Couleurs de l’année 2023

Tous les ans au début de l’année, je plonge dans les prédictions pour les prochains douze mois. Comme la couleur est un élément très important dans le secteur de l’Horlogerie et de la Bijouterie, regardons de plus près sur quelles nuances miser en 2023 ?

En décembre 2022, l’Institut Pantone, l’autorité mondiale de la couleur, a choisi Viva Magenta comme couleur de l’année pour 2023. Le géant américain des nuanciers a élu un rouge « électrisant et ludique » qui illuminera aussi bien le monde réel que le métaverse. Viva Magenta est un ton entre carmin, cramoisi ou framboise. Cette puissante nuance de rouge a été choisie par l’Institut Pantone car elle inspire l’optimisme et l’audace.

« La couleur de l’année de Pantone, Viva Magenta 18-1750, vibre d’énergie et de vigueur. C’est une nuance enracinée dans la nature qui descend de la famille des rouges et qui exprime un nouveau signal de force. Viva Magenta est courageuse et intrépide, et c’est une couleur vibrante dont l’exubérance favorise une célébration joyeuse et optimiste, écrivant un nouveau récit », explique PANTONE.

Viva Magenta, une teinte bien étudiée apportant élégance, sophistication et chaleur à la pièce. Un ton de rouge non conventionnel capable de conduire le design pour créer un avenir plus positif.

Les experts en tendances WGSN et les créateurs du système de couleurs Coloro ont choisi conjointement Apricot Crush comme la couleur de l’année. Cette couleur a été introduite pour la première fois dans la palette pour A/W 23/24 en mettant l’accent sur des modes de vie équilibrés qui nourrissent le corps et l’esprit. Cette teinte réparatrice, rafraîchissante et énergique, est parfaite alors que nous sommes aux prises avec une gamme d’émotions et d’inquiétude face à l’avenir. À travers des périodes avec tant d’incertitude, Apricot Crush continue de confirmer son importance, agissant comme une couleur pleine d’espoir et de positivité. Apricot Crush est polyvalent et non sexiste. Englobant les bienfaits naturels riches en vitamines et en antioxydants des abricots et des oranges, il puise également dans la beauté de la nature.

Personnellement je prévois la fin de Barbiecore , la teinte de rose qui a été très tendance cette année. Je miserai plutôt sur un bleu dur mais on verra à la fin de l’année si j’ai eu tort. Le domaming dressing sera doucement remplacé par le dystopian core. Par conséquence les couleurs plus sombres seront de retour en 2023. Ces sont les prédictions basées sur mes observations du monde.

Pour l’instant regardons de plus près comment les couleurs de 2023 peuvent s’exprimer dans l’industrie de la joaillerie et de l’horlogerie. Le rouge est assurément une belle couleur et peut sans aucun doute être adapté aux bijoux et aux montres. La palette de gemmes rouge se traduit par des rubis, des spinelles ou des grenats. La couleur abricot sera peut être interprétée par les nuances du cuivre ou de l’or rouge/rose. Les tons abricotés seront bien illustrés pas un saphir padparadscha ou une topaze impériale.

Pour finir, voici ma sélection de créations précieuses qui seront parfaites si vous cherchez un bijou ou une montre dans cette teinte qui sera en vogue cette année.

TOKTAM

NOORA SHAWQI

AILES

INA LAZAROV PARIS

MYRTO ANASTASOPOULOU

PHILIP ZAHM

CHRISTINA SOUBLI

IRENA JOAILERIE

Pour continuer la lecture