Biver Watches dévoile sa collaboration avec Bucherer

Un garde-temps Répétition Minutes Carillon Tourbillon   serti de saphirs bleus.   

« Nous donnons naissance à l’âme de la montre » : Jean-Claude Biver, après 50 années dans l’horlogerie, et son fils Pierre, tous deux collectionneurs passionnés, se sont lancés dans une magnifique aventure : la création d’une marque horlogère hyper exclusive et de tout grand prestige.  

Ainsi, c’est en mars 2023 que Jean-Claude Biver et Pierre Biver ont lancé leur marque, fruit d’une passion sans limites à l’horlogerie. Libérés de toutes pressions et contraintes économiques, ils font appel aux meilleurs spécialistes dans chaque domaine afin de réaliser des pièces d’exception.  Leur modèle inaugural est une complication qui leur tient à cœur : une répétition minutes carillon dotée d’un tourbillon et d’un micro-rotor. La montre est à la fois une pièce de collection et un objet de curiosité, car au-delà d’incarner l’art horloger, tout comme l’art, elle porte en elle une âme, et cette âme est transmise à l’objet par les artistes et les artisans.  Ses plus infimes éléments, y compris ceux qui ne se voient pas, ont été décorés à la main dans les règles de l’art. Car ce sont dans les finitions que l’on reconnaîtra la signature Biver, dans cette quête d’une beauté invisible. 

 

La répétition minutes est à la fois une pièce rare de collection et un objet de curiosité, car au-delà d’incarner l’art horloger, elle porte en elle des messages plus subtils, voir même des messages spirituels.  D’un point de vue physique, le son est une vibration. Le son déclenche des émotions chez l’homme. Et le son nous permet de vivre une montre avec tous nos sens, tout en oubliant le temps. Parce que le son est une vibration qui peut s’apparenter au monde des émotions, c’est par le son que l’aventure Biver se poursuit : une répétition minutes. Cette merveilleuse et exigeante complication, à la fois utile, mais surtout poétique, donne le son de l’éternité.

Faire autrement, dans l’esprit du collectionneur de montres, du génie de l’horlogerie qu’est Jean-Claude Biver, et dans celui de l’amateur de montres historiques qu’est Pierre Biver, c’est revenir aux sources de l’horlogerie. Faire autrement, c’est aussi placer la qualité au centre, sans compromis, et relever de vrais défis dès le départ. Aujourd’hui, la jeune marque horlogère Biver écrit le premier chapitre de sa propre histoire et présente une répétition minutes, qui signifie aussi choisir de commencer par la complexité. Voilà pourquoi la répétition minutes est le premier chapitre de l’ouvrage qui est en train de s’écrire.  

Il faut comprendre que pour les Biver, la technique est au service de la philosophie des fondateurs, et pas le contraire. « Nous voulions que la répétition minutes soit la pierre fondatrice de la marque, explique Pierre Biver. Or ce qui devait primer, c’est avant tout un design avec lequel nous pouvions nous identifier. Faire en sorte que le mouvement se mette au service des codes esthétiques que nous avions définis. Une montre contemporaine, qui s’inspire de la tradition mais qui représente à la fois mon père et moi.» 

Pour Bucherer, Biver Watches présente avec fierté une toute nouvelle création exceptionnelle, une véritable merveille mécanique, une fusion captivante d’excellence horlogère et d’expression artistique. 

Présenté en or blanc, ce chef-d’œuvre est une répétition minutes dont la boite et le cadran sont serties d’une magnifique variété de saphirs totalisant 30,52 carats dans différentes nuances. La mise en place méticuleuse de gemmes concaves va au-delà d’un simple sertissage, c’est un hommage sincère à l’art. Conçu exclusivement pour Bucherer, ce garde-temps exceptionnel est un témoignage de la maîtrise des artisans qui ont dédié toute leur expertise dans sa création. Cette répétition minutes de type carillon, comporte trois marteaux avec trois gongs. Le mouvement automatique présente également un micro-rotor en platine, avec une plaquette gravée en or rose dessus, le sceau JCB garantissant un niveau très élevé de finitions pour le mouvement, tant en termes de qualité que de décorations. La platine est perlée des deux côtés du mouvement, les ponts visibles à l’arrière du mouvement sont en or blanc, avec une décoration grainée sur le dessus. Le tourbillon est surmonté d’un pont en or blanc. Le mouvement présente 196 angles rentrants et 44 rubis. La réserve de marche est de 72 heures.  

Pour continuer la lecture