Pendant la semaine de la haute couture à Paris, j’ai découvert la nouvelle collection « Passages » de la maison Mathon Paris qui s’écrit comme le premier chapitre d’une balade bucolique à la capitale. Aujourd’hui je vous emmène pour une flânerie rythmée par les galeries et passages secrets parisiens.
Source d’inspiration des créations de la Maison depuis 1931, Paris et ses lieux surannés reviennent au cœur des créations de Mathon Paris. Dans cette nouvelle lecture du style Art Déco, les baguettes de pierres dures remplacent les pierres fines, apportant une nouvelle identité à la collection. Les combinaisons de matières créent un contraste de texture, apportant un vrai jeu de lumière entre les 3 lignes qui composent la collection.L’esthétique géométrique est conservée mais les lignes sont redessinées, plus en longueur et en volume, des couleurs plus intenses et contrastés, avec un esprit architectural repensé.
C’est en flânant le long du boulevard Montmartre que nous commençons notre visite par le passage Verdeau. Un style néo-classique, une galerie lumineuse, élégante, qui possède l’une des plus belles verrières de Paris. Le passage Verdeau dans le 9ème arronndissement a inspiré la Maison Mathon pour créer cette ligne de bijoux à prix accessibles, un savant mélange de chic et tradition.
Les 3 déclinaisons de la ligne Verdeau jouent sur les variations de brillances et de couleurs entre laques et diamants.3 versions pour 3 styles:
-orange et violet pour un look chic,
-bleu et vert pour une touche de fraîcheur estivale,
-rose et rouge pour un style pop et féminin.
Les pièces sont de petite taille, serties de diamants et de laques, colorées et faciles à porter au quotidien.
Poursuivons notre promenade estivale avec La galerie Vivienne, ses belles façades boisées de style néo-classique, le sol en mosaïques signées Giandomenico Facchina et sa verrière lumineuse et imposante. La ligne Vivienne, aux motifs Art Déco, joue sur les reflets de matière. Le colorama aux tons chauds alterne baguettes enœil-de-tigre et motifs en malachite. Les veines de la malachite associées à la chatoyance de l’œil-de-tigre offrent un rendu boisé et texturé telles les façades intérieures de la galerie. Ces associations de matières aux motifs géométriques rappellent, par ailleurs, la mosaïque du parterre de la galerie.
Terminons notre balade dans Le passage des Panoramas, qui en 1799 fut le premier passage couvert de Paris.Les pièces de cette ligne sont chic et lumineuses grâce la marqueterie en nacre, ouvertement inspirée de la verrière qui illumine l’ensemble du passage. Les lignes droites effilées font l’écho de l’architecture du passage. La ligne Panoramas s’articule autour de volumes importants en différentes teintes de blancs. Le bracelet rigide, les boucles d’oreilles et la bague sont de forme très contemporaine et apportent une touche de lumière.