La Foire Internationale de l’Ambre, de la Joaillerie et des Pierres Précieuses, Amberif a fêté mi-mars dernier son 23ème anniversaire. Il s’agit du salon mondial dédié aux professionnels de l’ambre. Il a réuni 480 entreprises de 14 nationalités différentes et environ 7700 visiteurs originaires de 55 pays, majoritairement en provenance de Pologne, de Russie, de Lituanie, mais aussi entre autres d’Allemagne, de Chine ou d’Angleterre.
Dans un espace de 12000 m², 3 halls présentent à parts égales les revendeurs de gemmes brutes ou travaillées, les bijoux en argent associés à l’ambre, et enfin les bijoux en or et les nouveaux créateurs. D’autres espaces sont utilisés pour présenter les technologies de la production de bijoux, les médias, les tendances 2016, les prochains événements, les écoles de bijouterie… Des conférences et des ateliers complètent l’évènement.
Nous souligneront ses points forts. L’un d’entre eux réside dans le développement d’organismes de soutien par le gouvernement polonais envers ses commerçants et créateurs, ainsi que le contrôle qualité de la précieuse gemme. Ensuite, nous retrouvons toute la palette des divers professionnels du bijou au sein d’un même espace, favorisant les échanges et asseyant sa puissante position autour du commerce de l’ambre. Enfin, ce salon sait valoriser et promouvoir son trésor mordoré.
Ses ambitions
Amberif donne le ton : l’ambre, dans son écrin de métal (ou pas, d’ailleurs), reste tendance. Très populaire autrefois car moins onéreux associé à l’argent, l’ambre revêt aujourd’hui d’autres accessoires et offre un nouveau point de vue. Il est modernisé grâce à l’utilisation de la modélisation 3D, à son association avec des matières ou couleurs originales, naturelles ou synthétiques, au travail de sa forme plus géométrique… Et sa valeur intrinsèque est aussi multipliée par l’ajout d’or et de pierres précieuses.
Son ambition se traduit surtout par une belle démonstration sur podium, le Gala de l’Ambre et de la Mode Amber Look Trends & Styles 2016, et de nombreux prix : l’Amberif Design Award récompensant le travail original sur des bijoux en ambre (75 artistes en lice de 17 nationalité différentes), l’Amber Look Project pour le meilleur défilé au gala, le Mercurius Gedanensis pour le plus beau travail de bijouterie présenté à la foire, et une récompense pour les personnes les plus engagées dans la promotion de Gdansk en tant que Capitale Mondiale de l’Ambre.
Transition
C’était le thème du concours de l’Amberif Design Award. Pari réussi par les créateurs et grâce au travail de mise en valeur. Rien n’a été pour moi autant source simultanée d’étonnement et d’émerveillement. Entre l’image que je m’en étais faite depuis l’enfance et ma vision renouvelée et enthousiasmée de l’ambre post-salon, il y a eu une source de chamboulements nommée Amberif. Merci à la directrice Ewa Rachon et Ewa Szpiek de nous avoir ouvert les portes.