La semaine de la mode à Paris a clôturé le mois de la mode. Après New-York, Londres et Milan, la capitale française a accueilli de nouveau en présentiel les acheteurs et la presse. Du 27 septembre au 5 octobre, les maisons de prêt-à-porter ont présenté les collections femme automne-hiver 2021/2022. Les deux salons professionnels Première Classe et Tranoi ont reçu les visiteurs en respectant les gestes barrières. Les nombreuses marques et créateurs de bijoux ont revu leurs partenaires lors des rendez-vous individuels. Alors voici ce que j’ai retenu de la dernière semaine de la mode à Paris.
J’ai eu plaisir de visiter The Amanqui showroom où j’ai découvert les 8 marques de la joaillerie. Basé à Dubaï et fondé par deux jeunes femmes, ce showroom a présenté pour la première fois à Paris une sélection de bijoux de luxe de Klaudyna Rzad London, Syd+Pia, Obari, Mas, Jwaher jewels, By Sarah, Meher Jewellery, Amira Karaouli Jewelry. Les pièces qui ont retenu mon attention sont suivantes : les pendentifs en or blanc et jaune de By Sarah, les bagues architecturales d’Obari, les délicates et graphiques boucles d’oreilles d’Amira Kararaouil et les bijoux ludiques de Mas. Les pièces colorés de Syd+Pia, les bijoux épurés faites de biles d’or diamantés de Klaudyna Rzad , les création inspirées par la galaxie de symboles de Meher Jewellery et les pièces délicates de Jwaher jewels ont complété cette sélection de qualité, d’originalité et de diversité.
Pendant la semaine de la mode à Paris, le joaillier italien Vhernier a dévoilé ses nouveautés à la presse française. La collection Calla Whip est une déclinaison de la collection Iconique Calla et se caractérise par la simplicité et la fluidité de ses lignes. Les éléments en forme de cône sont légèrement incurvés pour s’enrouler en douceur autour des poignets et des doigts. La collection est composée d’un bracelet et d’une bague qui sont déclinés à travers trois combinaisons de matériaux différents : or rose et titane noir mat, titane noir mat et diamants blancs, et en version tout or rose. Le titane noir mat est une innovation propre à la Maison qui a été introduit par Vhernier dans l’univers de la joaillerie.
Pour fêter les cent ans de célébrité du parfum N°5, Patrice Leguéreau, Directeur du Studio de Création Joaillerie de Chanel, a imaginé la « Collection N°5 », premier et unique ensemble de Haute Joaillerie consacré à un parfum. Du flacon au sillage, ces cent vingt-trois pièces extraordinaires exhalent à fleur de peau les différentes facettes du parfum N°5 ont été présenté pendant la semaine de la mode à Paris. En 1921, Gabrielle Chanel lance le parfum N°5 inspiré par son chiffre fétiche, et qui fera d’elle une légende. La pièce maitresse de la collection N°5 est le collier 55.55 dont le dessin reprend les codes distinctifs du flacon unique du N°5. Composé de plus de 700 diamants, il met en scène un diamant DFL type IIa, taillé sur mesure pour peser précisément 55,55 carats et qui signe le style de CHANEL.
Céline Rivet a présenté les nouveautés de Gaya Joaillerie dans son écrin parisien. La marque de bijoux de peau se parie des couleurs d’arc-en-ciel pour la dernière collection Rainbow Love. Des bracelets avec les motifs de cœur, les bagues Love, les colliers ou les créoles avec des charms, expriment l’amour et célébrer la vie. Des pièces en or ou en argent sont laquées dans les couleurs joyeux et disponibles à des prix tout doux.
Pour clôturer la semaine de la mode, il y a eu un évènement très important orchestré par un tandem de choc. La maison de la joaillerie Persta a inauguré sa première boutique à Paris. Les frères jumeaux Olivier et Guilhem qui sont à la tête de cette marque indépendante et contemporaine, ont posé leurs valises dans le Marais. Au 8, rue sainte-Anastase dans 3ème arrondissement de Paris, vous trouvez la boutique/l’atelier avec toutes les collections disponibles de ce duo créatif.