VicenzaOro, un salon qui est une référence dans le secteur de la bijouterie et la joaillerie depuis plus de 60 ans, est revenu à Vicenza du 10 au 14 septembre 2021. Dans ce secteur, il est important de voir et d’essayer les bijoux et j’ai eu la chance d’y participé de nouveau. Aujourd’hui je vous amène avec moi en Italie et je vous explique pourquoi il faudra y aller la prochaine fois.
Cette édition de redémarrage a clôturé en totalisant 80% du nombre de visiteurs inscrits à l’édition 2019 et avec plus de 800 exposants. La fréquentation internationale a dépassé 30 % du total : avec 77 % en provenance d’Europe, principalement d’Espagne, d’Allemagne, de France, 7 % du Moyen-Orient mais également des arrivées des États-Unis États, de Russie et d’Afrique du Nord. De plus, deux événements se sont déroulés simultanément à Vicenza : T. Gold et VoVintage. Le premier salon international est une exposition de machines et de technologies avancées pour les processus de conception et de production de bijoux. La deuxième édition de VoVintage a quant à elle été ouverte aux collectionneurs de montres et bijoux vintage.
Les sujets comme : la place des femmes dans le secteur, la durabilité tout au long de la chaîne de production et les méthodes de vente ont été fortement évoqués pendant les nombreuses conférences qui ont lieu pendant le salon.
Quand à mes découvertes joaillières et les tendances que j’ai pu observer, elles sont suivantes :
Le vert est le nouveau noir
Après le mois de pandémie, le couleur de l’espoir est apparu aussi bien dans les pierres dures que dans les facettes. YEPREM a associé le cuir vert avec l’émeraude dans sa nouvelle collection. Un camaïeu de vert en taille marquise dans cette bague de LUVOR, la malachite associée avec les péridots et les diamants dans ces bagues de TIRISI ou encore la malachite avec l’émeraude dans cette boucle d’oreille de JJEWELS. Décidément le vert est partout.
Les talismans
Les précieux talismans sont aujourd’hui réinterprétés pour se rappeler les souvenirs d’enfance comme dans les pendentifs Kaléidoscopes de DRUTIS JEWELLERY ou porter sur soi le corps céleste préféré (la lune ou le soleil) comme dans les bijoux de GIO MIO. Ils évoquent toujours les sentiments forts et ils restent une valeur sûre en termes de design.
Les tailles originales
Les formes inhabituelles de gemmes sont de plus en plus demandées dans les créations joaillières. Aussi bien géométriques qu’organiques le client cherche l’originalité dans les bijoux. Les gemmes en forme hexagonale accompagnées par le sertissage asymétrique dans les bagues de FALCINELLI ITALY, les motifs interchangeables en taille matelassés dans les boucles d’oreilles de MATTIOLI ou la tranche d’ambre brut associée au rubis et au saphir dans les boucles d’oreilles de CHATON sont des exemples parfait de cette tendance.
J’espère que je vous ai donné l’envie de visiter ce salon la prochaine fois car Vicenzaoro reviendra du 21 au 26 janvier 2022 et ce sera le premier événement de l’année. Alors on se donne rendez-vous à Vicenza l’année prochaine ?