Boucheron: Histoire de Style, The Power of Couture

Pendant la semaine de la haute couture en janvier 2024 à Paris, Boucheron a présenté la nouvelle collection : Histoire de style 2024, the power of couture. Claire Choisne, Directrice des Créations de la Maison Boucheron, a réinterprété l’héritage couture de Frédéric Boucheron en s’inspirant des vêtements d’apparat comme médailles, boutons, broderies, aiguillettes. Détournés de leur fonction première, ces ornements sont métamorphosés par l’emploi virtuose du cristal de roche et des diamants. Une déconstruction précieuse qui met en lumière 24 pièces de Haute Joaillerie, ouvrant la voie à une nouvelle vision de la couture.

Des Racines Couture

La couture constitue le socle intemporel de l’histoire de Boucheron. Louis Boucheron, le père du fondateur de la Maison, entame son parcours en tant que mercier à Paris dès 1817. En 1822, il métamorphose son commerce en se spécialisant dans la soie, puis dans la dentelle en 1837, des étoffes rares et précieuses. Frédéric Boucheron, né en 1830, grandit dans cet environnement qui indéniablement influence sa vision de la création joaillière.

Animé par la quête incessante de délicatesse et de souplesse, Frédéric travaille tout au long du XIXe siècle l’or et les pierres en s’inspirant des éléments empruntés à l’art de la couture. Claire Choisne explique : « Nœuds, mailles, gros-grain, pompons, dentelles abondent dans nos archives. Pour cette quatrième édition d’Histoire de Style, je souhaitais explorer le thème de la couture, mais sans céder à la mièvrerie. »

L’ornement repensé

Pour ce faire, Claire Choisne adopte le prisme du vêtement d’apparat afin de proposer une interprétation stylistique audacieuse et inédite. La Directrice des Créations de la Maison est captivée par le paradoxe de ces tenues. À première vue, les vêtements d’apparat évoquent droiture et radicalité. Cependant, une décomposition révèle une accumulation sophistiquée d’ornements. Le Studio de Création a préservé cette recette pour concevoir les 24 pièces qui forment la collection. Claire Choisne ajoute : « Ce sont des attributs de pouvoir que j’ai voulu déconstruire pour que chacun puisse les réapproprier. Cette collection est pensée comme un kit précieux offrant de multiples façons de le porter, permettant à chacun de créer son propre style. »

Un fil de cristal

Éloignée des fioritures inhérentes au genre, « The Power of Couture » mise sur une unité de matière (cristal de roche et diamants), dont la monochromie atténue le baroque de ces décorations, originellement dorées, tout en apportant une légèreté visuelle aux créations.

« La difficulté de cette collection a résidé dans le fait de conférer aux matériaux rigides tels que l’or et les pierres les caractéristiques d’un tissu », observe Claire Choisne. Ainsi, les artisans de Boucheron parviennent à transfigurer le cristal de roche et les diamants en parures aussi sophistiquées et souples que les étoffes de soie les plus rares.

Avec les 24 créations de la collection « The Power of Couture », Boucheron rédige un nouveau chapitre dans l’histoire de la Haute Joaillerie et du vêtement, où le bijou se libère des contraintes de la matière pour magnifier la substance et multiplier les façons de le porter. Les médailles, le collier Tricot ou Nœud, les boutons et les broderies ont illuminé ma dernière semaine de la haute couture  et ils se sont inscrit parfaitement dans la célébration de la couture.