Jean-Louis Roelly

Aujourd’hui je poursuis ma rubrique « Les joailliers de nos régions ». Je vous embarque en direction de l’Alsace à la découverte de l’univers précieux d’un joaillier très connu dans cette région. Il s’agit bien évidement de Jean-Louis Roelly. Installé à Sélestat depuis 1983, il a aménagé l’intérieur de sa boutique avec beaucoup de goût en faisant appel aux artisans locaux. L’amour de l’art et du beau respire et se voit partout dans ce lieu magique.

J’ai commencé ma visite en découvrant son atelier et j’ai pu assister à quelques moments de fabrication d’un bijou. Toutes les étapes de la création : le travail du maquettiste, du joaillier, du sertisseur, du graveur, sont réalisées sur place et en interne à Sélestat.

Ensuite, j’ai échangé avec Jean-Louis sur son parcours et sa vision du métier. Après avoir terminé sa formation en bijouterie, il a commencé son activité par la réparation de bijoux anciens. Au fil des années, il a développé sa signature si belle en innovant et en s’autorisant une liberté dans ses créations joaillières. J’ai beaucoup aimé ses créations avec de magnifiques opales… Toujours ma faiblesse pour cette belle gemme.

En travaillant les matières précieuses, Jean-Louis Roelly imagine des pièces uniques, insolites, et des bijoux sur-mesure qui sont devenus la spécialité de la maison. Chaque année, une nouvelle collection aux formes contemporaines est réalisée pour le plus grand bonheur de ses clients. Ses bijoux avec de belles pierres de couleur et un joli travail de surface, soit sablé soit brossé entre autres, expriment pleinement la passion de Jean-Louis pour son métier. Artisan des instants précieux, il est toujours à l’écoute de sa clientèle. Il conçoit son métier comme un «métier d’art», comme un «espace de liberté artistique» au service d’une clientèle fidèle et passionnée. En 2008, il a ouvert sa 2ème boutique à Colmar et il a créé la marque JL Roelly. Depuis plus de 30 ans, cette entreprise familiale a su s’entourer des meilleurs artisans de la région et maîtrise parfaitement le savoir-faire.

Alors si vous passez par Colmar ou Sélestat, n’oubliez pas de faire un tour dans une de ses boutiques. Vous ne serez pas déçu par la beauté de lieu et sans aucun doute conquis par la beauté de ses créations.

Pour continuer la lecture