Expo: Pierres précieuses

En collaboration avec Van Cleef & Arpels, l’exposition de la Grande Galerie de l’Évolution « Pierres précieuses » propose du 16.09.2020 au 14.06.2021 une immersion dans plusieurs univers intimement liés mais rarement réunis : la minéralogie, la gemmologie et la joaillerie.

Collerette diamants, platine, 1939, collection Van Cleef& Arpels

Pierres précieuses embrasse l’histoire plurimillénaire des minéraux tout en révélant l’adresse que l’Homme déploie, depuis des siècles, pour servir leur éclat. Cette approche — tant scientifique qu’esthétique — plonge aux origines de la Terre, s’appuie sur les récentes découvertes minéralogiques et souligne l’intérêt, la passion voire la fascination que minéraux, gemmes et bijoux suscitent depuis toujours dans la plupart des civilisations.

Coffret dit « Anne d’Autriche », ambre, ivoire, vers 1680

À travers une scénographie contemporaine, l’exposition met en regard plus de 500 minéraux, gemmes et objets d’art des collections du Muséum et plus de 200 gemmes et créations joaillières de la Maison Van Cleef & Arpels. Ce dialogue inédit entre minéral, gemme et bijou structure le parcours et plonge le visiteur dans l’histoire de la Terre, les processus de formation des minéraux et les dernières avancées scientifiques en géosciences. Il permet aussi de s’émerveiller devant les plus belles créations façonnées par la main de l’Homme à partir de la diversité naturelle.

Héliodre, variété de béryl, Ukraine

Suivant un parcours à la fois chronologique et thématique, bâti en trois sections, Pierres précieuses brosse en premier lieu une histoire de la Terre et des savoir-faire, explorant la formation originelle des minéraux et leur emploi par l’Homme dont le geste habile se perfectionne au fil du temps.

Opale de feu dans une Rhyolite, Mexique

Cristal d’émeraude, USA

Puis une deuxième partie — des minéraux aux bijoux — explique les phénomènes naturels que subissent pierres, roches et cristaux, dans les profondeurs de la Terre, avant que la main de l’Homme ne les métamorphose en joyaux. Leur transformation est mise en lumière grâce à une quarantaine de vitrines-écrins, accompagnées de stèles thématiques, de dispositifs audio-visuels et tactiles, qui ponctuent la visite et présentent chaque espèce — diamants, topazes, saphirs, aigues-marines… — sous trois aspects : minéraux bruts, gemmes façonnées et bijoux de haute joaillerie, offrant ainsi une constante mise en perspective de la nature à l’œuvre.

Tourmalines

Dans sa troisième partie, l’exposition rappelle l’importance historique, scientifique et artistique que tient Paris, lieu de savoirs, dans l’avancée et la diffusion des connaissances en minéralogie dont se sont emparés esthètes et artistes jusqu’à nos jours.

Collier Panka, or jaune, turquoises, diamants, 1973 collection Van Cleef & Arpels

Bracelet saphirs, diamants, platine, 1937, collection privé Van Cleef&Arpels

Collerette émeraudes, diamants, platine, 1929, collection Van Cleef& Arpels

Arbre aux Tourmalines, Jean Vendôme, 1976

La scénographie de l’exposition signée par l’agence Jouin Manku invite le visiteur à la découverte d’un univers en mouvement, aux couleurs et aux matières changeantes. L’exposition « Pierres précieuses » est accompagnée d’une programmation variée avec rencontres, ateliers, livres, conférences, projections.