Le weekend de la Saint-Valentin je me suis rendue à Munich pour participer au salon Inhorgenta. Pour une passionnée de bijoux et de pierres précieuses que je suis, c’est juste le rêve. Pour cette 42 ème édition les organisateurs ont choisi comme slogan du salon en 3 mots : « Individual, Inspiring, Innovate ». Dans six halls, les exposants internationaux ont présenté des bijoux, des montres, des pierres précieuses, des accessoires et des machines et des outils nécessaires pour le secteur. De l’innovation à l’inspiration, Inhorgenta a réuni 940 exposants venus de 33 pays. Pendant 4 jours 26 000 visiteurs professionnels de 75 pays sont venus au salon. Après les visiteurs nationaux, ce sont visiteurs de pays limitrophes et les Italiens, Espagnols et les Britanniques qui sont venus le plus nombreux. Ce salon est l’un de plus important dans le monde mais surtout en Europe et dans le pays germanophone.
Je souligne les efforts des organisateurs qui sont sur la bonne voie d’augmenter l’importance de cet événement malgré le travail qui reste encore à faire. J’ai beaucoup apprécié ce carrefour artistique au cœur d’Europe avec des créateurs venus d’ici et d’ailleurs. Certains pays ont eu une démarche plus uni dans les présentations de leurs exposants, certains ont été soutenu par leur gouvernements ou des organisations professionnels ce qui a donné plus de visibilité et attiré plus facilement le visiteur. Je pense notamment aux créateurs britanniques qui comme d’habitude ont compris que l’union fait la force. J’ai observé aussi que les artistes polonais ont été soutenu à priori par leur gouvernement. Je déplore que les créateurs français qui ont participé, n’ont pas été plus soutenus mais je ne perds pas d’espoir qu’un jour ça changera peut-être…
J’ai pu observer les tendances présentées par les organisateurs notamment les thèmes : la nature, les perles et les chaines en or ont été mis en avant. J’ai trouvé aussi le temps pour participer aux deux séminaires donné par les blogueurs venus de Londres. Samedi Liza Urla du blog Gemologue a prouvé que les perles ne sont pas démodé. Dimanche Beanie Major du blog In Detail a présenté des stratégies social media et des tendances dans le secteur de la joaillerie. Un grand bravo aux filles pour leurs présentations utiles, passionnantes et nécessaires et aux organisateurs d’avoir cette belle démarche de collaborer avec les blogueurs joaillerie.
Vu que mon séjour à Munich a été assez court, j’ai surement manqué plein d’artistes intéressants. Ceux qui ont attiré mon attention quelques instants sur leurs stands sont les suivants :
J’ai eu plaisir de rencontrer enfin une artiste polonaise, Karolina Bik dont j’admire le travail. Ses créations organiques aux inspirations qui nous font voyager dans le monde sous-marin, sont réalisées à la main avec de l’argent ou de l’or. Karolina Bik a présenté sa nouvelle collection « Tetris » est inspirée par le fameux jeu aux cubes qui sont reproduit dans les bagues que je porte ici.
J’ai découvert un duo assez atypique, père et fille venu de Varsovie qui ont créé leur marque BY Jewellery. J’ai aimé la présentation de leurs bijoux avec des éléments naturels comme le bois ou les branches qui rappelaient encore plus leurs inspirations. Un coup de cœur pour leurs créations qui sublime le métal en le parsemant de quelques pierres de couleur.
Mon œil a été attiré par un joli travail sur de l’or. A ma grande surprise, c’est un jeune créateur qui est derrière ces bagues. Leen Heyne est basé au Pays-bas où il travaille l’or comme la soie, en ajoutant un diamant en plus de temps à autre. Ses précieux bijoux aux lignes simple, arrondie et élégant, ont un twist de modernité et de fraicheur.
Comme j’adore les perles, je n’ai pas pu louper de stand de Yoko London. Ce spécialiste de la perle a présenté des pièces de la joaillerie élégantes et intemporelles. Dans ces magnifiques créations, la perle est souvent accompagnée par le diamant ou la pierre de couleur qui sublime sa beauté encore plus. Voici quelques uns les plus beaux bijoux pour qui j’ai eu un coup de cœu