, mettant en valeur toute sa beauté et son mystère à travers un modèle exclusif, décliné en deux références. Le Endeavour Tourbillon Concept Tiger’s Eye sublime cette pierre fine naturelle dans une interprétation épurée, moderne et élégante. Dépourvu d’index et de logo, s’ouvrant à 6 heures pour magnifier le tourbillon volant une minute, le cadran du Endeavour Tourbillon Concept Tiger’s Eye laisse la puissance esthétique du minéral s’exprimer sans limite.

L’oeil-de-tigre est une variété de quartz microcristallin. Cette pierre semi-précieuse est formée à partir d’amosite, dont les fibres ont été partiellement substituées par de la silice suite à un phénomène naturel de transformation appelé pseudomorphose. Ce sont ces fibres, superposées en couches fines, qui provoquent les effets irisés semblant donner vie à la pierre. Minéral au nom mystérieux et aux couleurs envoûtantes, l’oeil-de-tigre existe en diverses variétés, pouvant aller du bleu gris au jaune brun en passant par le rouge brun. Quand la pierre se pare de bleu, en raisons des veines mêlant crocidolite fibreuse et silice, elle se nomme oeil-de-faucon. Lorsqu’elle adopte des tons rouges, elle devient oeil-de-taureau ou oeil-de-boeuf.

Minéral solaire fascinant, l’oeil-de-tigre est considéré comme une pierre de protection, emblème de l’affirmation de soi et gage de bonne santé et de prospérité. On lui prête d’innombrables vertus ésotériques. Les guerriers de l’Empire romain le portaient en pendentif pour se protéger pendant les combats. Durant les temps sombres du Moyen âge, il était connu pour éloigner les mauvais sorts. Au-delà du symbolisme, ce sont les propriétés esthétiques de la pierre qui ont attiré l’attention de H. Moser & Cie., comme l’explique Edouard Meylan, CEO : « L’oeil-de-tigre est la réinterprétation naturelle des cadrans fumés Moser, qui ont contribué à la renommée de la marque. Ses lignes horizontales lui confèrent équilibre et symétrie. C’est une pierre dynamique, qui attrape la lumière et semble prendre vie. La richesse de ses détails s’appréhende petit à petit ; il faut l’admirer sous différents angles pour en apprécier toute la beauté. Exactement comme les montres Moser. Avec le modèle Endeavour Tourbillon Concept Tiger’s Eye, nous avons voulu sublimer l’éclat de l’oeil-de-tigre dans une approche très contemporaine. Les années 70 sont pour nous une référence inspirantes au niveau du design ou des courants esthétiques. L’oeil-de-tigre était très apprécié à cette époque et de nombreuses montres le mettaient en scène, dans un style assez baroque ou rococo. Nous avons opté pour une interprétation à l’opposé, minimaliste et épurée, avec un cadran en oeil-de-tigre sans logo ni index, animé uniquement par un tourbillon volant à 6 heures ».

Le Endeavour Tourbillon concept Tiger’s Eye existe en deux références, en or blanc et oeil-de-faucon ou en or rouge et oeil-de-taureau, chacune produite en 50 exemplaires seulement en raison de la difficulté à sourcer des pierres offrant des lignes parallèles régulières et de la complexité inhérente à la production des cadrans. Les minéraux d’oeil-de-tigre étant tous différents, les pièces qui seront créées seront par conséquent toutes uniques. Seule une vingtaine de montres par année sortiront des ateliers.

Côté mouvement, ce modèle est animé par le calibre HMC 804. Merveille d’ingéniosité, ce mouvement manufacture à remontage automatique est muni d’un double spiral conçu et produit en interne. Grâce à cette paire de spiraux concordants, le déplacement du point de gravité subi par chaque ressort lors de son expansion est corrigé et l’effet de friction réduit, améliorant de façon significative la précision et l’isochronisme dans une recherche de perfection continue.

Fascinant, presque hypnotique, le Endeavour Tourbillon Concept Tiger’s Eye attire le regard, le laissant captif des reflets qui évoquent les yeux du félin dont il porte le nom.