La 52ème édition d’Istanbul Jewery Show a eu lieu de 6 au 9 octobre 2022. C’est un salon professionnel qui prend ses quartiers deux fois dans l’année à l’Istanbul Expo Center. Le mois dernier et pour la première fois, je me suis rendue en Turquie pour visiter le plus important salon dans cette région. Aujourd’hui je vous fais un retour sur cette découverte turque.
GUSTO GOLD
Ce salon est organisé par l’Informa Markets et la dernière édition a été sponsorisée par Elmas Kule. Crée en 1986, IJS est soutenu par le gouvernement turque et ministre du commerce ainsi que par les associations professionnelles locales et nationales du secteur de la bijouterie. Pour l’édition d’octobre il a y eu 1000 exposants de 12 pays. Les marques de bijoux, les spécialistes en diamants, les négociants en pierre, les ateliers de fabrications mais aussi les fabricants de machines et équipements pour le secteur de la bijouterie, ont exposé leurs nouveautés dans les quatre halls au sud d’Istanbul. Par rapport à l’édition d’octobre 2021, il y a eu une augmentation de la fréquentation de 13 %. Le nombre de pays de visiteurs est en augmentation aussi et 38 % des visiteurs étaient des acheteurs étrangers venus de 143 pays. Les visiteurs d’Amérique du Sud, d’Asie, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient ont été le plus nombreux. Selon Sermin Cengiz, la fondatrice d’IJS le nombre d’exposants devrait continuera à grandir. Cette année pendant les deux éditions en mars et octobre, le salon a accueilli 63000 visiteurs.
TEKIN SEYREKOGLU JEWELRY
ROBERTO BRAVO
Ce rendez-vous important dans la région a accueil le Designer Club, un projet conjoint de l’Association des exportateurs de bijoux de Turquie et d’Istanbul Jewelry Show. Les maîtres bijoutiers et les jeunes créateurs de bijoux on été réuni dans l’espace aménagé spécialement à l’entrée de l’exposition. Ils ont pu attirer l’attention en exposant leurs créations et rencontrer les acheteurs ainsi que la Presse.
L’événement « Art for Jewellery – Inspiration Hub » a été organisés en collaboration avec l’Association des exportateurs de bijoux de Turquie, la Chambre de commerce des bijoutiers d’Istanbul et Informa Markets. Les discutions intéressantes sur l’impact de la mode, de la culture et de l’art sur l’image de marque de l’industrie de la joaillerie ont été organisées avec la participation de leaders d’opinion locale et internationale. Cela a été très suivi et apprécié par le public.
CILEK KONSEPT JEWELRY
Adoptant la vision de la durabilité, de nombreuses actions soucieuses de l’environnement ont été réalisées pendant Istanbul Jewelry Show. Afin de réduire les émissions de carbone, plusieurs actions vertes ont été mises en place telles que la réduction du papier, le recyclage des badges et des tapis d’exposition ou encore l’économie d’électricité en utilisant la technologie LED. Le salon est très bien desservi par les transports en commun pour les visiteurs ce qui permets également de minimiser les émissions de CO2.
MOSTAR JEWELLERY
STORKS
Ce fut une vraie découverte pour moi, aussi bien du pays que du secteur de la bijouterie et joaillerie qui m’a bien surpris et beaucoup challengé pendant ces quatre jours à Istanbul. Les équipes du salon travaillent déjà sur la prochaine édition d’Istanbul Jewelry Show qui reviendra en 2023 du 16 au 19 mars.
ANETA BLASZCZAK WITH TEAM OF ISTANBUL JEWELRY SHOW