La semaine de la mode à Paris a eu lieu entre le 1 et 9 mars 2016. Pendant que les maisons de prêt-à porter ont présentés leurs nouvelles collections, la capitale française a été prise d’assaut par les salons professionnels, les showrooms et les designers. Encore une fois Paris a confirmé sa position de « place to be ». Bien que les secteurs de la mode et la joaillerie soient assez éloignés, cette ambiance créative est bien contagieuse et productive pour tous. J’ai été heureuse de retrouver mes créateurs de bijoux que je suis depuis un moment et découvrir les nouveaux. Certains en ont profité pour présenter leurs nouvelles collections, les autres seulement quelque nouvelles pièces. Mon marathon de rendez-vous pendant la semaine de la mode s’allonge d’une saison à l’autre et je suis toujours ravie par ces précieux rencontres. Alors aujourd’hui je reviens sur ce que j’ai pu voir dans la première dizaine de mars à Paris.
Première Classe
Au salon Première Classe je me suis arrêtée sur le stand de Carré Y où j’ai eu 3 coups de cœur. Yacine Challal m’a présenté des nouveautés de la marque Kiros. Des créations colorées au design intemporel, ça change des diamants habituels et bien évidement ça me plait beaucoup. J’ai beaucoup aimé cette bague avec des émeraudes et des boucles d’oreilles avec des opales.
Ensuite j’ai découvert la création de Dorian Selosse qui réalise un intéressant travail sur le métal en reproduisant la peau des animaux. Il est le meilleur ouvrier de France et ses créations imposantes mélangent aussi bien la peau que le métal.
Enfin, j’ai fait connaissance avec Marielle Byworth qui a créé sa marque de la joaillerie : Marijoli Jewellery. Cette suissesse basée à Hong Kong désigne les bijoux aux inspirations organiques. J’ai adoré sa manchette d’oreilles en or avec diamants et diamants jaune qui épouse élégamment la lobe.
London show Rooms
Rock Vault l’unique vitrine de promotion des créateurs britanniques organisée par Stephen Webster et développé par la BFC British Fashion Council. Pendant dernier Paris Fashion Week les trois bénéficiaires de Rock Vault : Jacqueline Cullen, Imogen Belfield et Yunus&Eliza ont profité de présenter leur créations au sein de London show Rooms.
Contente de revoir la nouvelle collection de Jacquelline Cullen dont j’admire tout particulièrement le travail. Avec sa matière de prédilection, whitsby jet, cette fois la créatrice londonienne travaille la forme de pyramide parsemée de diamants et diamants noirs.
J’ai été ravie de découvrir la collection « Metropolis » de Yunus& Eliza. Les bijoux en argent avec diamants noir ou or (jaune ou rose) avec des diamants, des saphirs de couleur ou tsavoristes, évoque les inspirations multiples : l’architecture, le monde d’insectes ou la science-fiction. Absolument portable par tout le monde, ces bijoux sont élégants et raffinés avec une touche de rébellion.
Audrey Savransky était de retour à Paris pour présenter la nouvelle collection de sa marque AS29. Inspirée par le mouvement de planètes, la collection « Elipsis » est assez épuré avec une pointe de la couleur. Le joli travail sur l’or et l’utilisation de pierres de couleur crée une rendue élégant et chic.
Pour finir, j’ai retrouvé Daniela Villegas qui a exploré le thème de l’amour dans ses nouvelles pièces. Des petits cœurs et des flèches d’amour accompagnent de belles pierres comme dans ce joli collier avec une kunzite au centre. Je note l’utilisation plus fréquente de l’email dans ses nouvelles pièces qui ajoute une touche de couleur supplémentaire