Franziska Traub

Pour la deuxième fois consécutive, Aneta Blaszczak, rédactrice en chef de Blissfromparis.com, a eu l’honneur d’apporter son expertise en tant que membre du jury du Young Designer Corner de Gemworld. Elle dévoile aujourd’hui la gagnante du prix public, « Don’t Give Up Charlie Brown » de la talentueuse Franziska Traub. Dans une interview exclusive, nous explorons l’éclat derrière cette étoile montante  et la création gagnante de la jeune tailleuse de pierre précieuses.

Aneta Blaszczak, Aneta Blaszczak, rédactrice en chef de Blissfromparis.com avec Franziska Traub à Gemworld

Aneta Blaszczak : Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur vous et comment et pourquoi avez-vous commencé votre activité dans la taille de pierres précieuses ?

Franziska Traub : J’ai grandi dans un petit village près de Worms. Pendant quelques années, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire dans la vie. J’ai essayé une variété d’emplois jusqu’à ce que je trouve celui-ci. Avant de commencer ce travail, je ne savais même pas que la taille des pierres précieuses était une activité ici en Allemagne. Puis j’ai rencontré mon copain qui est tailleur de pierres précieuses. Il m’a parlé de son métier et j’ai tout de suite eu envie de le découvrir. J’ai fait un stage où il travaille et je suis immédiatement tombé amoureuse de ce travail. Plusieurs personnes de différentes entreprises m’ont dit que j’étais extrêmement talentueuse et cela m’a encore plus motivé. J’ai donc déménagé là-bas quelques jours plus tard et j’ai commencé dans l’entreprise pour laquelle je travaille actuellement.

AB : Quelle est votre taille et votre pierre précieuse préférées ?

FT : Ma pierre précieuse préférée est l’alexandrite. Leur rendue est juste magique. J’aime les taille fantaisie  parce que j’aime improviser et voir où cela me mène.

AB : Avez-vous des tailleurs de pierres précieuses qui vous ont inspiré dans votre parcours ?

FT : J’admire mon instructeur et mon petit ami parce qu’ils sont tous les deux incroyablement bons dans leur travail. Un jour, je veux être meilleur qu’eux.

AB : Parlez-nous en plus de votre pièce en cours de réalisation pour le Young Designer Corner à Gemworld 2023.

FT : Ma paix était une de mes expériences. J’avais quelque chose de spécifique en tête et je me demandais pourquoi personne ne l’avait encore essayé de cette façon. C’est ce que nous avons fait et cette merveilleuse pièce en est sortie.

Don’t Give Up Charlie Brown by Franziska Traub
Don’t Give Up Charlie Brown by Franziska Traub
Don’t Give Up Charlie Brown by Franziska Traub

AB : Comment s’est déroulée pour vous cette première expérience sur le salon ?

FT : Ma première expérience au salon a été merveilleuse. J’ai rencontré beaucoup de gens formidables et je me suis même fait de nouveaux amis. J’ai vu tellement de pierres sympas et de bijoux incroyablement beaux. J’ai vraiment hâte d’y revenir. Et je dois dire que c’était une très belle opportunité de faire quelques pas en avant vers mes projets futurs.

AB : Quelles seront les prochaines étapes pour développer votre activité dans le futur ?

FT : À l’avenir, je prévois de proposer des cours de taille de gemmes dans mon propre petit atelier et de travailler à domicile afin de pouvoir encore expérimenter de nouvelles coupes et créer des pierres spéciales.