La dernière édition de Vicenzaoro, un prestigieux événement international dédié à l’or, à la bijouterie et à l’horlogerie, organisée au Vicenza Expo Center par le Groupe Italien des Expositions (IEG), s’est déroulée du 8 au 12 septembre 2023. Les visiteurs ont pu trouver à Vicenzaoro un éventail captivant de marques haut de gamme, de micro-marques et de créateurs de bijoux indépendants avec leurs nouvelles collections, les montres contemporaines et le calendrier chargé d’événements avec les plus grandes voix de l’industrie. Regardons maintenant plus en détail les points forts de la dernière édition du VOS23.
Vicenzaoro constitue une plaque tournante dynamique englobant les affaires, l’éducation, l’échange d’informations et le réseautage. Au fil des années, elle a toujours occupé sa position de référence incontournable pour la communauté mondiale, réputée pour son introduction de nouveaux produits et son aptitude à prévoir les tendances du marché. L’édition 2023 de ce salon B2B s’est terminée sur une bonne note, avec une augmentation remarquable de 6 % du nombre total de participants, dont la moitié venait de l’étranger.
Le nombre de pays d’origine s’est également élevé à 132 avec de nombreuses nouvelles entrées. Les pays de l’Union européenne représentaient 52% des visiteurs étrangers à Vicenzaoro, l’Asie et le Moyen-Orient 17%, les Amériques 11%, l’Afrique 4% et l’Océanie 1%. La position forte du marché européen s’est notamment réaffirmée, l’Espagne étant en tête avec 7 %, suivie de près par l’Allemagne avec 4,8 % et la France avec 4,2 %. Les États-Unis se classent au quatrième rang des pays les plus importants et occupent la première place parmi les acheteurs non européens, ce qui souligne leur vif intérêt à interagir avec les 1 200 marques exposées lors de cette édition du salon.
L’accueil de 400 acheteurs étrangers venus des États-Unis, du Moyen-Orient et de Chine a été un moment fort. Cela a été rendu possible grâce aux efforts de collaboration du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et de l’ITA – Agence italienne du commerce, qui ont organisé un programme entrant pour faciliter de précieuses interactions commerciales lors de l’événement.
À Vicenzaoro en septembre les entreprises ont présenté leurs nouvelles collections. Le chemin que prendront les créateurs et le marché de consommation au cours des 18 prochains mois a été tracé, grâce au lancement du Trendbook 2025+, édité par Trendvision Jewellery + Forecasting, l’Observatoire indépendant de l’IEG dirigé par Paola De Luca. Si vous souhaitez acheter la dernière édition du Trendbook, utilisez le code : blissfromparis et bénéficiez de 10 % de réduction.
Les thèmes clés de l’industrie tels que l’impact de l’intelligence artificielle sur la créativité humaine dans la conception de bijoux ou les droits de propriété intellectuelle ont été abordés lors des séminaires. Le Gem Talk sur les perles d’Akoya, le corail, les diamants naturels et ceux cultivés en laboratoire a été très intéressant et a attiré beaucoup de monde. Pour ceux qui ont raté l’une de ces sessions instructives, le contenu des séminaires peut être visionné sur la chaîne YouTube de Vicenzaoro.
La présence des montres à Vicenzaoro a été consolidée avec la communauté B2B de la section TIME dans le hall 1 et le VO’Clock Privé dans le foyer du premier étage. Ce salon d’horlogerie contemporaine pour les passionnés, a réuni le meilleur des marques haut de gamme, des créateurs indépendants, des institutions les plus réputées, des collectionneurs et des amateurs de montres. Les conférences et séminaires ont réuni experts et passionnés d’horlogerie. Dans la section Time j’ai découvert les nouvelles marques horlogères comme Vanna, Amalys ou Bomberg. Lors de ma visite chez VO’ Clock Privé, j’ai repéré les garde-temps de Vincent Calabrese, Anderson Genève et Norqain.
Ce salon est véritablement la référence pour toute l’industrie et je m’y rends toujours avec le plus grand plaisir. Il ne vous reste plus qu’à réserver votre voyage pour la 70ème édition de Vicenzaoro qui aura lieu du 19 au 23 janvier 2024. Alors ne manquez pas cette grande fête l’année prochaine !