Lors de mon récent voyage à Istanbul j’ai eu plaisir de rencontrer Fatoş Erdem Bayram, fondatrice de Feb Jewelry Design. Aujourd’hui, elle nous dévoile les inspirations derrière ses créations intemporelles, les influences culturelles qui façonnent son travail et son approche unique de la conception de bijoux. Plongez dans l’univers d’une véritable artiste et découvrez la passion et la créativité qui définissent sa marque de bijoux.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours dans l’industrie de la bijouterie ? Qu’est-ce qui vous a inspiré à commencer cette carrière ?
Mon parcours dans l’industrie de la bijouterie a commencé à la medersa Sina Bey du XVe siècle à Manisa, où je faisais des dessins au fusain d’après un modèle vivant. Mon aventure dans la bijouterie a débuté avec la proposition que j’ai reçue de l’archéologue Altan Türe, qui a transformé la medersa en centre d’artisanat et dirigé les ateliers de bijouterie. Ce qui m’a inspirée, c’est que je pouvais transmettre mes pensées et mes sentiments au métal. Cela m’a beaucoup impressionnée.
Pourquoi et quand avez-vous créé votre propre marque de bijoux, Feb Jewelry Design, et quelle est votre inspiration ?
Feb Jewelry Design a été fondée le 14 mars 2021. En 2019, mon mentor Cosimo Vinci m’a demandé de concevoir un logo. À ce moment-là, j’ai dessiné un logo avec les premières lettres de mon nom, sans savoir que cela signifiait « février » en italien. Cosimo Vinci a trouvé cette coïncidence très agréable. Bien que mon objectif n’était pas de créer un logo avec les premières lettres de mon nom, au fil du temps, la marque a choisi son nom car tous les débuts ont coïncidé avec février… En tant qu’entreprise, l’installation a effectivement eu lieu en février, mais comme nous étions en pleine période de Covid, j’ai voulu procéder à l’installation le 14 mars, jour de la médecine, par gratitude envers la communauté des soins de santé.
Comment décririez-vous votre esthétique ou style de design ? Qu’est-ce qui distinguent vos créations des autres ?
J’accorde une grande importance au fait que mes bijoux soient intemporels et toujours portables. Avoir une histoire et ne pas comporter d’élément de genre sont des facteurs distinctifs. L’élégance et l’ergonomie sont des éléments auxquels je prête une attention particulière. Je ne fais rien qui ne m’affecte pas personnellement.
Quels matériaux utilisez-vous principalement et pourquoi ? Y a-t-il des matériaux particuliers qui ont une signification dans vos créations ?
Mes matériaux préférés sont l’or et l’argent, des matériaux utilisés depuis l’Antiquité. Je considère leur intemporalité comme une position très ferme contre la mode. Et ils sont toujours précieux. Les pierres précieuses et les pierres de couleur sont mes matériaux favoris, et le travail de l’émail me fascine beaucoup. J’aime aussi les œuvres transparentes.
La Turquie a une riche histoire dans la fabrication de bijoux. Comment la culture turque inspire-t-elle ou influence-t-elle vos créations ?
La culture turque est une culture très riche et je suis une designer inspirée par les terres où je vis. J’ai une collection inspirée par la culture turque que je n’ai pas encore produite. La culture turque, la structure politique de la Turquie, la nature, les fêtes nationales, les mosquées, tout peut influencer et inspirer. La première collection de Feb Jewelry, Denis&Deniz, est une histoire inspirée par les marins français et de là vers Istanbul (Den-Is) et Izmir (Den-Iz). Avec mon amour pour la mer, j’ai recherché et travaillé avec grand plaisir. Le commandant Cousteau était aussi l’un des scientifiques que je regardais avec intérêt quand j’étais petite.
Pouvez-vous partager des idées sur votre processus créatif ? Où puisez-vous votre inspiration lorsque vous concevez de nouvelles pièces ?
Tout ce que je peux ressentir m’inspire. Je peux créer des choses très élégantes en m’inspirant de la nature, de l’histoire, de l’architecture, de la mythologie, des concepts religieux, de mes angoisses, de ma colère, et même des situations douloureuses. C’est pourquoi j’ai vu cela comme une profession. Un jour, mon professeur Altan Türe, qui a vu la bague que j’avais fabriquée et que je portais dans l’atelier, m’a dit en regardant ma bague : « tu es très confuse » . J’ai été très impressionnée par le fait de pouvoir refléter mes pensées et mes sentiments sur le métal. Soudain, tout est devenu clair. Depuis ce jour, tout ce que je pensais, c’était que je devais faire ce métier. Mon processus de conception est, si je le ressens, je commence à penser, puis nous vivons ensemble pendant un certain temps, parfois pendant longtemps. Tout comme une grossesse. Cela grandit en moi, parfois cela prend très longtemps, mais lorsqu’il atteint sa maturation, il naît de lui-même. J’attends ce moment patiemment. De cette manière, des résultats plus naturels, plus beaux et sans contrainte émergent. En un sens, c’est comme faire ce que vous ressentez.
Que souhaitez-vous que les gens ressentent ou expérimentent en portant vos bijoux ?
Je veux que les gens se sentent bien et soient heureux en portant mes bijoux. L’un de mes objectifs est qu’ils expérimentent le fait que c’est un bijou qui les exprime. Dans la bague fine que j’ai conçue, j’ai même laissé les choix à l’utilisateur afin que celui qui la porte puisse contribuer au design à travers plusieurs utilisations.
Les réseaux sociaux et les plateformes en ligne ont changé la manière dont les designers se connectent avec leur audience. Comment utilisez-vous ces outils pour présenter votre travail et interagir avec votre audience ?
Les réseaux sociaux et les plateformes en ligne ont bien sûr changé les façons de se connecter. Instagram est une bonne plateforme pour moi pour présenter mon travail. C’est ainsi que nous pouvons interagir avec le public cible. Je peux aussi faire des renvois vers mes boutiques sur différentes plateformes via Instagram. En ce sens, Instagram est très utile.
Pouvez-vous partager des projets ou des collections à venir dont vous êtes enthousiaste ?
Réaliser des projets collectifs, servir l’ensemble, mener des projets conjoints avec des organisations non gouvernementales et contribuer à des projets communs m’enthousiasme et me rend heureuse. Je me prépare actuellement pour un tel projet.
Quel conseil donneriez-vous aux aspirants designers de bijoux, en particulier ceux qui souhaitent intégrer des éléments culturels dans leur travail ?
L’inclusion d’éléments culturels par les designers dans leur travail signifie qu’ils créent des œuvres ayant une histoire, une expérience, un passé et aussi un avenir. La Turquie est particulièrement riche en la matière.
Enfin, où notre audience peut-elle trouver et acheter vos créations ?
Visitez mon site web www.febjewelry.com pour découvrir mes dernières collections. Toutes les pièces disponibles se trouvent sur ma boutique en ligne. J’offre également la livraison internationale pour les achats, donc j’espère que vous apprécierez et adopterez mes designs. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram @febjewelry.design