Durant le dernier weekend du mois de mars je me suis rendue en Suisse et plus précisément à Bâle ( Basel) pour la 100e édition de Baselworld . Pendant ces deux jours j’ai visité le salon plus important dans son domaine, le salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie. Alors aujourd’hui je vous propose un retour sur cette inoubliable expérience.
Cet événement incontournable et prescripteur de tendances, réunit l’ensemble des acteurs clés de tous les secteurs de l’industrie horlogère et de la bijoutière internationale. Depuis un siècle, Baselworld est une date essentielle dans le calendrier de la branche et chaque nouvelle édition est attendue avec impatience.
Baselworld 2017 a réuni plus de 106’000 acheteurs venus de 100 pays.Avec les marques les plus réputées au monde qui y dévoilent leurs dernières créations, Baselworld a fait honneur à sa réputation de centre névralgique de toute une industrie. Les tendances horlogères que j’ai pu observer et qui feront l’actualité des douze prochains mois sont les suivantes : les cadrans de couleur comme le bleu, le gris, le vert ou le bordeaux font leur apparition à cote de cadrans noirs ou argentés. Quant aux bracelets, celui qui fait un tabac complet, c’est le bracelet à maille milanaise. Cette année, pour célébrer leur anniversaire, plusieurs maisons horlogères ont mis à l’honneur les montres « vintage ».
Fidèle à son rôle de précurseur, le salon a présenté un nouveau concept Les Ateliers, un espace spécialement dédié aux horlogers indépendants. Mon œil a été attiré par la marque Kerbedanz et leur dernier modèle de montre Tree of Life en version verte ou noire.
La maison suisse Charriol a présenté les nouvelles versions de la montre St Tropez. Connue pour le « montre-bijou » depuis 30 ans, la marque indépendante a misé sur le vert et le violet pour illuminer les poignets des femmes cette saison. La nouvelle collection de bijou « Laetitia » reprend le célèbre motif câble avec des pierres de couleurs et se porte aussi bien par les filles que par les mères.
Une nouveauté assez intéressante de cette édition était le Design Lab – espace dédié à des designers, principalement en bijouterie et joaillerie qui présentaient des pièces uniques innovantes et des créations avant-gardistes. J’y ai rencontré un talentueux joaillier grec, Theodoros qui est spécialisé en pièces uniques.
J’ai découvert la maison chinoise de haute joaillerie, Kimberlite Diamond qui a présenté des créations, uniquement avec des diamants,inspirées par la nature et la tradition chinoise.
Passionnée par la beauté des perles, j’ai été ravie par la nouvelle collection Startdust de la marque australienne Autore. Inspirée par la beauté des planètes et des constellations, avec des lignes captivantes et des gemmes de couleurs, cette collection met les perles au centre de ses créations.
L’industrie horlogère et de la bijoutière traverse actuellement une période pleine de défis, affectant en particulier les petites entreprises. Les organisateurs ont décidé de réduire la durée du salon et d’ajuster les prix en conséquence. Ainsi, Baselworld 2018 se tiendra du jeudi 22 au mardi 27 mars 2018.